Planeur vol de dune

Si vous êtes patients, normalement au printemps prochain un petit epo distribué par kavan devrait arriver sur le marché. C'est du pnp, incidence intégrale, madstab... De quoi se retourner la crêpe dans de la petite dynamique. Il vient se placer sur le secteur de l'ahi mais a priori moins cher. Je dis bien à priori 😉
 
Bonsoir à tous,
certains planeurs de Arthobby se prêtent très bien au vol de dune, ou de talus (1 à 3 m)
voir, au vol de plage ou plutôt de grève, voici l'ODISSEY dans l'exercice de mini dune:



Et enfin, un bel exercice de vol de grève avec un TERMIC,
toujours de Arthobby (un peu plus court de 20 cm / ODISSEY) .....

Francis
excellentes vidéos Francis
la dernière est particulièrement intéressante - étant en bord de mer, je suis moi-même un adepte du vol de plage, qui est très amusant en particulier en faisant évoluer le planeur autour de soi ou quand on se tourne dos au vent face au planeur
pour cela, un vent faible à moyen avec un f3k est parfait
quand ça bastonne davantage, on grimpe sur la dune et on sort les PSS et le plomb... :)
 
Même exerice avec le Crobe, aussi à l'aise par petit temps que dans le vent :



Celui-ci est équipé d'ailes de Nexus

Pour finir, le Nexus :
Bonjour Frank, c'est tes vidéos ?
Je vole souvent à saint pabu, je n'arrive pas a situer la pente de la vidéo du crobe ?
 
Après vous pouvez voler sur une d'une avec beaucoup de modèles, même du lourd, je vole avec un padawan de 1.2 kgs sur une d'une de 5 m avec 30 kms/h de vent.
Si vous construisez, tout peu voler si vous visez les 30g/dm2 de charge alaire sur des planeurs typés vtpr. Les kits sont souvent trop lourd malheureusement, j'en ai fait les frais. En refaisant certains planeurs du commerce, je peux gagner facilement 10 a 15g de charge alaire.
Notre loisir nous offre des solutions commerciales souvent moyennes, alors que la réalisation par soi même est bien souvent meilleure.
Je prends en exemple mon Azik a 1 kg pour 180 d'envergure. Charge alaire 32g de mémoire. Il vole dans 10 kms/h de vent et est bien plus performant qu'un Ahi qui traine beaucoup plus.
En exemple de planeur du commerce j'ai un psycho perso, fuseau réalisé par un ami. Deux paires d'ailes ( une lourde pour la baston en quadro a 1 kg la paire et une light pour le soft sans quadro a 550g la paire.)
La version lourde vole déjà dans 25 kms/h de vent. La version light vole dans un pet de mouche. Le fuseau équipé pèse 1,05 kg. Je pourrais encore gratter en refaisant stab et dérive plus légers mais après... Certains profils deviennent capricieux quand le poids est trop faible. La légèreté a ses limites 😊🤣
 
A propos de mousse voltigeuse, d'après mon copain Hugues de Mimizan (F3F), le planeur Stigra de RC Factory ne vaut rien, il est pourtant prometteur avec son "madstab", à ses dires il est bien inférieur à l'Ahi, c'est bien de le savoir ;-)
 
Haut