rallonge vilebrequin pour OS FS-200s

Ah on en reviens à 2 paliers,

Le gros intérêt des 2 paliers est qu'ils interdisent tout flambage de l'arbre selon moi, mais visiblement plus d'efforts seront transmis à la transmission élastique à moins de soigner au max l'alignement, c'est compliqué.

Ce qui est rassurant c'est qu'Erwan confirme la faisabilité de la chose tout en se passant de la cloche d'embrayage comme sur le Piaggo de Vassel.

On va continuer à se creuser les méninges...
 
Calcul du couple moteur:

J'ai trouvé ça:
P = T . w
Où:
P est la puissance exprimée en watt (avec 1ch = 736watt)
T est le couple exprimé en N.m
w est la vitesse de rotation exprimée en radian.s^-1 (1 tour = 360°C, = 2.Pi.radian)

Donc T = P/w

L'Os développe 2.9cv à 9000tr/min, on prendra 3 pour simplifier
Alors
P = 3 * 736 = 2208 watts
w = 9000/60 * 2 *3.14159 = 942.477 rad/s

Donc ça nous fait un couple de 2208 / 942.477 = 2.34Nm

Si j'ai bien juste, il faut que l'accouplement élastique puisse encaisser 2.34Nm, quelle marge de sécurité ajouter à cela?
 
Bonjour Thibaud,

Ton calcul me semble correct et les résultats cohérents , chez KTR il y a un outil de sélection en ligne ( http://ktr-international.com/en/index/service/875_onlinetools/couplings.htm?frame=fr ) qui peut t'aider, il me semble que la caractéristique moteur 4T demande à privilégier un accouplement capable d'amortir les vibrations en rotation ( un temps moteur pour 2 tours de vilo çà génère de belles secousses) donc instinctivement j'essayerai de trouver quelque chose de convenable dans une série à tampon élastomère ( par ex. Rotex 14 ou GS14 chez KTR ) qui laisserait une grosse marge de sécurité en couple transmissible.
Pour plus de sécurité tu peux poser la question ou même faire un saut chez eux ( KTR France est à Dardilly )

Vu les (faibles) efforts en jeu, le risque de flambage d'un axe en acier de ø 10 sur environ 100 mm de porte-à-faux me semblent très réduit. Une hélice ne renvoie pas ( ou très peu ) de chocs dans sa transmission, nous avons beaucoup plus de soucis avec les divers régimes vibratoires qu'avec des efforts parasites.

Pour Jérôme : la "rotule" du palier permet juste à celui-ci de compenser ses défauts de co-axialité par rapport au vilo de l'OS et le rôle du cardan est joué par l'accouplement , par comparaison avec quelque chose du domaine automobile : c'est un demi-train arrière de berlinette ou de R8G mais avec la suspension bloquée à quelques 1/10 mm de débattement ( flexions diverses du bâti ) et moins de 1° d'angulation ( tolérance de fabrication de l'ensemble ) ... il n'y avait qu'un seul roulement au bout de la trompette


EDIT : Erreur de ma part , les Rotex ne doivent pas supporter l'effort axial , ils ne sont pas prévus pour çà , il doit y avoir environ 10 kg de traction statique à prendre en compte et l'accouplement doit y résister ...

@ +
Guy
 
Bonjours,
Le couple moteur est effectivement de 2.54Nm mais il s'agit d'un couple moyen. En fait le couple n'est développé que pendant le temps moteur, c'est à dire moins d'un demi tour sur 4. Pire, une partie du couple est prélevé pour le travail d'aspiration est de compression (couple négatif). C'est la masse en rotation (hélice + vilebrequin qui emmagasine le travail pendant la combustion et qui la restitue pendant les phases absorbant l'énergie.
Il y a donc deux choses à prendre en compte:
1) Le couple est cyclique: Il passe par un pic qui va être d'environ 10 fois le couple moyen (sur un mono-cylindre 4T)
2) Dans le système que tu envisages, la récupération de l'inertie de l'hélice pour le phases de travail négatifs (compression, balayage) vont passer par l'arbre de transmission. Il va donc supporter la totalité des acyclisme et travailler dans les deux sens, ce qui est la plus mauvaise configuration possible. Normalement on ajoute un volant d'inertie directement sur le vilebrequin. C'est d'ailleurs ce que l'on fait sur les moteur de bateau RC dont la transmission passe par un arbre long. Il va falloir le dimensionner pour qu'il ai plus ou moins le même moment d'inertie qu'une hélice. Sinon je crains fort que ton accouplement ne dure pas très longtemps.
Mais le pire , en fait, ce n'est pas ça. Quand tu démarres le moteur, ton bras est capable de développer un couple beaucoup plus important (surtout en cas de retour. C'est donc au démarrage que tu risque de détruire ton accouplement. C'est pour ça qu'en hélico et en bateau RC le démarrage se fait directement sur le volant moteur avec une courroie ou tout autre système équivalent. Sans passer par la chaine transmission de puissance qui n'est pas calculée pour ça.

Donc, Il y a encore du boulot pour obtenir un système viable
 
Salut,

Juste avant d'éteindre l'ordi hier soir j'ai trouvé quelque chose qui me semble parfait

Donc chez RW france un accouplement élastomère de type EKL série 10 nous donne:

Longueur: 32mm
Diamètre: 32mm
poids: 50 g
Vitesse 13000 tr/min

Suivant les élastomères on obtient:
Type A
Couple nominal: 12.5 Nm
Couple max: 25 Nm

Type B
Couple nominal: 16 Nm
Couple max: 32 Nm

Type C
Couple nominal: 4 Nm
Couple max: 6 Nm

Je pense que le type B s'impose, il laisse un bonne marge de sécurité et est largement au dessus de 10 fois le couple moyen.

Pour en revenir à ce que dit Olivier je pense effectivement mettre un volant d'inertie directement sur le vilebrequin qui servira aussi à bloquer le palier avant. Concernant son moment d'inertie il suffira qu'il soit légèrement plus lourd que l'hélice si je ne me trompe?

A ce soir pur une autre séance devant l'ordi.

Thibaud
 
Haut