Planeur vol de dune

A propos de mousse voltigeuse, d'après mon copain Hugues de Mimizan (F3F), le planeur Stigra de RC Factory ne vaut rien, il est pourtant prometteur avec son "madstab", à ses dires il est bien inférieur à l'Ahi, c'est bien de le savoir ;-)
Les planeurs en epp ne valent malheureusement pas grand chose pour une simple raison, la souplesse du matériau.
J'ai eu un vagabond de chez hacker et le problème est simple. L'aile du planeur est tellement souple qu'elle absorbe beaucoup trop d'énergie et le planeur ne restitue absolument rien. Couplé à une très faible charge alaire, on se retrouve avec un planeur qui bouchonne très rapidement, n'avance pas face a un vent de 16 kms/h, n'a aucune capacité à restituer en verticale...
L'epo de l'ahi et ses longerons carbone lui donnent une très bonne rigidité, et c'est ce qui fait pour beaucoup pour ses qualités de vol.
J'ai rencontré ce problème avec un Excalibur dans mes années 90, a l'époque des coffrages a la colle expensive. Les ailes étaient trop souples et le planeur volait vraiment très mal.
Si il y a une règle que j'ai retenue depuis, je préfère que mes ailes fassent 30g de plus, mais elles seront toujours le plus rigide possible. Le gain en qualités de vol sera toujours supérieur à une aile plus légère mais molle 😊
 
je suis de cet avis également
pour avoir monté des dizaines d'EPP, PSS ailes volantes et planeurs, si les modèles sont bien conçus avec des longerons corrects et des clefs d'ailes adaptées, on peut faire en EPP du rigide qui vole vraiment bien... ou du catastrophique souple qui sera pénible à piloter

je suis également de cet avis concernant les dunes : tout vole, tout - mais ça dépend du vent évidemment
quand ça bastonne, un galet avec des ailerons volera - on a fait voler des kits d'avions thermiques sans moteur (en PSS en respectant le centrage) sans problème, et en plus c'est joli en vol
c'est quand ça faiblit que ça se corse, mais ici on a très rarement du petit temps, et c'est là qu'un f3k en vol de plage prend tout son sens, un vrai bonheur
 
Merci :)

Pour revenir sur la charge alaire : à mon avis, ce n'est pas le bon critère pour savoir si un planeur sera capable de faire du vol de dune. D'une part, il y a le facteur d'échelle (effet de Reynolds) : 30 g/dm², c'est par exemple trop léger pour un 5m, et trop lourd pour un Crobe. D'autre part, il y a la traînée : a iso taille et charge alaire, une caisse à voler chutera bien plus et et sera bien moins fin qu'un planeur affuté, et seul ce dernier sera capable de voler en dune.
Bref, il vaut mieux raisonner finesse et taux de chute, et non charge alaire.
 
Merci :)

Pour revenir sur la charge alaire : à mon avis, ce n'est pas le bon critère pour savoir si un planeur sera capable de faire du vol de dune. D'une part, il y a le facteur d'échelle (effet de Reynolds) : 30 g/dm², c'est par exemple trop léger pour un 5m, et trop lourd pour un Crobe. D'autre part, il y a la traînée : a iso taille et charge alaire, une caisse à voler chutera bien plus et et sera bien moins fin qu'un planeur affuté, et seul ce dernier sera capable de voler en dune.
Bref, il vaut mieux raisonner finesse et taux de chute, et non charge alaire.
Oui, j'ai fait une petite généralité pour les planeurs que j'utilise effectivement. Elle fonctionne de 160 cm a 2 m d'envergure max.
 
Haut