Bois de cagette, poids, portance et autre...

Plus sérieusement, comme je t'ai dit, ça peut très bien faire, mais il faut savoir ce que tu veux réaliser et comment.

Il faut que tu raisonnes en terme de charge alaire.
PredimRC est ton ami.
Il donne même des valeurs moyenne de charge alaire en fonction du type de machine et de son envergure pour se guider.

Si tu fais les choses de façon pragmatique tu arriveras à un résultat surement volable.
Mais ce sera fatalement plus lord qu'un modèle fait avec des matériaux légers.
 
Etrange je pensais avoir posté cet aprem...
Bref, je disais que j'ai pas mal construit d'offshores rc en bois de palettes. Et même pour un bateau rc c'était lourd, alors un avion...
Dans tous les cas, je l'ai dis 1000 fois, même avec du balsa, la première chose à faire est de peser chaque planche, et d'avoir une idée du poids en matière... J'ai trop vu d'avions pourtant bien construits, mais dont les planches étaient mal choisies...
 
jday1;2679757 à dit:
Etrange je pensais avoir posté cet aprem...
Bref, je disais que j'ai pas mal construit d'offshores rc en bois de palettes. Et même pour un bateau rc c'était lourd, alors un avion...
Dans tous les cas, je l'ai dis 1000 fois, même avec du balsa, la première chose à faire est de peser chaque planche, et d'avoir une idée du poids en matière... J'ai trop vu d'avions pourtant bien construits, mais dont les planches étaient mal choisies...
Eh Jday !!!!! Ici on parle bois de cagette et pas de palette.....
Tu m etonnes qu il va être lourd l avion.
 
Ah benh c'est pour ça que j'ai pas posté cet aprem !!!
Voyons !
Bon alors le bois de cagette peut servir pour les fuso de traîners assez gros, certaines ailes de grandes envergures... Mon taxi (graupif, construction sur plan) est fait en bois de cagette pour le fuso (hors empennage évidement en balsa), et les ailes j'ai un doute... je crois qu'elles sont full balsa par contre...
Faut peser, selectionner, c'est gérable, mais l'économie est de 3/4 euros sur un fuso de trainer (3 planches de balsa en moyenne pour un fuso). Et ça n'évite pas les baguettes en balsa, les couple en ctp... bref des économies de bout de chandelle...
 
Haut