Si nous construisons... un Vtol?

Salut Gilles,

Merci aussi pour ta participation. De plus grâce à tes liens, je suis enfin arrivé à flasher mes deux cartes KK:-D.

Je vais suivre attentivement ces liens et tacher de bien comprendre le principe. J'ai regardé pas mal de vidéo (Rcgroup) et je pense avoir pigé.

Merci pour ta proposition de fichiers. Tes ailes creuses sont magnifiques. je me contenterai de plus basic.

Au plaisir d'échanger des idées.

A suivre...
 
Salut, moi aussi je me lance dans la fabrication d'un vtol (topic dans cette parti du fofo) qui sera plus un jet en carbone monobloc. Les finances me bloque un peu pour l'instant.
Pour la gestion ça sera surement une Pixhawk px4 pour ma part (elle gère les transitions).
 
overclockman;2548540 à dit:
Salut, moi aussi je me lance dans la fabrication d'un vtol (topic dans cette parti du fofo) qui sera plus un jet en carbone monobloc. Les finances me bloque un peu pour l'instant.
Pour la gestion ça sera surement une Pixhawk px4 pour ma part (elle gère les transitions).

Bonjour
J'utilise aussi des APM, j'ai regardé les firmwares VTOL, il n'y en a pas qui font le VTOL à deux moteurs, il en faut 3 ou 4, c'est ce qu'ils appelent le QuadPlane. Pour deux moteurs, et qui passe la transition, je ne connais que la KK2 flashée en OpenAero VTOL.

Gilles
 
Re

J'ai oublié de vous passer mes fichiers dxf de découpe.
Dans le fichier joint, il y a:
aile.dxf qui est le profil de mon aile creuse
C1.dxf, C2.dxf qui sont des couples
D1.dxf, D2.dxf, D3.dxf qui sont le dessus, le dessous et le nez du fuselage.
P1.dxf qui est le plancher dans le fuselage entre les couples
Fus av.dxf, Fus ar.dxf qui sont les flancs, en deux parties à recoller car ma machine ne coupe pas aussi long
renfort.dxf est un renfort pour l'assise de l'aile. En dessous, il y a des genre de creneaux, ce sont des guides pour percer des rectangles qui permettent de monter le plancher. On les coupes apres le traçage
guide_01.dxf sert à positionner le premier trou pour le plancher

Gilles
 

Fichiers joints

  • P1080804.jpg
    P1080804.jpg
    82,8 KB · Vues: 21
Salut,

Super pour les fichiers, merci. OK pour les cartes APM 3 ou 4 moteurs, ça peut être intéressant pour voir aussi. J'avais vue le sujet de "Overclockman", son projet me parait plus compliqué dans la mesure où il part sans références et qu'il doit tout tester par lui même... C'est plus hasardeux, mais il a l'air tenace. Par contre ces cartes sont plus chères que les KK je crois.

J'ai trouvé dans les liens ci-dessus le schéma de câblage des moteurs et servos.

Il faut donc deux servos standards (40g) et deux ESC (20A) idéalement flashés SK avec moteurs (kV 750 à 1100) en 3S. Ensuite deux servos pour les ailerons et un pour la profondeur des 9 ou 15g me paraissent convenir. Ce qui fait donc cinq servos. Le RX doit avoir cinq voies ou plus si on veut ajouter des accessoires.

Afin de bien piger les réglages et autres manip, je vais câbler tout ça sur une planchette, avec le RX et la carte KK. Je pense que ça me permettra d'appréhender plus facilement tout le système. En plus j'ai tout le matériel dans mes fonds de tiroirs.

Ma fraiseuse ne fait que 330x210, je vais voir ce que je peux faire comme pièces.😞

Pour l'aile, pas de fil chaud, dommage car elle est belle et sûrement pratique pour passer toute l'électronique. Je pense qu'elle est en Styro? Coffré ? Ou Scotch armé ?
De L'EPP serait bien mais je sais pas si une découpe aussi fine est possible.

Des que vous avez un peu avancé, quelques photos seraient les bienvenues☺
 
Haut