Oui il est possible de débuter tout seul

octave21

Nouveau membre
J'ai fait l'acquisition d'un Wingdragon (2 axes + électrique tout en un). Le montage est relativement simple, il faut savoir bricoler un peu. Après avoir branché l'émetteur (4 voies analogiques) sur le PC et utilisé FMS pendant quelques heures mon fils pu acquérir les réflexes de base. En particulier rattraper un virage engagé et éviter le crash !

Après direction le spot de vol. Et là miracle les vols se sont effectués sans crash. Bien sur certains atterrissages sont un peu dur mais il y arrive sans problème.

Ce qu'il faut retenir :

La connexion de l'émetteur au FMS du PC ne fonctionne pas de base. Le FMS livré avec le kit est modifié et s'interface directement avec la prise micro du PC (modification du driver sans doute). Malheureusement le niveau de sortie du signal de l'emetteur est bien trop fort pour l'entrée micro qui sature. La solution divisier la tension par 10 avec deux résitances (une de 470 K et une autre de 47 k) qui ferment la sortie de l'emetteur. Le micro est branché en parallèle de la 47 k. On vérifie que ça marche avec le logiciel Winoscillo (gratuit téléchargeable sur internet) en s'assurant que le signal capté par la prise micro n'est pas saturé. On doit voir le signal de modulation à base de salves de signaux carrés. La largeur de chaque créneau est fonction de la position des manches. Quatre voies donc quatre carrés.

Concernant le Wingdragon, sur un atterrissage un peu dur l'aile pivote et rentre dans le champ de l'hélice. Elle se casse aussitôt. Après quelques collages, et pour éviter de casser on peut faire des encoches dans l'aile pour protéger cette même hélice.


En conclusion bons vols aux futur débutants
 
Salut !
Et en desactivant le boost micro de 20dB, ça passe pas ?
Sur mon pc, avec smartpropo, j'ai pas eu besoin de resistances et le micro ne saturait pas ;)
@+
 
Non même en faisant cela ça ne suffisait pas. Avec atténuation de 20db + sensibilité au minimum l'étage d'entrée du micro était saturé et générait des carrés parasites avec donc affolement de FMS qui ne s'y retrouve plus.

A+
 
afin de rebondir sur ce sujet, j'ai volé pour la premiere fois ce week-end en prenant beaucoup de plaisir.
j'ai commencé par FMS environ 3/5h etalé sur 15 jours, acheté un avion pas cher "beaver GWS" et visuellement interessant et avec des roues.

accu chargés nimh 8.4v 950ma, posé sur la route avec trottoir!!! la peur au ventre et GAZ, l'avion est parti comme une balle au niveau des lampes municipale, virage a gauche et tentative de pose dans le champs, un peu sur nez!!! mais pas de casse.
j'ai recommencé mais cette fois en faisant des huit et tout s"est passé correctemment avec juste des atterissages secs car j'etais tres nerveux.

le lendemain avec du vent et apres midi sans vent et la, quel pied, comme sur fms, comportement tres sain, looping etc...

donc tout seul c'est possible mais avec un peu de stress avec evidemment un peu scotch sur l'avion mais je suis tres satisfait.
a+
 
Gaffe de voler en ville ou dans un lottissement on se sait jamais cela peut etre dangereux. Prefere les champs en jachere ou autre prairie plus accueillante et surtout sans risque pour tout le monde ( pilote et avion)
a+
Nico
 
Haut