lolo69
Membre Sénior
Bonjour à tous
2-3 questions alors que je suis en train de replonger sérieusement du côté des racers...
Il y a un truc que je ne comprends pas : sur les F5D on voit traditionnellement des petites 5X5 ou 4,7X4,7 qui couinent à 40-50000 trs/mn, ou alors des hélices réductées monstrueuses genre 11X23 et autres tailles improbables. Et entre les deux.... rien ! Pourtant on devrait pouvoir obtenir des vitesses similaires avec des montages intermédiaires non ? Genre 7X9 à 20-25000trs/mn ? de nombreux moteurs auraient pourtant un kV adapté à cela.
Je ne vois pas d'explication à cet absence de solution intermédiaire, à part peut être que ces hélices n'existent pas ou peu dans le commerce ?
Autre chose, le refroidissement. Je connais la vieille règle ouïe de sortie d'air = 2-3 fois plus grande que l’ouïe d'entrée d'air, mais à part ça ? Des astuces à conseiller ?
Il existe des bagues faisant office de radiateur, dans ce genre : www.turbines-rc.com/fr/cables-prises-connecteurs/402-radiateur-16mm-pour-moteur-28mm.html
Je me demande si monté vers l'arrière d'un moteur ça peut apporter quelque chose ou pas vue l’exiguïté des fuselages. Pour le moment je ne possède qu'un seul modèle de ce type (un Avionik) mais je ne vois pas trop de moyen de faire circuler l'air dans le fuselage tellement il est "rempli" !
MEGA propose aussi des version des série 16/25/... en "spécial F5D" qui résistent à de plus haute température (je ne sais pas si c'est les vernis des bobinages ou la composition des aimants qui est modifiée). Quelqu'un a testé ?
merci !
laurent
2-3 questions alors que je suis en train de replonger sérieusement du côté des racers...
Il y a un truc que je ne comprends pas : sur les F5D on voit traditionnellement des petites 5X5 ou 4,7X4,7 qui couinent à 40-50000 trs/mn, ou alors des hélices réductées monstrueuses genre 11X23 et autres tailles improbables. Et entre les deux.... rien ! Pourtant on devrait pouvoir obtenir des vitesses similaires avec des montages intermédiaires non ? Genre 7X9 à 20-25000trs/mn ? de nombreux moteurs auraient pourtant un kV adapté à cela.
Je ne vois pas d'explication à cet absence de solution intermédiaire, à part peut être que ces hélices n'existent pas ou peu dans le commerce ?
Autre chose, le refroidissement. Je connais la vieille règle ouïe de sortie d'air = 2-3 fois plus grande que l’ouïe d'entrée d'air, mais à part ça ? Des astuces à conseiller ?
Il existe des bagues faisant office de radiateur, dans ce genre : www.turbines-rc.com/fr/cables-prises-connecteurs/402-radiateur-16mm-pour-moteur-28mm.html
Je me demande si monté vers l'arrière d'un moteur ça peut apporter quelque chose ou pas vue l’exiguïté des fuselages. Pour le moment je ne possède qu'un seul modèle de ce type (un Avionik) mais je ne vois pas trop de moyen de faire circuler l'air dans le fuselage tellement il est "rempli" !
MEGA propose aussi des version des série 16/25/... en "spécial F5D" qui résistent à de plus haute température (je ne sais pas si c'est les vernis des bobinages ou la composition des aimants qui est modifiée). Quelqu'un a testé ?
merci !
laurent