bon je vait déja attendre d'avoir l'avion dans les mains (quelques jours) pour me faire une idée plus précise ; mais c'est vrai que c'est pas le meme raisonnement qu'en thermique , en effet j'ai tendance à chercher une hélice pour un régime et à adapter la propulsion derriere en oubliant que comme le dit nhalyn c'est pas les meme plages de fonctionnement , pour repondre à pipiou j'ai bien compris que la notion de KV etait déterminante dans le choix de l'helice et pour la gamme de puissance nominale tout le monde arrive entre 2500 et 3000 w donc c'est déja un point de départ , en fait je ne suis pas sur que la masse ai non plus une si grande importance à quelques kg prés , tout au plus cela penalise le decollage et la vitesse ascentionnelle , mais une fois en vol , pour etre "maquette" le vol façon warbird s'apparente plus à du planeur motorisé qu'a du vol acrobatique : transformer la vitesse en altitude et l'altitude en vitesse plus que de passer en force ; pour le choix de l'experience électrique le choix de l'avion n'est pas anodin : faible maitre couple, capot fin et long ,un peu d'allongement , kit ou les modifications sont aisées ;je pense en effet ouvrir tout le dessus du capot (en suivant les lignes de structures) et revoir tout l'agencement interieur (je l'ai fait sur le D9 pour mettre un pot kS) pour retirer tout l'inutile et pour avoir acces aux batteries et permettre un changement rapide , je vient de parcourir le net et j'ai vu pas mal de warbirds de cette taille (p51 topflite par ex) équipés d'axi serie 5345 et ça à l'air de le faire , mais ça n'arrete en rien mon choix pour l'instant ....