Conseil matos gros éléctrique

pour ce qui est de doubler la valeur nominale de conso pour le choix du contro , je ne suis pas d'accords .
Surtout si tu prends de la marque : Jeti me semble un bon compromis et ont bonne réputation .
Regarde la pour le contro :
Modellbau Lindinger Onlineshop

les frais de port pour l'europe sont gratuit a partir de 90 € et en plus c'est rapide : par contre il me semble qu'ils n'ont que le jeti spin 99 A

Tu devrais consommer combien sur ton avion ???
 
schwalbe 1;1819981 à dit:
j'ai effectivement moi aussi repéré le 5345hd/16 chez axi il colle pile poil à ce que je recherche ; le hacker serie 80 me semble un poil "gros" il y en a qui ont effectivement des caractéristiques adequates dans la serie 60 , j'ai lu qu'il ne faut pas trop surdimentionner le moteur au risque de trop consommer pour un rendement en baisse ?

J'ai 2-3 AXI et suis étonné par la qualité de ces moteurs. Notamment un 4130-16 de 409 gr - 390 Kv qui en 8S m'a vraiment donné entière satisfaction. Très bon matériel.
En plus en 10S tu vas pouvoir approcher les 3.000 W ce qui me semble plus adéquat pour un 2,20m et quelqu'un habitué à la puissance des thermiques.

Je regarderais aussi du côté Hacker la série des Q80 : je vole souvent en 10S avec un Q80-13, c'est un régal : il est tiède avec une 21x10 et me donne 7 mn de voltige avec des 4.000 mAh.

Je monte aussi un 2,20m et j'ai acquis un Q80-8M qui est de la même veine mais peut fournir vers les 5.000W en instantanée en 12S, ce qui me parait correct pour cette taille d'avion.

Quant à l'histoire de la surconsommation en cas de "surdimension", c'est peut-être (?) partiellement vrai pour des petits modèles, mais pas réaliste pour ta dimension d'avion et de moteur : pas du tout ce que j'ai expérimenté jusqu'à présent. Un moteur capable de donner 3.000 W en pointe pendant 15 sec, n'est pas sous-utilisé à 2.000W. Et encore une fois, tu viens du thermique et tu es habitué aux puissances confortables ....
 
coté puissance c'est un warbird pas un 3D, 250 w/kg doivent suffire donc 2500 watts. Un peu plus ça fait pas de mal mais c'est pas indispensable (et pas souhaitable si tu veux voler "réaliste").

Sachant que en vol de croisière "à plat" tu seras entre 1000 watts et 1500 watts.

Donc sous 36 volts ça fait 70 Ampères maxi (disons 80 pour avoir de la marge) et 30 à 40 ampères en vol de croisière.

coté capacité va quand même falloir du gros, genre 6 ampères, pour voler environ 10 minutes.

Surdimensionner le controleur pourquoi pas l'impact est faible sur le poids, mais encore une fois si le refroidissement est bon c'est pas indispensable (à condition que les caractéristiques annoncées soient réelles). Pour le moteur c'est l'inverse, le surdimensionner coute cher en poids donc attention. Un point important c'est encore une fois le refroidissement. Et puis faut aussi prendre en compte le centrage : mieux vaut un moteur un peu plus lourd que rajouter du plomb dans le nez. Mais si c'est pour ajouter 300 grammes de plomb à l'arrière faut se demander si un moteur de 50 grammes de moins est pas préférable.

Coté moteur, j'ai pris un scorpion sur mon petit spitfire, je le trouve très bien. Dans tes tailles il y aurait ça par exemple : Air Craft - Electric R/C Aircraft World Shop , la version 225 kv. Ok un peu plus de 200 euros ... Peux être un peu léger mais il peux fournir 2700 watts avec une 20*12 selon les données constructeur

Hal
 
Bonsoir,

J'ai mis un billet dans mon blog sur modelisme.com car en ce moment je finalise mon avion de voltige de 8 kg en brushless :

A suivre sur Blog d'Yves

Bonne soirée,
Yves
 
Haut