Comment démonter les fiches des prises XT90 ou XT60 ?

HAL;2558604 à dit:
merci. Mais la soudure est pas accessible pour dessouder ... les fiches sont dans le connecteur jaune et je peux pas atteindre le point de soudure avec le fer ..

Hal

Bonjour,

Cela veut dire que vos connecteurs ont des corps en plastique rallongés par rapport au standard XT60 ou XT90.
Si ces rallonges sont d'une seule et même pièce que la partie supportant les contacts, effectivement on ne peut plus les dessouder, seule solution couper les fils et ressouder un connecteur.

Il est aussi, toujours possible de réaliser un adaptateur Dean/XT60.
 
Hal, as tu une photo des prises que tu n'arrives pas à dessouder ?

Je n'ai peut être pas eu les mêmes dans les mains, mais à chaque fois, la soudure était facile
 
Merci pour vos réponses,

bon j'ai enlevé la gaine qui entourait une des fiches que j'avais démontée au marteau et je vois que effectivement la zone de soudure dépasse du connecteur jaune. Je pensais que les fiches étaient comme celles des PK que j'utilisais autrefois où on soudait le câble dans une "cuvette". Mais ce n'est pas le cas.

Je joint une photo avec une XT90 pas démontée, une fixe de XT90 démontée ou je vient de retirer la gaine, un connecteur XT60 où j'ai enlevé la gaine et on voit qu'on peut dessouder, ainsi qu'une PK4 et un connecteur rouge avec sa PK4 dedans ou là on ne pouvait pas dessouder (les 2 pièces à droite de la photo).

Bon ben j'ai appris quelque chose : une XT arrive toute assemblée et pas besoin de la démonter.

Les Dean ... pas eu de problème jusqu'à présent mais j'utilise des "vraies" Dean (pas les copies). Effectivement je changerai peut être un de ces jours les XT m'ont l'air pas mal. Pour soudure oui même avec les Dean je connecte deux prises quand je soude les fils, pas de déformation et meilleure dissipation de la chaleur.

Hal103_9071.JPG
 

Fichiers joints

  • 103_9071.JPG
    103_9071.JPG
    757,7 KB · Vues: 48
Bonjour,

D'accord avec la plupart des intervenants ci-dessus : Il y a belle lurette que j'ai remplacé toutes mes fiches Dean qui s'oxydaient ou dont les lamelles se tordaient par des XT60 ou XT90, à mon humble avis bien plus fiables...

patrick02
 
Réponse (légèrement) hors sujet...

J'ai commencé comme beaucoup avec des pk4 (à la schulze)
J'ai tâté des dean, des xt60, des xt90 et enfin des pk6...

J'ai finalement monté des pk5.5 partout
=> compatibles avec les Jeti (anti-flash)
=> passent 150A
=> moins d'effort à déconnecter
=> pas d'adaptateur pour le montage en série
=> très facile à souder
 
Haut