choix moteur brushless

ouais ... Partant du principe qu'il est préférable d'avoir un modèle qui vole le plus correctement possible sans avoir recours à la programmation de la radio je prêcherai plutôt pour mettre un piqueur de quelques degrés, ou au moins prévoir de pouvoir en ajouter ultérieurement.

J'ai remarqué que souvent sur les planeurs électrique le couple cabreur est important. Sûrement amplifié par le fait qu' on met les gaz directement à fond. Sur mes planeurs électrique il m'en a même fallu pas mal. Exemple du flamingo junior ou même comme ça il fallait pousser sur le manche à la montée :

100_1639.JPG

Maintenant la puissance ne va pas être énorme sur ce planeur, la géométrie fera peut être que l' effet cadreur sera limité ... mais bon ...

Hal
 
J'ai remarqué que souvent sur les planeurs électrique le couple cabreur est important.
C'est exact.

Avec un avion, spécialement en voltige, on désaxe le moteur car il faut que le moteur ne perturbe pas la trajectoire, et on affine le réglage en déplaçant un peu le centre de gravité.

Avec un planeur, en lancer main, la correction piqueur avec le manche de profondeur mixé avec la commande "tout ou rien" du moteur est affinée au cours de 5 ou 6 premiers lancers de vols. Cette correction électronique peut être importante en % de profondeur. Dans mon cas ça va de 0% à 20% de la course de la profondeur en fonction du planeur, moteur non désaxé.

Cette correction "moteur piqueur" dépend aussi du centrage. Or en planeur le centrage est important pour les qualités de vol (moteur coupé), et donc la correction "moteur piqueur" variera jusqu'à ce qu'on ait trouvé le meilleur centrage...

En conclusion, on peut sur un planeur prévoir quelques degrés de "piqueurs" en fixant le moteur, mais ce n'est pas obligatoire et ne dispensera pas d'un mixage "moteur-profondeur".
 
Dernière édition:
Si on veut affiner on peut utiliser une courbe de fonction car la relation entre la course des gaz et le couple piqueur n'est pas forcément linéaire, enfin...si on veut pinailler
 
Si on veut affiner on peut utiliser une courbe de fonction car la relation entre la course des gaz et le couple piqueur n'est pas forcément linéaire, enfin...si on veut pinailler
Un vélivole "pur jus" n'utilise pas la commande des gaz (qui va servir aux Aérofreins ou aux Crocos de freinage). Il utilisera un interrupteur 0-100% en programmant dans le contrôleur du moteur un démarrage en douceur automatique sur 2 à 3 secondes (pour épargner les chocs sur les pales qui s'ouvrent) avant de lancer. :02.47-tranquillity:
 
On peut se servir de la commande des gaz si la fonction AF ou croco n'est pas utilisée mais on peut utiliser une autre commande proportionnelle accessible dans le cas contraire, ça permet de grappiller quelques secondes de plus si la batterie devient faiblarde
 
Haut