Cercle en tonneaux...mode opératoire.

Salut,

Deja, il faut commencer de maniere simple, pour que ce soit un minimum "exigeant" et pour pouvoir acquerir de l'experience aux manches, commencez par un cercle en tonneau avec un tonno par quart de cercle, et finissez votre 4éme tono au meme endroit que vous avez commencer votre cercle, ne variez pas d'altitude au cours du cercle, ne changez pas le taux de roulis.

Deuxiemement, il faut en manger pour que ca rentre, il n'y a pas de remede miracle, n'ayez pas peur de faire des vols exclusivement reservés a cette figure et n'ayez pas peur d'alterner, un coup en venant de la gauche, un coup en venant de la droite.
 
salut à tous

j'aimerai bien me mettre également à l'apprentissage de cette figure, et contrairement à vous je pilote en mode 3 c'est à dire ailerons et profondeur sur le manche de gauche et dérive et gazs à droite!!

est ce que certain d'entre vous pilote dans le meme mode que moi? et effectue le cercle en tonneaux?

pensez vous que ce sera plus dur à réaliser en mode 3 qu'en mode 1?

merci pour votre aide
 
Bonsoir à tous.
je dirais que c'est comme un tonneau en ligne mais on pousse/tire lorsque l'avion est incliné à 45°. J'ai commencé par les cercles en tonneaux vers la gauche avec rotation vers l'interieur. Je crois que l'on a chacun son côté préféré ... mais il faut travailler les 2.

En détail voici comment je m'y suis mis :
1) prendre un avion le plus neutre si possible et avec une bonne viualisation du dessus et du dessous.
2) se mettre assez haut mais pas trop pour voir ce qui se passe
3) si possible mettre les ailerons en petit débattement pour que la rotation sur l'axe de roulis soit lente.
4) démarrer avec l'avion bien devant soi et sur une trajectoire bien droite. Si possible ne pas voler à fond pour ne pas s'eloigner ou passer derrière soi.
5) mettre un peu d'aileron pour commencer le virage. vers la gauche dans mon cas.
6) quand l'avion est en gros à 30° tirer un peu sur la profondeur tout en laissant la même consigne aux ailerons : le virage s'amorce vers l'interieur
7) relacher la profondeur quand l'avion arrive à 90 mais garder la consigne aux ailerons pour qu'il continue à tourner sur son axe de roulis.
8) commencer à pousser gentillement sur la profondeur lorsque l'avion arrive sur le dos.
9) pousser beaucoup plus franchement lorsqu'il est a nouveau incliné à 30° mais cette fois sur le dos : le virage vers l'interieur se dessine.
10) relacher la pression à la profondeur lorsque l'avion est à 90° et laisse tourner
11) attendre que l'avion soit sur le ventre et à nouveau incliné de 30°
12) recommencer ou point 6.

Il faut essayer de conserver le même débattement aux ailerons pendant tout le cercle, voir à en retirer un peu si nécessaire car je trouve que la rotation en roulis à tendace à accelerer si on tire/pousse un peu trop fort.

Voila ça fait un cercle un peu patatoide mais ça permet de prendre le rythme du poussé/tiré en fonction de la vitesse de rotation sur l'axe de roulis. Le tout c'est de tourner lentement pour pouvoir décomposer les mouvements.
Une fois que l'on passe comme ça on peut ajouter de la dérive à droite/gauche pour faire une sorte de cercle avec le manche.
J'espère que cette longue explication est tout de même claire.
Bons vols.
Bruno
 
Haut