Conseil matos gros éléctrique

pipiou;1820357 à dit:
Bonjour,J'ai parcouru ce post et je ne peux m’empêcher d'y mettre mon grain de sel... :-D parce que je suis pas certain que le problème soit abordé correctement

c'est sur l'expression "pas abordé correctement" que je réagis, parce que pour une fois l'approche réalisée me semble très correcte.

pour les packs au début schwalbe a dit qu'il souhaite utiliser des 10S parce qu'il en a déjà. Pour le Kv retenu dans les différents échanges, de l'ordre de 200, est tout à fait cohérent et l'aspect hélice a été pris en compte. Et coté puissance les 2500/3000 watts son effectivement la valeur évoquée dans les précédents posts.

Ceci ne remettant pas en cause la qualité de ta réponse et de la synthèse que tu as réalisée dans ton post.

Hal
 
Démarche interressante...

J'utilise toujour un Axi 5330/18 sur un gros modèle électrique. si ce moteur tourne aujourd'hui une 26x15 APC-E à 2950tr/min sol en 5S (1400 watts), à l'époque il volait un gros 3D de 5.5kg en tournant une 22x8 bois en 9S à 5500tr/min de mémoire et environ 2000W.

Ce moteur est très bon même quelques années après ! Par ailleur j'ai actuellement 3 Jeti Spin 99 en service et j'en suis là aussi très content et je reccommande.

Concernant ton warbird :

- Ca traine => prévoir des chevaux donc minimum 250W/kg, plutôt 300W/kg qui permettrons de ne pas envoyer "gros watt" tout le temps.
- 10S me semble light sur cette taille de machine pour garder une conso raisonable, mais ça va le faire. Sur les voltigeurs de 2 mètres "VGM" on voit plutôt du 12S, mais les multi F3A volent à 3000W avec 10S.
- tu vise trop petit coté hélice à mon avis. Ton hélice "électro" va tourner bien plus doucement que ton hélice "thermique", il faut donc prévoir nettement plus gros pour garder la même traction équivalente à l'hélice thermqiue qui irait bien. Vise plutôt le format 22/24 pouces. Un moteur électro a bien plus de couple qu'un thermique, mais à régime inférieur. Tu peux donc tourner des hélices plus grandes, avec du pas, mais moins vite. Ce qui correspond bien à un warbird...
- Pas de réducteur pour la durée de vie.
- Penser à ventiler le moteur et encore plus de controleur en vol.
- Ne pas oublier que la commande de gaz est proportionelle et que ton avion ne vas pas vraiment plus vite plein gaz que 3/4 gaz, mais consomme beaucoup plus...

Bel exercice. Le matos existe en plus.
 
bon je vait déja attendre d'avoir l'avion dans les mains (quelques jours) pour me faire une idée plus précise ; mais c'est vrai que c'est pas le meme raisonnement qu'en thermique , en effet j'ai tendance à chercher une hélice pour un régime et à adapter la propulsion derriere en oubliant que comme le dit nhalyn c'est pas les meme plages de fonctionnement , pour repondre à pipiou j'ai bien compris que la notion de KV etait déterminante dans le choix de l'helice et pour la gamme de puissance nominale tout le monde arrive entre 2500 et 3000 w donc c'est déja un point de départ , en fait je ne suis pas sur que la masse ai non plus une si grande importance à quelques kg prés , tout au plus cela penalise le decollage et la vitesse ascentionnelle , mais une fois en vol , pour etre "maquette" le vol façon warbird s'apparente plus à du planeur motorisé qu'a du vol acrobatique : transformer la vitesse en altitude et l'altitude en vitesse plus que de passer en force ; pour le choix de l'experience électrique le choix de l'avion n'est pas anodin : faible maitre couple, capot fin et long ,un peu d'allongement , kit ou les modifications sont aisées ;je pense en effet ouvrir tout le dessus du capot (en suivant les lignes de structures) et revoir tout l'agencement interieur (je l'ai fait sur le D9 pour mettre un pot kS) pour retirer tout l'inutile et pour avoir acces aux batteries et permettre un changement rapide , je vient de parcourir le net et j'ai vu pas mal de warbirds de cette taille (p51 topflite par ex) équipés d'axi serie 5345 et ça à l'air de le faire , mais ça n'arrete en rien mon choix pour l'instant ....
 
736 watts = 1 cheval
3000 watts = 4 chevaux environ, soit ce que sort un DLE 55 en forme...
2500 watts = 3,4 chevaux...

Je vous laisse méditer...
 
Haut