Comment démonter les fiches des prises XT90 ou XT60 ?

HAL

pilote du samedi ...
Bonjour,

j'ai acheté des packs avec des XT90 ou XT60. Moi je suis en Dean donc je les remplace après avoir coupé les fils. Mais j'aimerai bien récupérer ces prises pour une future utilisation. Comme enlève t'on les fiches du connecteur ? j'ai essayé le marteau mais apparement ça arrache un peu de matière du connecteur..

merci

Hal
 
Bonjour

Couper ? ,marteau
Tu retires la thermo,tu chauffes la soudure étain ,tu tires sur le fil et basta
Tu récupères sans soucis tes XT
Adaptateur dean vers XT sans aucun soucis de fabrication ,le laiton se lime pour optimisation écartement
Attention au dean risque énorme de vieillissement de la lamelle fine ressort
A changer au moindre doute ,c'est trop dangereux
Salut
Gilles

Ps j'ai peut être pas bien compris la démarche
 
merci. Mais la soudure est pas accessible pour dessouder ... les fiches sont dans le connecteur jaune et je peux pas atteindre le point de soudure avec le fer ..

Hal
 
HAL;2558596 à dit:
Bonjour,

j'ai acheté des packs avec des XT90 ou XT60. Moi je suis en Dean donc je les remplace après avoir coupé les fils. Mais j'aimerai bien récupérer ces prises pour une future utilisation. Comme enlève t'on les fiches du connecteur ? j'ai essayé le marteau mais apparement ça arrache un peu de matière du connecteur..

merci

Hal

Bonjour,

Les contacts dorés ne s'enlèvent pas des boitiers des connecteurs mâles ou femelles.
Seuls les fils peuvent être dessoudés.
Un conseil, que ce soit pour souder ou dessouder les prises Dean ou XT90, XT60, installer toujours le connecteur femelle ou mâle de l'autre côté de la prise à dessouder, ainsi les broches garderont toujours le bon alignement.
Utiliser un fer suffisamment puissant (60 à 80 W) me semble bien adapté.

Nota: concernant les prises Dean, j'abandonne progressivement son emploi, car j'ai eu des problèmes "d'oxydation" des contacts et plus grave, j'ai eu un flash en connectant une batterie à un contrôleur sur un avion car la languette ressort s'est retournée et j'ai involontairement court-circuité la batterie.
 
Idem pour moi. J'ai il y a peu jeté à la poubelle toutes mes Deans pour les remplacer par des XT60. Un modèle planté à cause de ces prises me suffit. Le plus con est que je sais depuis des lustres qu'un contact cylindrique est très nettement supérieur à un contact plat, pour avoir travaillé des années dans ce domaine (pour les constructeurs automobiles ).
Un contact n'est que théoriquement plat. Il peut faire penser que la surface de contact est importante. En réalité les défauts géométriques inévitables des pièces font que le contact ne se fait que sur quelques points. Alors n'attendons pas grand chose des Deans que l'on nous propose car, en aucun cas, les surfaces de contacts ne sont rectifiées après découpe. ne parlons pas de la précision ni de la qualité des boitiers. Ne parlons pas non plus de la finition de surface. Le laiton neuf et propre brille comme de l'or ... Mais strictement rien à voir avec un vrai contact de qualité, justement doré, donc inoxydable. Pour du pas cher, vous pensez tout de même pas avoir le flash d'or minimum ?
Et puis avec les Deans, ce foutu ressort censé améliorer le contact fatigue encore plus vite que le reste.

Pour moi il est clair que le vieillissement des XT est nettement meilleur que pour les Dean. Alors comme ils partent déjà d'une meilleure conception , je ne reviendrai pas en arrière.

Ce n'est que mon avis, issus de mon expérience.
 
Haut