AERO Encyclopédie Avions Militaires 14/18 et 39/45

1942-Grumman T B F-3 avenger




Constructeur
Grumman

Rôle Bombardier-torpilleur

Premier vol
7 août 1941

Mise en service 30 janvier 1942

Nombre construits 9 839
Équipage
3
Motorisation
Moteur Wright R-2600-20 « Cyclone »

Nombre 1
Type Moteur en double étoile à 14 cylindres

Puissance unitaire 1 900 ch (1 397 kW)

Dimensions


Envergure
16 51 m
Longueur 12 48 m
Hauteur 4 70 m
Surface alaire
45 52 m2
Masses
À vide 4 920 kg
Carburant 1 230 l en interne ou 2 690 l avec réservoirs auxiliaires kg
Avec armement 7 600 kg
Maximale 8 280 kg
Performances
Vitesse maximale 444 km/h
Vitesse de décrochage 108 km/h
Plafond
9 170 m
Vitesse ascensionnelle
630 m/min
Rayon d'action 1 820 km
Armement
Interne 2 mitrailleuses de calibre .50 BMG (12,7 mm) à l'avant
1 mitrailleuse Browning M2 de calibre .50 BMG(12,7 mm) à l'arrière
1 mitrailleuse ventrale Browning 1919 de calibre .30 (7,62 mm)

Externe 1 torpille ou 900 kg de bombes ou lance-roquettes sur les ailes
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Le Grumman TBF Avenger (désigné aussi TBM pour ceux qui ont été construits par General Motors) est unbombardier-torpilleur américain initialement développé pour la Marine des États-Unis et le Corps des Marines des États-Unis et utilisé par un grand nombre de forces aériennes dans le monde. Il entra en service en 1942 et fut utilisé pour la première fois au cours de la bataille de Midway.
Le TBD Devastator, le principal bombardier-torpilleur de la Marine américaine de 1935 à 1942, était déjà obsolète en 1939. Grumman développa un nouvel avion dont le premier prototype fut appelé XTBF-1.
Conception
Cet avion fut conçu en 1940, son premier vol eut lieu le 1er août 1941 et la chaîne de montage bâtie pour sa construction fut inaugurée le 7 décembre 1941, le jour même de l'attaque de Pearl Harbor. Jusqu'en juin 1945,9 839 exemplaires au total furent assemblés dont 222 pour le Royaume-Uni. 7 546 furent produits par General Motors dans sa Eastern Aircraft Division (5 usines).
L'Avenger était le premier avion dont les ailes pouvaient se replier de manière à gagner de la place dans les porte-avions destinés à l'embarquer. Il y avait trois sièges : pilote, canonnier arrière et bombardier, canonnier ventral.
Le TBF avait une large soute à bombes lui permettant d'emporter soit une torpille de 900 kg ou jusqu'à 900 kg de bombes ou 1268 l de carburant (trois réservoirs). Enfin, l'avion était extrêmement solide, et avec un plafond de6 800 m et un rayon d'action à pleine charge de 1 600 km, c'était le meilleur bombardier-torpilleur américain jamais conçu, supérieur également à son équivalent japonais, le Nakajima B5N « Kate ».
Pendant la bataille de Midway, les groupes de bombardiers-torpilleurs lancés par le Hornet, l'Enterprise, et leYorktown avaient subi des pertes terribles. Dans un des groupes il n'y avait eu qu'un survivant. Ceci était dû à la faible vitesse du Douglas TBD Devastator (320 km/h en phase de bombardement) et à son faible armement défensif. Ironiquement, les premiers TBF avaient été livrés quelques heures après le départ de la flotte de Pearl Harbor (quoique certains TBF participèrent malgré tout aux combats).
Variantes XTBF-1 2 prototypes.
• TBF-1 identique au prototype
• TBF-1B pour les britanniques 395 exemplaires.
• TBF-1C comme le TBF-1 mais avec des réservoirs largables (ailes) et dans la soute et deux mitrailleuses de12,7 mm dans le nez au lieu d'une de 7,62 mm.
• TBF-1D avec un radar centimétrique APS-4 (reconstruits).
• TBF-1J Version d'opérations tous temps.
• TBF-1P version de reconnaissance avec caméras.
• TBF-3 Moteur R-2600-20.
• TBM-1 comme le TBF-1 550 exemplaires.
• TBM-1C comme le TBF-1C 2336 exemplaires
• TBM-2 Moteur R-2600-10
• TBM-3 Moteur R-2600-20 4657 construits.
• TBM-3D : Version du TBM-3 équipée d'un radar centimétrique APS-4.
• TBM-3E : Version spécialisée dans la recherche des sous-marins. Elle reçut un radar RT-5/APS-4.
• TBM-3H : Appareil d'attaque anti-navires équipé d'un radar de recherche maritime.
• TBM-3J : Version d'opérations tous temps.
• TBM-3L : Variante avec un projecteur dans la soute, pour l'éclairage des sous-marins ennemis repérés de nuit au radar.
• TBM-3P : Version de reconnaissance, équipée de caméras spéciales.
• TBM-3R : Version de transport pour 7 passagers, sans armes et un porte à droite (reconstruits).
• TBM-3M : version principale d'après-guerre pour recherche des sous-marins. Par la suite appelés TBM-3S2 (attaque des sous-marins) et TBM-3E2 (recherche des sous-marins).
• TBM-3W : version principale d'après-guerre pour la surveillance radar du ciel avec un APS-20 et deux officiers radars.
• Avenger Mk I appellation britannique pour le TBF-1B
• Avenger Mk II appellation britannique pour le TBM-1 (334 exemplaires).
• Avenger Mk III appellation britannique pour le TBM-3 (222 exemplaires)
• Avenger AS Mk 4 appellation britannique pour les TBM-3S (100 exemplaires)
Opérateurs[


