Comment démonter les fiches des prises XT90 ou XT60 ?

Non, en faits en écrivant cela, je pensait surtout aux gros modèles gourmands en nombre de cellules.

En faits de standardisations, les batteries automobiles et celles des camions , sont de différentes intensités et pourtant les cosses sont celles montées sur nos voitures.

Maintenant parlons d'accus plomb pour modélisme, la encore il y a des standardisations.

Quand aux accu plomb à électrolytes solidifiés ce sont des cosses à languettes de type Faston. Quelques soient les intensités et tensions.

En faits d'accu lipo chaque fabriquant y va de son type de connecteur, ils pourraient alors se mettre d'accord sur des valeurs d'intensité de passage en regard du nombre de cellules et de leur intensité, ça serait par tranches, bien sur plusieurs tranches des plus petites aux plus grosses.

Déjà du point de vue tout petits modèles il y a standardisation avec ces lipo plats d'un élément avec soquet de branchements plastiques noirs, plusieurs intensité sont disponibles par tranches, au dela on monte d'u degré et l'on change de formes.

Je rêve ? Certainement, il y a cinquante ans je rêvais du modélisme actuel, ça à mis 50 ans pour se décanter et s'améliorer, et ça ira encore en s'améliorant.

En 2006 je débute en TP en France, j'ai été un précurseur rêveur, ça n'a pas mis 50 ans à se décanter, de nos jours on trouve presque tout pour nous.

En faits de rêves, les modélistes rêvent et en parles sur les forums, des petits malins qui veulent gagner des sous y travaillent pour nous fournir des tas de trucs si pratiques à nos hobby respectifs. Il y a 50 ans ça se faisait lentement par le biais des revues et des clubs, avec le net c'est quasi instantané.

Oui, on peut rêver uniformisation des connectiques des lipo dans les mois à venir.

Actuellement je bosse avec un fabricant Espagnol de matériels hydrauliques pour modèles, je les ai invités à venir sur mon forum pour qu'ils voient ce qu'un Français sait faire en la matière. Ils vont changer leurs façons de fabriquer dans les mois à venir, pourquoi garder pour moi des améliorations notables ? Alors que d'autres peuvent en profiter. Le monde est plein d'irremplaçables , dit on ? Oui certainement, mais c'est très long pour faire un homme, alors pourquoi ne pas profiter immédiatement du savoir d'un papy boom ? Ca sera autant de temps passé à ne pas rêver, d'autres l'on fait avant. lol et mdr.
 
Peu probable, et encore moins souhaitable qu'un standard va s'établir au niveau connectique.
On trouve aujourd'hui des connecteurs de toute taille, pour des intensités de 0.5A jusqu'à 450A sans aucun problème.

Alors imaginons que le fabricant ou distributeur d'un pack 5000mah 40C équipe d'office ses packs avec des connecteurs supportant 200A. Ce serai un sacré gâchis, par ce que seulement 15% des client utilisent ces packs dans des applications aussi gourmands.
85% se contentent d'un courant nettement moins élevé....... n'ont aucun besoin d'une connectique aussi lourde et contraignante.

Plus contraignant encore, sur les petits packs très puissants comme la taille 1800mah 2000mah 65C/130C
Imagine la taille du connecteur par rapport au pack ;)

Rêver c'est bien, tout comme le modéliste rêve d'une carte de contrôleur brushless universelle, des connecteurs d'équilibrage standardisés, un protocole radio standardisé, etc etc etc.

Dans le monde des micro rx et servos c'est pareil......... pas de standard, on trouve un peu de tout.....du molex, JST, etc. Avec des pas de 1.0mm, 1.25mm à 1.5mm ........ et non, le + n'est pas toujours au centre non plus lol.
 
Bon, ...

si on résume ...

1) un fer à souder puissant ( 100w ou 150W c'est bien ) avec une panne massive, bien propre et étamée ... faut aller VITE
2) un geste rapide: il faut aller droit sur l'endroit où le fil pénètre dans la broche dorée
3) dégager le fil dès que c'est possible.

inutile de préciser qu'il faut couper le thermo au cutter ( un seul à la fois, hein ...:barbershop_quartet_ ) pour dégager la zone de la soudure ??? :grief:

perso, j'ai pris l'habitude de placer une fiche de sexe opposée dans celle à souder ou dessouder : ça limite la chauffe du plastique !!! et en prime, ça aide à tenir la prise dans un étau ou une pince à ressort ...

Alain
 
Sinon 2 coups de pince coupante .......
Les petits chinois ont parfois la main lourde sur l'étain, qui par capillarité imbibe les câbles sur 2cm voir plus des fois.
Quand on change de connecteur, je préfère alors de bien repartir à partir de 0..... avec l'étain de MON choix, et non pas leur repasser une couche sur leur bouse ROHS sans plomb :onthego:
 
Haut