"Dis Monsieur Dessine moi mon planeur de durée F5J". Un livre pour vous!

marc.pujol;2748353 à dit:
............................................................

J'ai construit 3 planeurs et les ai détruit pour une unique raison : le BEC.
3A c'est suffisant pour voler mais pas pour sortir les aérofreins...
7A : Cela va à condition de ne pas sortir les aérofreins plus de 2 minutes surtout avec des Big faps de 38% d'un m de long... Donc pas top. Cela va pourtant pour des descentes verticales de 20 secondes.
La raison en est que les variateurs sont enfermés dans un fuselage étroit sans circulation d'air. ils montent ainsi en température et finissent par lâcher.

..........................................
Marc

Bonjour,

J'ai été aussi victime mais sans conséquence de BEC en limite de performance.
Ces matériels d'origine chinoise, bien entendu, sont équipés de régulateurs qui d'après les références et la datasheet des composants supportent 3A maximum mais dans de bonnes conditions.

Sur table, j'ai eu l'occasion d'en essayer, et certains, à partir de 1,6A, ils se mettent à chauffer exagérément.

J'encourage tout le monde à pratiquer des essais avant l'utilisation.

Les chinois de n'hésitent pas à estampiller des régulateurs 1A en 3A, des 3A en 5A et ainsi de suite...
 
manager56;2748375 à dit:
Bonjour,

Les chinois de n'hésitent pas à estampiller des régulateurs 1A en 3A, des 3A en 5A et ainsi de suite...

Eh oui, les Chinois, ils copient tout, les produits de grandes marques et certaines de leurs mauvaises habitudes. Pensez-donc, voitures deutche Qualität (et autres Renault...) annonçant des taux CO² bidon, missiles hypersoniques, rendement bancaires faramineux, machine d'analyse biologique universelle, bientôt les réseaux sociaux et j'en passe... Comme par hasard, elles ont toutes un point commun qui est d'attirer les fonds financiers. Ca marche depuis des milliers d'années, on ne va pas le changer.

Les chinois semblent des nains en la matière mais c'est uniquement par déficit de crédibilité et d'ouverture. Comme tu dis, discernement dans l'achat et essai à l'arrivée sont les seules garanties qui vaillent, quel que soit le produit et la nationalité du vendeur.
 
Je poussoir vos remarques.

Et attention aux essais à faire.
Il faut être plus sévère. Preuve en est que j'ai volé 3 mois sans problèmes avant le dernier crash...
Je n'avais par contre pas fait d'essais d'endurance (sortie des aerofreins pendant 2 minutes)... Et cela a lâché !

Le prochain essai sera de sortir les aerofreins pendant 4 minutes au sol, modele posé, histoire de bien faire forcer les servos.
Avec vérification des températures des différents éléments...

Marc


Sent from my SM-G920F using Modelisme mobile app
 
Un UBEC, c'est à peu près 90 % de rendement soit 0.1*8V*3A (en 2 S) = 2 W de chaleur. Pour fixer les idées, c'est la puissance qui suffit à faire grimper de 1°C par seconde 2 grammes d'eau (et encore, l'eau est un des matériaux les plus performant de l'univers pour absorber la chaleur contrairement aux semi conducteurs qui vont chauffer 3 à 8 fois plus rapidement.

Bien sûr, il n'y a pas toujours 3 A de courant appelé mais on voit que ce n'est pas négligeable et sans refroidissement, ça ne peut qu'augmenter. Les solutions, compte tenu des contraintes du F5J (faible Cx et faible masse) ne sont pas légions. D'un point de vue thermique, on peut multiplier les BEC, en effet, car ça permet de répartir les sources de chaleur en différents endroits et avoir un rapport puissance dégagée/surface d'échange nettement plus favorable.

Pour limiter la prise de poids, l'encombrement et le coût, un compromis pourrait être de se limiter au(x) plus sollicité(s) (Flap) et le(s) placer dans un endroit "refroidi" comme dans les ailes.
 
Haut