Un TBM-3E de la Marine Française se préparant à son catapultage depuis le La Fayette.
Brésil
Canada
France
Japon
Pays-Bas
Nouvelle-Zélande
Royaume-Uni
États-Unis
Uruguay
Histoire et combats


Un Avenger AS Mk.3M de l'escadron VS 881 de la Marine Royale Canadienne du HMCS Magnificent
Le 7 décembre 1941, soit le jour de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, Grumman inaugura l'usine qui allait construire le TBF. En juin 1942, une première livraison de 100 appareils fut faite à la Navy.
Au moment de la bataille de Midway, et bien que les avions soient arrivés trop tard pour embarquer sur les porte-avions partis pour la bataille de Midway, six Avenger se trouvaient sur les îles Midway avec une partie de l'escadron de torpilleurs qui avaient embarqué sur le Yorktown avec desDevastators. Malheureusement, les pilotes avaient peu d'expérience avec les nouveaux appareils, et un seul TBF revint de la bataille.
Ce sont des TBF Avenger qui torpillèrent le cuirassé japonais Yamato, le 7 avril 1945.
Le 5 décembre 1945, 5 appareils décollent de Fort Lauderdale pour un vol d'entraînement au bombardement d'environ deux heures. Les cinq appareils, totalisant 14 hommes d'équipage disparaissent en mer sans laisser aucune trace. Certains avancent qu'ils auraient disparu dans le triangle des Bermudes, mais les enquêtes laissent à penser que les pilotes auraient été désorientés et se seraient abimés en mer, faute de carburant.
 
1942-Avro 683 Lancaster B-7








Avro Lancaster FM213 Mk.X
Type: Bombardiers lourds

L'origine nationale Royaume-Uni

Fabricant: Avro

Premier vol: 9 janvier 1941
Mise en service: 1942 [1]

Le temps de production: 1941-1946
Nombre de pièces: 7377 [2]



Avro Lancaster PA474


Avro Lancaster en formation lâche pendant la Seconde Guerre mondiale


Avro Lancaster bombe chute lorsque le Duisburg le 15 Octobre, 1944


Au printemps de 1945, un Lancaster se est écrasé dans le Rhin.Elle a été récupéré et placé sur la rive suisse du Rhin - image 1954e


