triple
Membre actif
salut
comme beaucoup , à force de lire forums et blogs , je m'y suis mis
quelques photos de la construction :
forme en « T » , châssis ctp 5mm , bras en sapin 10*12mm , 54 cm de long et 52 cm de large qui correspond à peu près à un « Y » avec des bras de 30 cm
les vilaines hélices de chez HK ont été « virées » au 2 eme vol.....2 lots de 5 impossibles à équilibrer …..
le mécanisme d'anticouple ;
2 tubes alu , roulements avec épaulement , entretoise en alu pour circuit imprimé filetée au 2 extrémités avec ses vis
un coup de lime sur l'entretoise et le support moteur est collé + ligaturé
l'ensemble monté sur le châssis collé + ligature
vue de l'anticouple
quasi absence de jeu dans la commande du "lacet" >>> le léger jeu perceptible de l'ensemble complet se situe au niveau de la pignonerie du servo......
là , le gros "morceau" avant vol : test et programmation de la radio en remplaçant les contrôleurs par des servos
évidement : Tricopter guide
Yapuka ! ! !
suite au 1er vol , les 4 gyros sont montés sur une plaque de coro et 4 petits carré de 5*5mm de mousse néoprène pour les isoler un peu des vibrations du châssis
le matériel :
4 gyros 401 HK + modif faite à partir de : Mystery Gyro G401B (HK401B) modifications « Sergio Salvi et HK401 Gyro Fix. - YouTube
1 servo D933MG Pignon Metal 12gr 2kg/cm
3 controleurs TURNIGY Basic 18A
3 brushless 1000Kv 12A + helices 9*6
une 10*6 est normalement prévue pour ce moteur qui donne 780 gr de traction pour 11A mais vu le rapport poussée-poids de ce type d'engin , j'ai préféré une 9*6 ( 9A et 650gr ) pour gagner un peu en autonomie
poids en vol : 740 gr avec LiPo 3 S 2200mA
la radio est une MX16 avec prog helico plateau 120° , décompte chrono sur la voie des gaz à 6 min
au debut : dual-rate 50% sur les 4 axes + 30% d'expo
actuellement : remontée très progressive du dual-rate en fonction de la progression du pilotage , mais l'expo reste pour garder la pécision autour du neutre
fin juillet : les 1ers vols se font surtout en stationnaire et quelques translations souples pour régler les gains gyros , regler les expo , dual-rate et tester les réponses aux manches ..... pas evident quand on a jamais fait de voilure tournante....
6 à 7 min de moteurs pour 1300mA consommés sur les 2200 de l'accu , l'engin en main ça laissera un peu plus de 10 min de jeu sans tirer l'accu "jusqu'au bout"
une fois les gyros réglés , la stabilité est très bonne : à plat et manches au neutre , l'engin reste plusieurs secondes pratiquement sur place sans tendance à partir jouer tout seul dans un coin
par contre , la réponse en "lacet" est "molle" , le manche à fond la rotation est lente : environ 3-4 sec pour 1 tour..... résolu : voir plus bas le mixage " kivabien "
sinon le pilotage : et bien .... c'est pas fait ....... n'ayant jamais piloté un truc type voilure tournante + pilotage 4 axes
le simu aide mais sur le terrain......quelques réductions de gaz ( reflèxe "avions" pour calmer la bête quand ça part en vrac ) un peu trop prononcées conduisent à des descentes et contacts rapides avec la planète >>> ça confirme les dires d'autres sur les forums : le bestiaux est solide
il faut apprendre de nouveaux réflexes , mettre pas mal de dual-rate et expo au roulis et tangage pour avoir des actions souples , ce qui laisse le temps de réagir correctement lorsque ça part un peu trop vite .... apprentissage .... de la pratique .... il va falloir vider quelques accus ....
retour de 3 semaines de vacances , après avoir vidé 2-3 accus / jour , le pilotage s'améliore ....
...... disons que : je le pose à peu près où je veux .... à + ou - 2 metres
et surtout , je décide de la trajectoire ... si , si .... la plus part du temps .....
par contre soucis : lors de l'approche pour l'atterro , au delà d'une vitesse verticale de descente de 50 cm / sec environ , l'engin manifeste une instabilité sur tous les axes que les gyros n'arrivent pas à gérer
le phénomène : l'engin perd soudainement sa portance-poussée sur un des 3 moteurs , pas forcement le même , il faut contrer immédiatement et remettre franchement du « gaz-pas » pour freiner la descente . . .
les hélices 9*6 ont été remplacées par des 9*4.7 APC E : la réactivité et la sensibilité sont bien meilleures aux variations de puissance , le phénomène « perte de portance à l'atterro « est encore là mais se produit à une vitesse de descente verticale supérieure
le problème ne se produit pas lors de descente avec translation avant
hypothèse : le pas est peut-être trop grand , du coup les pales décrochent du fait de l'augmentation de l'incidence des pales sur l'air en descente verticale
prochainement je testerai avec des 9*3.8 et/ou 10*3.8
2 videos faites en vitesse pour tester :
vidéo vu du sol : Dailymotion - tricoptere essai mixage lacet vers gain gyro anticouple - une vidéo High-tech et Science
vidéo embarquée : Dailymotion - tricoptere spycam barre alu - une vidéo High-tech et Science
LE mixage indispensable pour que le bestiaux est enfin un taux de lacet correct : mixage lacet vers gain gyro d 'anticouple <--- diminution progressive du gain quand le manche est éloigné du neutre
voir en page 2 : http://www.modelisme.com/forum/heli...0-cm-pour-prise-de-vues-aeriennes-et-fpv.html
A+
comme beaucoup , à force de lire forums et blogs , je m'y suis mis
quelques photos de la construction :
forme en « T » , châssis ctp 5mm , bras en sapin 10*12mm , 54 cm de long et 52 cm de large qui correspond à peu près à un « Y » avec des bras de 30 cm
les vilaines hélices de chez HK ont été « virées » au 2 eme vol.....2 lots de 5 impossibles à équilibrer …..
