un gyro piezo sur les commandes de cyclique ?

Salut. :)
darkrider à dit:
j'imagine qu'une evolution pourrait etre d'ajouter un second gyroscope permettant de corriger l'angle pris par l'helico sur l'axe des lacets le plaçant a 90 degrés par rapport au train d'atterissage ?
Alors l'axe de lacet, c'est celui géré par l'AC. L'axe dont tu parles, c'est le roulis.

darkrider à dit:
allons encore plus loin avec 2 gyros ? et alors nous aurions un helico capable de corriger seul son assiette et de la retablir des que l'on relacherait les commandes ?
Alors, pour le tanguage et le roulis, c'est pas idiot, mais les gyros ne ferait que revenir à la derniere position lors du retour au neutre du manche, ce qui en pratique ne te dispense pas de "piloter" le cyclique de ton hélico en stationnaire.
Sur ces deux axes, le rotor fait de plus office de "volant gyroscopique", ce qui rend naturellement l'hélico tres stable sur ces 2 axes. Le "gain" apporté par les gyros, ne seraient à mon avis pas sensibles...

Par contre, je profite du post pour poser une question qui touche à l'idée:
"quelqu'un at-il une idée pour détourner l'utilisation d'un gyro pour s'en servir sur la voie du pas générale. pour stabiliser l'altitude en cas de rafales de vent (par exemple)? "

A bientot.
 
Par contre, je profite du post pour poser une question qui touche à l'idée:
"quelqu'un at-il une idée pour détourner l'utilisation d'un gyro pour s'en servir sur la voie du pas générale. pour stabiliser l'altitude en cas de rafales de vent (par exemple)? "



oui mais l'altitude n'est pas un axe

or les gyro sont sensible à une variation d'angle

ce qu il faudrait dans ce cas est un accélérometre...
 
salut
Le probleme du gyroscope est qu'il conserve un cap, en gros une assiete ou une direction suivant la voie sur lequel on le mets, ce qui impliquerait sur un helico qu'il resterai en gros horizontale mais en aucun cas immobile...

C'est le probleme de l'helico, le gyro empecherait certainement l'helico de devier de son assiete (en gros il serait toujours hirzontale mais un helico horizontale ne veut pas dire qau'il n'avance pas, il peut tres bien translater tt en etant horizontale, a priori, je pense donc que les gyro apporterait une stabilité accrue de la machine car on stabiliserai virtuellement la bestiole mais c'est tout...

Pour la question de gyrobroyeur, je ne sais si ca serait faisable facilement, il faudrait savoir precisement ce que detecte la cellule piezzo, si c'est l'acceleration angulaire ou autre?

le principe serait de detecter une acceleration verticale et de venir la contrer mais de la a dire que ca va l'empecher de faire des soubresauts ca reste a prouver car le gyro va contrer une montée mais des que la rafale est finie il va rechuter donc il va compenser en cherchant a remonter etc...bonjour la gale're pour regler convenablement le gain...

sur un anticouple c'est aps genant qu'il batte en vol, mais pour la commande de pas ca peut etre nettement plus dangereux...

@+
 
Oui, effectivement: ce mouvement est une translation et pas une rotation: c'est un premier problème. C'est pour ça que je dis "détourner".
Un second problème, c'est que ce gyro en utilisation est solidaire du chassis, et interpreterait donc une translation avant avec un hélico "nez bas", comme une prise d'altitude.
L'idée est peut etre à jeter (probablement d'ailleurs :) ), mais si quelqu'un a une idée... pour le jeu!
 
modelvincent à dit:
salut


Pour la question de gyrobroyeur, je ne sais si ca serait faisable facilement, il faudrait savoir precisement ce que detecte la cellule piezzo, si c'est l'acceleration angulaire ou autre?


@+
forcément angulaire, sinon une action latérale sur le pas cyclique ferait reagir le gyro
 
Haut