Conseil matos Scie thermique ou arc de découpe conseils gniark gniark ^^

Bonjour à tous, une petite question !
Peut-on mettre un gradateur d'halogène et un chargeur de batterie de voiture comme alimentation sans sacrifier le chargeur ? (c'est à dire pouvoir l'utiliser quand même pour charger les batteries :cheer:)
 
Déterrage de post...

Hola les étrangleurs au fil chaud!

Confinement oblige, je ne peux pas aller découper mes noyaux d'ailes chez mon père qui possède l'arc à découpe familial, et aucun artisan ne m'a répondu.
Donc j'essaye d'improviser un arc !

J'ai un chargeur de batteries de voiture et une c.a.p inox de 0,5mm. Il y a un peu moins d'1m de fil, j'ai volontairement fait un petit arc.
Je crois mesurer 1,5 ohm pour ma c.a.p mais pas trop sur de la précision de mon multimètre à 3 sous ni de la qualité du contact...

Petit essai rapide : en 6V le chargeur donne environ 4A, qui descend à 2,5 A une fois que le fil est chaud. Ça découpe mais il en manque un peu, je ne pourrai pas faire des ailes avec ça.

Si je mets le mode 12V j'ai 0A, je pense que le chargeur se met en sécurité car il détecte le presque cours-circuit que je lui impose.

Bref c'est ps loin de marcher mais il faudrait que ça chauffe un peu plus. Qu'est-ce que je peux tenter : une autre c.a.p (pas sur d'en avoir), un régulateur pour pouvoir utiliser la tension 12V sans faire court-circuiter le générateur ?

lolo
 
So tu as besoin de fil pour des essais, je peux t'en passer. J'en ai envoyé un peu partout il y a quelques années contre un timbre poste. Au total environ 2000 m ....
Alors si tu en veux, passe par les M.P.
La technique est moins utilisée depuis quelques années, mais toujours intéressante. Normalement un chargeur voiture "à l'ancienne" permet de chauffer mon fil jusqu'à 1,5m. Je conseille de prendre le courant à la sortie du transfo. Redresser n'amène rien. Et puis le plus simple des rhéostats se bricole avec le même fil en serie en déplaçant un simple domino electrique.
Tu trouves pleins de tutos sur le sujet.

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app
 
Salut!

Merci pour ta proposition, je t'envoie un MP ;)

Pendant longtemps j'ai utilisé un transfo 24V avec 1m50 de fil résistif, un alliage avec du nickel si je me souviens bien...
 
Hello

En attendant je poursuis les essais. Avec une cap inox de 0,8mm mon chargeur de voiture fournit 6-7A en 6V, ce qui est déjà plus convaincant.

Ça découpe nettement mieux mais ça pas mal de fils et de gouttelettes, surtout avec le styro.
découpe styro.JPG
Des suggestions, des avis ? ;)

lolo
 

Fichiers joints

  • découpe styro.JPG
    découpe styro.JPG
    245,9 KB · Vues: 20
Haut