British Bomber Avro Lancaster I avec moteurs Merlin XX en vol
L'Avro 683 "Lancaster" était un quadrimoteur Colombie- bombardier de la Seconde Guerre mondiale . Elle était plus célèbres bombardiers de la Royal Air Force et était en Mars 1942 par le Bomber Command de la RAF utilisé.
Développé par le constructeur d'avions AV Roe and Company (AVRO), 7377 machines étaient 1941-1946 en différentes versions faites.Donc, elle a atteint les chiffres de tous les types Colombie quadrimoteur avant la production les plus élevés Handley Page Halifax (6176 machines) et court Stirling (2380 machines).
L'Avro Lancaster était initialement le nom de Manchester Mk. III, car il était un développement quadrimoteur du prédécesseur moins de succès.
Histoire
Le prototype était un converti BT 308 - à l'origine de deux moteurs - Avro 679 Manchester avec une section centrale de l'aile élargie et quatre moteurs de type Rolls-Royce Merlin X avec une production de 1 145 ch (854 kW). Tout d'abord, nous avons utilisé encore en trois parties barre de Manchester échoué, qui a ensuite été modifié pour l'aileron avec deux plaques d'extrémité. Le Lancaster a fait son premier vol le 9 Janvier, 1941. Elle était une construction métallique et pouvait transporter un maximum de 6,35 tonnes de bombes. Globalement présenté Avro 3425 [3] Lancaster Mk.I il ya, dont 33 étaient pour Lancaster B Mk.I (spécial) avec élargie soute à bombes pour le plus lourd bombardement de la guerre, les 22.000 lb (9979 kg) lourd "Grand Chelem "du concepteur Wallis modernisés. Le Lancaster B Mk.I Mk.III ressemblait, mais avait construit aux Etats-Unis avec Rolls-Royce licencePackard Merlin moteurs. De l'Mk.III 3039 étaient [4] spécimens avaient construits 23 machines pour la " Opération Chastise "(destruction de Möhne etEder Dam ) suspensions pour rouler bombes . 430 B Mk.X étaient similaires dans le Canada fait. En outre, il y avait 300 morceaux de la version améliorée Mk.II avec moteurs radiaux de type Bristol Hercules VI ou XVI et 180 Lancaster B Mk.VII que dans un Martin -Waffenstand sur le dessus du fuselage d'un Browning M2 mitrailleuse -Zwillings le calibre .50 BMG ( 12,7 mm) avait. - 1942 a volé d'abord développé en utilisant les ailes et la queue du bombardier Lancaster passagers et avions de transport Avro York .
L'armement défensif habituelle composée de huit mitrailleuses de calibre .303 British (7,7 mm), qui ont été installés dans canon bitube à l'avant, sur le dessus du fuselage ainsi que Vierlings-MG à l'arrière.
Utilisez


Venant de la "Grand Chelem"bombes détruites Schildescher viaducà Bielefeld
Le premier Avro Lancaster a été mis en service à la fin de Décembre 1941, l'escadron 44 de la RAF. Une première application est le 2 Mars 1942, le premier attentat a eu lieu une semaine plus tard dans un raid sur Essen , [5] suivi le 17 Avril 1942 par l'attaque sur le usine de MAN à Augsburg . [6]Lancaster étaient principalement à des attaques de nuit sur les villes allemandes, mais en plus aussi des opérations spéciales utilisés, tels que ledestruction de Möhne et Eder barrage . En outre, a volé bombardiers Lancaster attaques sur les viaducs de chemin de fer de Schildesche et Arnsbergavec des bombes "Grand Chelem", a le cuirassé allemand Tirpitz avec £ 12,000 (5443 kg) lourds " Tallboy bombes "à chavirer et bombardé Berghof de Hitler , près de Berchtesgaden. Aéronefs Total, Lancaster a volé la Seconde Guerre mondiale sur 156 000 missions et ont lancé 608 612 tonnes de bombes ici.
Le Lancaster a été livré au début de Février 1946, mais seulement huit ans plus tard, les dernières machines déjà éliminé ce type de service actif avec la RAF à partir. Au total il ya encore 17 Avro Lancaster reçues, dont deux seulement sont en état de navigabilité. Une partie intégrante de la bataille d'Angleterre Memorial Flight de la Royal Air Force, la deuxième partie de la Canadian Warplane Heritage Museum de Hamilton (Canada).
Utilisation militaire
Egypte
• Air Force égyptienne
Argentine
• Force aérienne argentine : 15 1947
Australie
• Royal Australian Air Force : 130
France
• Aéronavale : 45 sur des stocks australiens de 1952
Canada
• Aviation royale du Canada
Nouvelle-Zélande
• Royal New Zealand Air Force
Pologne
• Air Force polonaise en exil
Suède
• Une machine que pour les tests Tp 80
Royaume-Uni
• Royal Air Force
• Fleet Air Arm
L'Union soviétique
• Forces aériennes soviétiques : Deux des six après l'attaque contre le cuirassé allemand Tirpitz près Arkhangelsk la machine abattu peut être réparé et un peu de temps pour le transport et reconnaissance à longue portée ont été utilisées.
Spécifications
Caractéristique Les données de l'Avro Lancaster Mk. I
Longueur 21,18 m
Hauteur 5,97 m
Envergure 31,09 m
Surface alaire 120,80 m²
Tare 16705 kg
Masse au décollage normal 30800 kg
Le poids maximum de décollage 31750 kg
Drive quatre Rolls-Royce Merlin XX, chacun avec 1280 hp

