Bois de cagette, poids, portance et autre...

Le bois de peuplier est classé parmi les bois les plus légers. La connaissance de cettecaractéristique est indispensable compte tenu de ses relations avec la rétractabilité et lesrésistances mécaniques du bois. La masse volumique du peuplier est habituellement compriseentre 300 et 520 kg/m3selon l’espèce, le cultivar et plus encore selon les conditions decroissance. 27La moyenne se situant aux alentours de 430 à 450 Kg/m3, mais le I-214, l’un des bois les moinsdenses, a une densité de 290 kg/m3 et le I 45-51 a une densité de 370 kg/m3(Paillassa, 1999).
 
Mais avez vous déjà essayé de réaliser un avion ou un planeur en cagette au lieu de me sortir des chiffres ?

Oui je sais que le peuplier est plus lourd que le balsa mais je ne vais pas avoir les mêmes épaisseurs non plus et compte tenu qu'il est plus résistant je vais pouvoir évider plus par endroit. Je compte aussi l'entoiler à l'oracover.

Quand je m'étais lancé dans la construction du Buchwacker tout en coroplast, j'avais eu les mêmes commentaires que les vôtres : ce sera trop lourd, l'avion ne volera pas bien, on n'utilise plus ces matériaux trop lourd...Franchement si je n'étais pas un peu têtu j'aurai laissé tomber mon projet rapidement à entendre certains.
Au final mon avion vole super bien et est super agréable à piloter, bien plus stable qu'un modèle en dépron...
Idem pour le Photon tout coroplast ou pour mon petit dernier Specter (le meilleur avion que j'ai construit jusqu'à présent).

Donc bon je pense qu'il faut essayer et c'est ce que je vais faire ;)

Et c'est sur que si je vois que mon planeur d'1,60m qu'il dépasse les 2 kg j'arrêterais bien avant !! :-D
 
Pour le fuso ça devrait passer en evidant les flancs sur l arriere pour ne pas surcharger. Pour les ailes ça risque d'être plus compliqué. Éventuellement pour les nervures d emplantures et divers renforts. Pour les autres nervures tu peux déliter du roofmat en tranches ou prendre du depron de 6 ou 9. Soit tu les coupes au fil chaud ou au cutter.
Pour les coffrages d aile vaudra peut-être mieux éviter.
Phil
 
Aiolos;2679497 à dit:
Merci pour tes explications mais étant du genre un peu têtu je vais essayer de toute façon ;)

Comment sais tu que le peuplier cagette fait 460kg/m3 pour tes calculs ?

Je ne vois pas comment je pourrais fabriquer un planeur d'un mètre à 2,5 kg ! ca me parait hyper lourd quand même !!

Quand je prends dans ma main plusieurs planchettes de cagette je ne trouve pas que ce soit excessivement lourd. Affaire à suivre ;)

Comme donné par Bernard, il est très facile de trouver les densités de tous les matériaux que nous pouvons utiliser sur le net.
Si tu prends une construction faite pour du balsa, que tu arrives à trouver des morceaux de cagette de même épaisseur et que tu remplaces l'un par l'autre tu y arriveras fatalement. ;)

Le peuplier est effectivement léger et relativement résistant pour sa densité, le mieux étant le spruce ou le sapin pour son rapport résistance/densité, c'est pourquoi ses essences ont été et son toujours utilisées en aviation légère grandeur.
Le balsa n'est pas assez résistant pour être utilisable pour des pièces structurelles, mais il est utilisé pour les pièces non structurelle telle que les saumons d'aile ou d'empennage.

Après, comme le CTP de peuplier est beaucoup plus rigide que le balsa, tu pourrais changer ton principe de construction est obtenir quelque chose de plus léger que les 2.5kg annoncé, mais ce sera de toute façon au minimum 1.5 à 2 fois plus lourd.

C'est intéressant d'utiliser des matériaux de récup, mais réfléchis avant à comment les utiliser, tu seras moins déçu, je pense.
 
Merci les gars !
Je remarque que Phil est le moins pessimiste d'entre vous ! :-D

Pahaska : remplacer les épaisseurs de balsa prévues sur un plan par la même épaisseur en cagette, c'est justement ce que je ne compte pas faire. Compte tenu que la cagette est plus résistante que le balsa je me contenterais simplement d'une épaisseur de cagette de 3 mm plutôt que 5 ou 6mm prévu initialement en balsa.

Sur les nervures, les flans voir certains endroits du coffrage je pourrais aussi envisager d'évider (ou du moins évider plus par endroit).
Évidemment que si la partie à coller semble trop lourde en cagette je pourrais la laisser telle que prévue initialement en balsa.
L'oracover viendra faire son job de recouvrement de toute façon.

Je n'hésiterais pas à m'écarter du plan si nécessaire, même si cela peut choquer certains d'entre vous :-D

Le but de ce type de construction est aussi de limiter le coût d'un modèle en bois qui peut monter rapidement. Le balsa est cher, la cagette est gratos ;)

Est ce que vous avez connaissance d'un tableau qui donnerait, grossièrement, les rapports envergure et poids limites pour un planeur ou un avion rc ? (même si je sais que cela dépend aussi de la surface de l'aile par rapport au poids total : charge alaire)

Ex: pour un planeur de 1,50m, le poids convenable se situe entre tant et tant de gr... ?

Le plus simple est peut etre de se faire un petit tableau avec des modèles de référence sur chaque envergure :
Ex Multiplex Alpina : Taille : 3 m, poids en ordre de vol : ? kg
 
Haut