Conseil matos Quelqueques questions motorisation F5D et assimilés

lolo69

Membre Sénior
Bonjour à tous

2-3 questions alors que je suis en train de replonger sérieusement du côté des racers...

Il y a un truc que je ne comprends pas : sur les F5D on voit traditionnellement des petites 5X5 ou 4,7X4,7 qui couinent à 40-50000 trs/mn, ou alors des hélices réductées monstrueuses genre 11X23 et autres tailles improbables. Et entre les deux.... rien ! Pourtant on devrait pouvoir obtenir des vitesses similaires avec des montages intermédiaires non ? Genre 7X9 à 20-25000trs/mn ? de nombreux moteurs auraient pourtant un kV adapté à cela.

Je ne vois pas d'explication à cet absence de solution intermédiaire, à part peut être que ces hélices n'existent pas ou peu dans le commerce ?


Autre chose, le refroidissement. Je connais la vieille règle ouïe de sortie d'air = 2-3 fois plus grande que l’ouïe d'entrée d'air, mais à part ça ? Des astuces à conseiller ?

Il existe des bagues faisant office de radiateur, dans ce genre : www.turbines-rc.com/fr/cables-prises-connecteurs/402-radiateur-16mm-pour-moteur-28mm.html
Je me demande si monté vers l'arrière d'un moteur ça peut apporter quelque chose ou pas vue l’exiguïté des fuselages. Pour le moment je ne possède qu'un seul modèle de ce type (un Avionik) mais je ne vois pas trop de moyen de faire circuler l'air dans le fuselage tellement il est "rempli" !

MEGA propose aussi des version des série 16/25/... en "spécial F5D" qui résistent à de plus haute température (je ne sais pas si c'est les vernis des bobinages ou la composition des aimants qui est modifiée). Quelqu'un a testé ?

merci ! ;)

laurent
 
En taille "intermédiaire", il existe l'APC Sport 7X10 qui est pas mal utilisé dans les setup axé vitesse, très peu ou pas en F5D, mais il me semble assez bien utilisé en F3S. Ce type d'helices existe aussi en pales chez un petit fabricant Allemand, 7,3X13 et 7,17. Vu que ce n'est pas du matériel utilisé par monsieur tout le monde, faut fouiller un peu pour trouver. ;)

L'idée du radiateur est bonne, mais vu la taille du fuselage d'un F5D, tu peux oublié. ;)

Tu as quel Avionik et avec quel setup?
 
Oui quelqu'un m'a montré une vidéo d'un moteur type outrunner avec une 7X10 effectivement.

Gil G;2241393 à dit:
L'idée du radiateur est bonne, mais vu la taille du fuselage d'un F5D, tu peux oublié. ;)

Ca vaudrait peut être le coup d'essayer une autre forme alors... je suis persuadé qu'il y a moyen de faire rentrer des ailettes tout en gardant un peu de circulation d'air autour, à condition de faire du "sur mesure" !


Tu as quel Avionik et avec quel setup?
Je ne sais pas précisément mais la version D06 je crois, ailes simples à "petits ailerons". Je joins une photo en bas.

Pour l'instant motorisation raisonnable et sans risques : Mega 16/35/1 (3600kV) alimenté en 3S, contrô 90A. J'ai commencé avec des 4,7X4,7 et je suis rapidement passé à 4,75X5,5. Ça doit faire aux alentours de 600W je pense (je ne connais pas la conso en vol).
Normalement il y a moyen de mettre une 5,25X6,25 mais je dois faire des mesures avant, j'ai peur de griller le moteur qui est déjà bien chaud je trouve.

Je sais que c'est pas encore les 900 ou 1000W d'un modèle de compet' mais ça file déjà quand même. Évidemment j'en veux encore plus, on s'y habitue très vite :*) . Disons que motorisé de cette façon c'est un bon moyen de me faire la main. J'ai fait une douzaine de vol dans la semaine, c'est que du bonheur et j'ai très envie de poursuivre avec d'autres machines encore plus performantes.

laurent

908608coussin.jpg
 
bonjour et bonne année à tous ,en ce qui conserne le refroidissement des motors ,j ai positionné ce radiateur http://www.aircraft-world.com/shopexd.asp?id=1918 en raccourcissant les 2 plus grandes ailettes et sur un Mega motor sa rentre bien dans l ogive de l Excite sa doit aider un peu pour ces moteurs qui encaissent bien au niveau intensité et temperature,pour moi autour de 1500w,c est vrai j aimerais bien trouver un moteur avec un kv pour une helice entre la 5 x5 et la 14x14,5 qui s adapterait sur l ogive plus grande qui s adapte sur l Excite !!à+
 
Haut