choix moteur brushless

Pour les vis sans tête habituelle M3 c'est une clé de 1.5 . Pas gros ... oui il vaut mieux éviter les clés récupérées dans les pochettes d'outils des meuble Ikea.

Ceci étant pour moi le point primordial c'est de ne pas forcer. Parce que si on a une bonne clé et qu'on force ... on bousille l'empreinte femelle de la tête de vis et là ça se complique. le clé on peut en changer, la vis .. faut la dévisser pour la changer. Si on s'arcboute sur la clé et que la vis ne bouge pas il faut se poser des questions. donc dégriptruc, fer à souder etc ...

Hal
 
Bonsoir,
Bon je renonce à mettre le moteur "en dehors" . j'ai donc opéré mon planeur ( en bois, construction perso) pour prévoir de le mettre dedans, ce sera plus simple.
J ai re-pesé mon planeur il fait 1.6 kg avec accus 3S 1800 mA, pris poids moteur 120 gr à venir ; peut être faudra un peu de lest mais pas grand chose ( +/- 35 gr).

Moteur : Surpass Hobby ci dessous C2834 V2 1120 KV ; hélice 9x6 ou 10x5 ou 10x4 ? mais est ce qu'entre un pas de 4 ou 6 cela change beaucoup sur l'angle de montée ?
Cordialement. PHY
moteur c2838.png
 

Fichiers joints

  • Brushless.png
    Brushless.png
    162 KB · Vues: 26
Moteur : Surpass Hobby ci dessous C2834 V2 1120 KV ; hélice 9x6 ou 10x5 ou 10x4 ? mais est ce qu'entre un pas de 4 ou 6 cela change beaucoup sur l'angle de montée ?
Cordialement. PHY
Méthode empirique totale : acheter les 3 hélices (Cam Carbon Aeronaut repliable) et tester. Cela ne coute pas très cher, mais résultat incertain.

Méthode semi rationnelle : mesurer le courant absorbé par le moteur pour ne pas le cramer dès le départ en testant les hélices. https://www.weymuller.fr/article/wattmeter_80a_0325500.html&op=view_fic_rech

Méthode rationnelle : consulter le diagramme des hélices repliables de CamCarbon ci-dessous.
Considérer que le moteur en charge maximale doit tourner à environ 75% de sa vitesse à vide, soit 0.75 x Kv x 11.5V (3S) = environ 9500 RPM
Idéalement acheter un tachymètre pour mesurer la vitesse de rotation https://www.flashrc.com/fr/accessoires-pour-helicos/17676-micro-tachymetre-prolux.html

La pente de montée du planeur en fonction de l'hélice n'est pas facile à prévoir, car elle dépend de beaucoup de paramètres, dont l'habileté du pilote... Pour un planeur "lent", préférer les grandes hélices et diminuer le pas pour ne pas dépasser la puissance admissible.

Le graphique : en X = RPMx1000, en Y puissance nécessaire en W.

A 9500 RPM , 11x6 ou 10.8 devraient aller (en théorie !)
diagrammCAM.jpg
 
Dernière édition:
Je plussoie avec Robert ... et il y a un détail qui m'échappe c'est que au début tu parlait de moteur à faible Kv et grande hélice et là tu regarde un moteur de Kv 1120 ce qui est assez élevé.

Pour un moteur, il n'y a pas que le Kv qui soit important, il y a aussi la résistance interne. Plus elle est élevée et plus l'écart de vitesse de rotation (à hélice et Kv donnés) plein gaz va être faible. On a rarement cette donnée. A défaut une datasheet constructeur, donnant pour une tension donnée et une hélice donnée la vitesse de rotation, la consommation et si possible la traction permet d'avoir une bonne idée de ce que le moteur va donner et l'hélice à choisir. Le genre d'infos contenues dans le post 6 de Robert.

Ceci étant, pour moi sur ce moteur il faut a minima du 10 x 5, et je pense que du 11x5 serait encore plus adapté (et peut être mieux encore la 11 x 6 comme le suggère Robert). J'oublierai la 9x6 et la 10x4.

Après faut essayer ...

Hal
 
il y a un détail qui m'échappe c'est que au début tu parlait de moteur à faible Kv et grande hélice et là tu regarde un moteur de Kv 1120 ce qui est assez élevé.
Le choix de Phy est de 1120 Kv, en 3S cela ne me choque pas. En 4S j'aurais suggéré 900 Kv.
Pour un moteur, il n'y a pas que le Kv qui soit important, il y a aussi la résistance interne. Plus elle est élevée et plus l'écart de vitesse de rotation (à hélice et Kv donnés) plein gaz va être faible. On a rarement cette donnée. A défaut une datasheet constructeur, donnant pour une tension donnée et une hélice donnée la vitesse de rotation, la consommation et si possible la traction permet d'avoir une bonne idée de ce que le moteur va donner et l'hélice à choisir.
A taille et pas identiques, la marque et le profil des pales de l'hélice jouent énormément sur le comportement du moteur. Donc il faut aussi préciser la marque et le modèle de l'hélice. C'est pour ça que j'ai donné le tableau "Aeronaut".

Avec ces moteurs simples pour quelques dizaines d'€, ces données "non écrites" sont globalement correctes, avec un rendement maximal de l'ordre de 80% et une tolérance d'adaptation pas "pointue" comme pour les moteurs de compétition qui ont des rendements très élevés.

Voilà pour un "3548" 900 Kv utilisé en 4S (un moteur à 30€ probablement), le rendement dépasse 80% jusqu'à une puissance d'entrée de 650W et une puissance sur l'arbre de 550W
NTM3548-900-4S-Dyno(1).jpg
 
Dernière édition:
Haut