[DIY] Mesure de CG a l'aide de 3 jauges de contrainte

Bonsoir Alain et Geoffrey,
@Acetronics2,
C'est vrai que même avec 470 Ohms en R2 le courant serait encore trop faible. En regardant le schéma du pont diviseur (fichier pdf du message #46), si par erreur la résistance R1 est de 3.3 Ohms (ce qui comme tu le dis est plus probable qu'une 330 Ohms au vu de la photo), et si la résistance R2 est de 470 Ohms, la tension aux bornes de R2 (donc sur l'entrée A10 du Mega) est alors de presque 7.35 volts pour 7.40 volts d'entrée, donc là aussi pas de quoi faire fumer R2 avec autour de 116 mW à dissiper. Mais dans ce cas là, si j'en crois ce que j'ai pu lire des docs Arduino, si l'entrée A10 dépasse la limite maximale de 5V, il y a alors de très forte chance que cette entrée soit détruite !

Par contre si on descend R2 en dessous de 47 Ohms ça grimpe vers les 1 Watt, alors je dis pas si R2 est une 4.7 Ohms ! Pas étonnant qu'elle ait dégagée !

Par contre, pourquoi R1 n'a rien ? Le courant circulant dans R2 doit aussi circuler dans R1 non ?

@babz01,
Par curiosité et pour essayer de comprendre la cause de ton problème, as-tu encore des résistances parfaitement identiques à celles que tu avais soudées, et peut-tu nous dire leurs valeurs ?
Comme je ne sais pas si tu sais lire les résistances, peut-tu plutôt nous dire la couleur exacte des différents anneaux pour chacune d'elles, ou mieux, une photo nette en gros plan sur une feuille blanche.

Pour ton problème avec l'écran tactile, est-ce l'affichage qui s'efface ou juste la fonction tactile qui ne fonctionne pas bien ? C'est peut-être juste un problème de faux contact ou une soudure déficiente ?
Sur le mien, j'ai eu ce problème avec la partie tactile lors de l'insertion dans le boîtier qui était un peu juste, en serrant trop les vis de fermeture cela provoquait une contrainte sur l'écran et la partie tactile ne voulait plus fonctionner. J'ai résolu le problème en donnant plus de jeu au boîtier.
Sinon, malgré d'innombrable montage et démontage de l'écran de son support embrochable, je n'ai plus ce problème.

Bien cordialement,
Patrick.
 
Par contre, pourquoi R1 n'a rien ? Le courant circulant dans R2 doit aussi circuler dans R1 non ?

Bien entendu ... mais c'est celle qui dissipe le plus qui voit sa température augmenter le plus vite ...
de plus, comme tu le mentionnes ici, on peut raisonnablement penser à une joyeuse salade dans le code des couleurs ...

Donc, en gros ... on sait que les résistances ne sont pas les bonnes valeurs ... mais c'est bien tout !

Alain
 
4363BD04-6F0C-4464-9CE5-1D0FE9AE64DD.jpgBonjour Messieurs,

J'ai recommandé les bonnes resistances. j'espère que ça n'a pas endommagé mon arduino. Je l'alimentais avec une Life 2S . Pour l'écran c'est juste la fonction tactile qui fonctionne mal. Je vous joint les photos des résistances que j'ai montées, en vérifiant leurs codes elles ne sont vraiment pas bonne.
 

Fichiers joints

  • 4363BD04-6F0C-4464-9CE5-1D0FE9AE64DD.jpg
    4363BD04-6F0C-4464-9CE5-1D0FE9AE64DD.jpg
    569,5 KB · Vues: 16
sur la photo : 3.3 Ohms et 4.7 ohms ...

3266263096_1_3_A3nnqCQj.jpg


il est donc parfaitement logique que les indiens soient passés par là ...

Bon, maintenant que les " bonnes " sont commandées ... il va falloir s'assurer que l'entrée du Méga-bordélino n'a pas souffert ...

par expérience, ce genre d'incident peut conduire à une résistance parasite sur l'entrée touchée : s'en souvenir au cas où l'on observerait des résulats " bizarres ôtant kétranges " ...

Bonne continuation
Alain
 
Bonjour,

Ah oui effectivement !!! Plus de 11 watts à dissiper c'est sûr qu'elles n'ont pas du aimer !
J'espère moi aussi que l'entrée du Mega n'a pas souffert, car pour le dessouder, bonjour. Autant refaire le tout.
Sinon une autre solution, utiliser l'entrée A11, donc couper la piste du CI et raccorder sur A11 avec un bout de fil, puis déclarer A11 au lieu de A10 dans le code, ceci à condition qu'il n'y ai pas plus de dégâts. C'est toujours à essayer car c'est la solution la plus simple.


Bien cordialement,
Patrick.
 
Haut