La vitesse supérieure 448 kmh en 5,600 m de hauteur
Vitesse de croisière 338 kmh
Climb Performance 6095 m en 41 min avec la charge maximale à la bombe
Portée maximale 2675 km 6350 kg de bombes
plafond de service 7467 m
Équipage sept hommes
Armes huit mitrailleuses Browning de calibre .303 British (7,7 mm),
jusqu'à 6350 kg de bombes
Armement
Deux mitrailleuses Browning de calibre .303 britanniques (7,7 mm) dans une tourelle dans le nez
MG 2 dans une tour de retour qui fixe et sur le côté plan du ciel
4 MG dans une tour arrière, ce qui sécurise l'espace d'air derrière l'avion

Cependant, l'avion a pas dirigée vers le bas armement. Par conséquent, les Allemands ont développé une tactique pour piéger le bombardier Lancaster facile: Ils ont volé de bas en haut attaques contre les bombardiers. En outre, la «musique bizarre" allemand, avec lequel ils ont volé à travers les bombardiers utilisées sous MG hausse, et a tiré vers le haut.

Liste des avions constructeur Avro
Série civile: Triplan • 510 • 514 • 534 bébé • 536 • 538 • 539 • 547 • 548 • 558 • 560 • 561 Andover • 562 Avis • 576 • 581 aviaire • 594 aviaire • 618 Dix • 619 Cinq • Six 624 • 642 • 652 Anson• 685 York • 688 Tudor • 689 Tudor • 691 Lancastrian • 711 Tudor • 748 • Curtiss-Type • Type D • type F • Duigan Biplan

Série militaire: 500 • 501 • 503 • 504 • 508 • 511 • 519 • 521 • 523 Pike • 528 Silver King • 529 • 530 • 531 Araignée • 533 Manchester • 549 Aldershot • 552 • 555 Bison • 557 Ava • 566 • 571 •584 Avocette • 604 Antelope • Tuteur 621 • 626 • 652 Anson • 679 Manchester Lancaster • 683 • 685 York • 694 Lincoln • 696 Shackleton • 698 Vulcan • type G

La série d'épreuves: Avro 706 Ashton • 707
 
1943-Commonwealth C A-12 Boomérang

3-Commonwealth C A-12 Boomérang



Commonwealth CA-12




Constructeur
Commonwealth Aircraft Corporation

Rôle Chasseur

Premier vol
29 mai 1942

Mise en service 1943
Nombre construits 250
Motorisation
Moteur Pratt & Whitney R-1830 S3C4 Twin Wasp
Nombre 1
Puissance unitaire 1 200 ch
Dimensions
Envergure
10 m
Longueur 7 77 m
Hauteur 3 96 m
Masses
À vide 2 474 kg
Maximale 3 450 kg
Performances
Vitesse maximale à 2 320 m : 474 km/h
niveau de la mer :437 km/h
Plafond
8 845 m
Rayon d'action à 304 km/h et à 4 575 m : 1 490 km
Armement
Interne 1 canon Hispano de 20 mm, 2mitrailleuses Browning de7,7 mm dans chaque aile.
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Le Commonwealth CA-12 est un avion de chasse australien.
Histoire
Au début de la guerre du Pacifique, l'armée de l'air australienne (la Royal Australian Air Force) n'était équipée que de deux groupes de Brewster Buffalo. Devant la difficulté d'obtenir rapidement des renforts du Royaume-Uni, il fut décidé de construire un avion de chasse intérimaire national en attendant.
La construction de ce qui fut le Boomerang fut entreprise. Il reprenait beaucoup de composants du CAC Wirraway. Ce dernier étant dérivé du North American NA-16 (le prototype du célèbre T-6 Texan) dont l'Australie avait acquis la construction sous licence.
Il en résulta un chasseur robuste avec une bon taux de montée, mais une vitesse un peu faible et une autonomie réduite. Il fut utilisé par la suite en appui feu au sol.
Production
Variantes construites : 105 CA-12, 95 CA-13 et 49 CA-19. 1 prototype de CA-14A construit avec un turbocompresseur mais il fut abandonné lorsque la RAAF reçu des Spitfire.
Références Chasseurs, avions d'attaque et d'entrainement 1939-45, traduction de Mme C. Aliadière, illustrations de John Wood. éditeur Fernand Nathan (Paris VIe), n° éditeur : 14 128.


