Construction Détails photo et montage Bixler

rslden

modérateur
Bonjour à tous.
Voici fait un petit topo rapide du montage du Bixler.

Une jolie boite :
imgp0085q.jpg



L'intérieur est surtout calé avec du bulle, pas avec du polystyrène moulé à la forme comme chez multiplex. J'ai eu de la chance sur le mien, pas de casse, ni déformation à part quelques rayures sur les ailes.

imgp0086n.jpg



Une vue des ailes et de la différence de taille avec un cloud (axn floater) de chez hobbyking d'une envergure de 1.29m, l'easy star de chez multiplex se situe entre les deux.
imgp0087j.jpg


Le système de verrouillage des ailes qui s'avère un peu faible :
imgp0093ib.jpg



La clef d'aile est vraiment faible. Le petit diamètre de 5.91mm au pied à coulisse et l'épaisseur de la parois du tube (0.6 mm) n'encouragent pas à voler dans le vent ou à malmener un peu le Bixler.

imgp0092f.jpg
 
Le fuselage est livré séparé en deux parties. Les servos de changent par l'intérieur, autant vérifier le neutre des servos et leurs bon fonctionnement avant de coller les deux parties. Pour celui-ci, c'était parfait. On voit que les fils du moteur sont court et ne sortent pas beaucoup du fuselage, le branchement d'un contrôleur après coup sera compliqué sans de petites pinces.

imgp0101r.jpg



Vue du système de fixation de la verrière et des fils moteur.

imgp0099g.jpg



Vue du moteur sous deux angles avec le système de fixation par empilement de rondelles en bois.
imgp0094u.jpg

imgp0095m.jpg


Vue des fameuses rondelles de centrage collées à la colle thermofusible (colle chaude) par le fabricant.
imgp0097c.jpg
 
Le contrôleur (non fourni) devra supporter une 15 aine d’ampères en 3 S, la puissance de 150W semble largement suffisante pour propulser le Bixler dans son élément.

imgp0104y.jpg



Pour l"hélice, je n'ai rien vu d'écrit dessus, mais à coté d'une 5x5 APC, le diamètre et le pas semblent identiques.
imgp0100.jpg



Voici les armes que j'ai décidé d'utiliser pour monter le Bixler, le gros pistolet sert à coller les flancs le petit à buse fine à introduire de la colle par la fente des deux flancs là ou il y a des manques éventuels (je ne m'en suis pas servi cette fois-ci) :
imgp0121d.jpg


Un peu de colle chaude pour fixer les fils.
imgp0115t.jpg
 
Pour le montage avec le pistolet à colle chaude, il faut aller vite, je n'ai pas pu prendre de photos de l'encollage. Bien repérer toutes les cloisons en contact l'une avec les autres et les plots de centrage.

Ne pas oublier d'encoller le support moteur pour qu'il tienne sur l'autre flanc. Il y a un trou pour un plot de centrage, sur cette photo, le plot est absent sur l'autre flanc.
imgp0094u.jpg


Un des plots de centrage arrivé cassé et recollé sur le mien.
imgp0112b.jpg



Il s'agit ensuite d'encoller un des flanc du Bixler rapidement, en faisant un trait de colle rapidement légèrement en zig zag. Puis presser les deux flancs l'un contre l'autre assez fortement en s'aidant pour l'alignement des plots de centrage, et des bord du fuselage.
 
Pour le montage de la dérive et du stab, j'ai remarqué que la queue de l'avion et le stabilisateur ont un trou permettant le passage d'une vis. J'ai eu l'idée de faire une dérive et un stab démontable.

imgp0105tg.jpg


imgp0107q.jpg


imgp0106ah.jpg


En positionnant la vis sous la queue de l'avion, le stab, puis la dérive, on arrive à faire une marque sur la base de la dérive à l'endroit ou débouche la vis.

imgp0110q.jpg



Ensuite dans l'avant trou repéré plus haut, j'ai introduit une grosse chape avec une grande vis diam 3mm. Il a fallut couper le pointeau de la chape pour que la vis puisse dépasser. La chape a été enduite de colle chaude avant introduction dans la dérive avec la vis. une fois sec (froid), il suffit de dévisser la vis et on a un pas de vis dans la dérive.
imgp0111y.jpg


Et voila un stab démontable.

La rondelle passe bien sur sous la queue
 
Haut