rallonge vilebrequin pour OS FS-200s

Salut Thibaud

Je continue ma réflexion sur ton projet...

Sans être un souci majeur, le raccordement de l'arbre de transmission, côté moteur, doit se faire avec un écrou long au pas américain.

Par ailleurs, d'après ton idée de roue inertielle pour mieux stabiliser le ralenti, tu peux facilement intégrer un volant d'inertie en lieu et place de l'hélice côté moteur. Il sera te toutes façons nécessaire de bloquer le plateau d'hélice de ce côté là.

A+ Roland
 
Pour les renforts du dessous, tu devrais peut être mettre une croix et non 2 renforts parallèles
La rigidité serait meilleur

J'ai un peu peur aussi pour l'alignement de l'arbre d'hélice et l'arbre moteur
On dit toujours en mécanique qu'un filet ne doit jamais servir de centrage

J'aurais plutot vu ton arbre d'hélice sur 2 paliers pour un guidage plus précis et un accoupleir qui rattrape les défauts d'alignement entre les 2 arbres

Quelle est la vitesse maxi admissible du palier ?
 
Bonjour Thibaud,

Je me permet d'intervenir car ton projet de montage est hyperstatique , comme suggéré par FOX , il sera mécaniquement impossible d'avoir une alignement parfait entre le palier avant et le bloc moteur, il faut obligatoirement laisser un degré de liberté quelque part sinon tes roulements auront une durée de vie nettement raccourcie.
La solution classique est de positionner un accouplement élastique entre le vilo de l'OS et la rallonge , il en existe de multiples formes et dimensions à choisir en fonctions des contraintes locales , fais une petite fouille sur internet tu trouveras certainement ton bonheur , attention aux vitesses limites et au couple transmissible.

@ +
Guy
 
Est ce qu'il faut obligatoirement que la rallonge et le moteur soient dans le même axe ? Sinon une transmission par pignons, comme pour les réducteurs serait peut être plus simple.
 
Haut