BENKA 2m60 DE TOPMODEL

Salut à tous, je reviens pour faire un petit compte rendu de mes premiers vols et JE M’ECLATE avec ce beau planeur. En cette période de confinement j’ai la chance de voler pas très loin de chez moi et cet AM j’ai pu voler 52minutes avec une batterie de 3600mAh et il me restait encore 30% de la batterie. Je me suis éclaté à voler au milieu des buses en chopant pas mal de thermiques. La lipo (turnigy bleu en 30/40C)m’equilibre Parfaitement le planeur au centre de gravité recommandé , 83 ou 85mm. J’ai bien mis 3 phases de vol (normal avec moteur et ailerons volets lisses, une phase thermique avec volets baissés de 5mm, et phase atterrissage avec manche des gazs qui actionnent volets et ailerons en butterfly). J’ai remis la voie des gazs sur la voie 1 et suivant les phases de vol j’ai sur le manche soit le moteur soit ailerons et volets. Ce planeur pompe très bien les thermiques avec une bonne vitesse, il n’est pas piegeux et est presque plus facile q’une Mousse plus petite de 2 mètres, on se sent en Confiance avec ce planeur.
 
Bonjour Manu
je suis content pour toi oui il vole bien , je trouve qu'il vole plus vite que la Marabu , donc tes commandes
ne posent plus de problèmes . tu as de la chance de pouvoir voler nous c'est interdit de terrain jusqu'a nouvelle ordre :dejection:.
mais bon ont va attendre, au moins nous risquons des les casser :-D.
tu sais les mousses c'est juste pour apprendre à piloter , après si tu veux un planeur performant il faut acheter autre chose :-D.
 
salut jj89,
Disons que je fraude un peu au niveau confinement mais bon... Tu sais qu'avec ma mousse de 2m (en l'occurrence un graupner elektro junior S) , semaine dernière, j'ai volé 78 minutes avec 70% de batterie, pareil, impressionnant quand même.
 
Bonjour Manu

Oui j'attends le 11 nous sommes aussi dans le rouge , donc c'est mort pour les rencontres inter club
du moment que les membres des club puissent voler dehors , sans faire appel au public et en nombre raisonnable
de toute façon c'est toujours les même qui volent , je veux pas dire mais beaucoup viennent juste regarder:-D:-D:smiley_simmons:

il faudra faire avec , Pour les mousses si tu as du vent ou de bonnes pompes ça tiens oui 78mn ça commence a faire long
met un harnais au bout de 30 mn je me pose surtout si tu as un soleil de plomb :-D.une mousse pour le vol de pente avec un
bon vent de face EPP tu fais de l'accro et tu risque moins si le terrain est pas top pour poser .

a+jj.
 
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition du planeur Benka en début d'année suite au réapprovisionnement chez TM.

Je n'ai rencontré aucun problème particulier lors de l'assemblage, de la géométrie et de l'installation des commandes.

Par contre, j'ai eu à déplorer l'arrachement complet et la casse du couple support moteur en vol suite à une rupture d'une pale d'hélice (11x6). Moteur brushless 3542 KV1100 lipo 3s

1/ je déconseille fortement l'achat des hélices repliables d'origine chinoises sur le site Aliexpress, elles ne sont pas fiables, casse d'une pale et début de fissures dans l'autre. (Il est possible que je sois en limite haute du régime de rotation, mais rien n'est précisé à ce sujet sur l'emballage des hélices).

2/ suite aux vibrations le couple moteur a été très certainement malmené en vol, mais manifestement le collage d'origine n'avait pas pris sur une bonne moitié du pourtour de celui-ci. Ce couple est réalisé en 2 épaisseurs de contreplaqué très médiocre qui a cassé. Autre constat, manifestement, la zone de collage en fibre du fuselage et du couple n'a pas été grattée au papier de verre. Il ne restait aucune trace de colle sur la fibre.

En conclusion, je vous engage vivement à vérifier cet aspect sur les dernières machines approvisionnées par TM. Outre l'aspect sécurité, le moteur peut être endommagé ainsi que le nez du planeur. Personnellement, je n'ai eu à déplorer que des dégradations des isolants des fils de sortie moteur.

Ce retour d'expérience n'est pas ici pour dégrader l'image de l'importateur, mais simplement pour vous avertir d'un éventuel risque. Ce planeur est une bonne machine généraliste qui bénéficie d'un bon rapport qualité prix.
 
Haut