le mécanisme d'anticouple ;
2 tubes alu , roulements avec épaulement , entretoise en alu pour circuit imprimé filetée au 2 extrémités avec ses vis
un coup de lime sur l'entretoise et le support moteur est collé + ligaturé
l'ensemble monté sur le châssis collé + ligature
vue de l'anticouple
quasi absence de jeu dans la commande du "lacet" >>> le léger jeu perceptible de l'ensemble complet se situe au niveau de la pignonerie du servo......
là , le gros "morceau" avant vol : test et programmation de la radio en remplaçant les contrôleurs par des servos
évidement : Tricopter guide
Yapuka ! ! !
suite au 1er vol , les 4 gyros sont montés sur une plaque de coro et 4 petits carré de 5*5mm de mousse néoprène pour les isoler un peu des vibrations du châssis
le matériel :
4 gyros 401 HK + modif faite à partir de : Mystery Gyro G401B (HK401B) modifications « Sergio Salvi et HK401 Gyro Fix. - YouTube
1 servo D933MG Pignon Metal 12gr 2kg/cm
3 controleurs TURNIGY Basic 18A
3 brushless 1000Kv 12A + helices 9*6
une 10*6 est normalement prévue pour ce moteur qui donne 780 gr de traction pour 11A mais vu le rapport poussée-poids de ce type d'engin , j'ai préféré une 9*6 ( 9A et 650gr ) pour gagner un peu en autonomie
poids en vol : 740 gr avec LiPo 3 S 2200mA
la radio est une MX16 avec prog helico plateau 120° , décompte chrono sur la voie des gaz à 6 min
au debut : dual-rate 50% sur les 4 axes + 30% d'expo
actuellement : remontée très progressive du dual-rate en fonction de la progression du pilotage , mais l'expo reste pour garder la pécision autour du neutre
fin juillet : les 1ers vols se font surtout en stationnaire et quelques translations souples pour régler les gains gyros , regler les expo , dual-rate et tester les réponses aux manches ..... pas evident quand on a jamais fait de voilure tournante....
6 à 7 min de moteurs pour 1300mA consommés sur les 2200 de l'accu , l'engin en main ça laissera un peu plus de 10 min de jeu sans tirer l'accu "jusqu'au bout"
une fois les gyros réglés , la stabilité est très bonne : à plat et manches au neutre , l'engin reste plusieurs secondes pratiquement sur place sans tendance à partir jouer tout seul dans un coin
par contre , la réponse en "lacet" est "molle" , le manche à fond la rotation est lente : environ 3-4 sec pour 1 tour..... résolu : voir plus bas le mixage " kivabien "
sinon le pilotage : et bien .... c'est pas fait ....... n'ayant jamais piloté un truc type voilure tournante + pilotage 4 axes
le simu aide mais sur le terrain......quelques réductions de gaz ( reflèxe "avions" pour calmer la bête quand ça part en vrac ) un peu trop prononcées conduisent à des descentes et contacts rapides avec la planète >>> ça confirme les dires d'autres sur les forums : le bestiaux est solide
il faut apprendre de nouveaux réflexes , mettre pas mal de dual-rate et expo au roulis et tangage pour avoir des actions souples , ce qui laisse le temps de réagir correctement lorsque ça part un peu trop vite .... apprentissage .... de la pratique .... il va falloir vider quelques accus ....
retour de 3 semaines de vacances , après avoir vidé 2-3 accus / jour , le pilotage s'améliore ....
...... disons que : je le pose à peu près où je veux .... à + ou - 2 metres
et surtout , je décide de la trajectoire ... si , si .... la plus part du temps .....
par contre soucis : lors de l'approche pour l'atterro , au delà d'une vitesse verticale de descente de 50 cm / sec environ , l'engin manifeste une instabilité sur tous les axes que les gyros n'arrivent pas à gérer
le phénomène : l'engin perd soudainement sa portance-poussée sur un des 3 moteurs , pas forcement le même , il faut contrer immédiatement et remettre franchement du « gaz-pas » pour freiner la descente . . .
les hélices 9*6 ont été remplacées par des 9*4.7 APC E : la réactivité et la sensibilité sont bien meilleures aux variations de puissance , le phénomène « perte de portance à l'atterro « est encore là mais se produit à une vitesse de descente verticale supérieure
le problème ne se produit pas lors de descente avec translation avant
hypothèse : le pas est peut-être trop grand , du coup les pales décrochent du fait de l'augmentation de l'incidence des pales sur l'air en descente verticale
prochainement je testerai avec des 9*3.8 et/ou 10*3.8
2 videos faites en vitesse pour tester :
vidéo vu du sol : Dailymotion - tricoptere essai mixage lacet vers gain gyro anticouple - une vidéo High-tech et Science
vidéo embarquée : Dailymotion - tricoptere spycam barre alu - une vidéo High-tech et Science
LE mixage indispensable pour que le bestiaux est enfin un taux de lacet correct : mixage lacet vers gain gyro d 'anticouple <--- diminution progressive du gain quand le manche est éloigné du neutre
voir en page 2 : http://www.modelisme.com/forum/heli...0-cm-pour-prise-de-vues-aeriennes-et-fpv.html