Boomerang


Boomerang du n ° 5 Escadron RAAF

Rôle Avions de combat

L'origine nationale Australie
Fabricant Aircraft Corporation du Commonwealth

Premier vol Le 29 mai 1942
Introduction 1943

Statut Retraité
Utilisateur principal Royal Australian Air Force

Produit 1942-1945
Nombre intégré 250
Le CAC Boomerang était la Seconde Guerre mondiale des avions de combat conçu et fabriqué en Australie entre 1942 et 1945. LeCommonwealth Aircraft Corporation produit Boomerangs sous les numéros de contrats de production CA-12, CA-13, CA-14 et CA-19,avec des avions fourni sous chaque contrat subséquent incorporant des modifications et des améliorations. Le Boomerang est significatif que le premier avion de combat conçu et construit en Australie. [1]
Contenu
Développement
Contexte
La guerre du Pacifique a débuté le 7 Décembre 1941 avec des attaques surprises par l' Empire du Japon sur Pearl Harbor , la Thaïlande ,la Malaisie et l' Philippines . En quelques mois, les forces japonaises avaient conquis de vastes régions du Pacifique et de l'Asie du Sud-Est . Au cours de ces campagnes, les forces aériennes alliées mal préparé dans le Pacifique ont subi des pertes dévastatrices.
En raison de liens politiques et culturels entre le Royaume-Uni et en Australie, les fabricants britanniques étaient la principale source d'avions RAAF. Cependant, l'industrie aéronautique britannique avait longtemps été mal à répondre aux besoins de la RAF. Bien que des États-Unis entreprises avaient une énorme capacité de fabrication d'aéronefs, leur production a été destiné à des unités aériennes américaines. Lorsque de nouveaux avions construits outre-mer ne deviennent disponibles, ils seraient expédiés de longues distances dans des conditions de guerre, avec des retards et des pertes conséquentes. Alors que United States Army Air Forces (USAAF) combattants - comme le Curtiss P-40 Kittyhawk et de Bell P-39 Airacobra - endommagées pendant le service en Australie pourraient être reconstruits par des ateliers australiens et prêtés à des unités de la RAAF, ils ne étaient pas disponibles en nombre suffisant soit.
CAC a examiné la possibilité de concevoir et de construire des combattants. Le principal défi était le fait que les avions de chasse ne avait jamais été construit en Australie. Seuls deux avions militaires étaient dans la production à l'époque: la Bristol Beaufort bombardier bimoteur et CAC Wirraway , un avion armé formateur / attaque au sol sur un seul moteur, basé sur le NA-16 nord-américain . Alors que la mer de Beaufort ne était pas une base appropriée pour un chasseur monomoteur, ses 1 200 chevaux (890 kW) Pratt & Whitney R-1830 moteurs ont été faites sous licence à l'usine de CAC dans Lidcombe , Sydney et également alimentés le Grumman F4F Wildcat combattants utilisés par la Marine des États-Unis. Par conséquent, le Twin Wasp était un choix logique pour une conception de chasse bouche-trou. Le NA-16 était déjà devenue la base de la North American NA-50 combattant qui avait été utilisé par l' armée de l'air péruviennedans le 1941 Guerre équatorienne et péruvienne . Le Wirraway également prévu un point de départ pour la conception de la Boomerang.
Comme les derniers combattants à l'époque, la planification de la Boomerang inclus canons automatiques . En l'absence de telles armes ont été fabriqués localement, une fabrication britannique Hispano-Suiza 20 mm dont un aviateur australien avait recueilli comme un souvenir dans le Moyen-Orient a été l'ingénierie inverse .
Développement


Boomerangs en construction à l'usine de CAC à Bend Fisherman
Laurent Wackett , directeur général et ancien concepteur en chef du CAC, recruté concepteur Fred David , une autrichienne Juifs qui avaient récemment arrivé en Australie en tant que réfugiés . Comme David était techniquement un ennemi étranger , il a été interné par les agents d'immigration australiens. Il a été bien adapté au projet CAC, puisqu'il avait déjà travaillé pour Heinkel en pré-nazie en Allemagne , ainsi que Mitsubishiet Aichi au Japon. [2] [3] En conséquence, David avait une excellente compréhension de combat avancés dessins, y compris le Mitsubishi A6M ("Zero")(utilisé par le Naval Air Service impériale japonaise ) et le Heinkel He 112 (un contemporain de la Messerschmitt Bf 109 et utilisé en petites quantités par les forces aériennes de l'Axe en Europe). Le travail de conception a commencé le 21 Décembre 1941, à l'usine CAC dans Fishermans Bend ,Melbourne .
Le Boomerang était un petit combattant, conçu avec un accent sur la maniabilité. Il avait une longueur totale de seulement 7,7 mètres (25,5 pieds) et un 11 m (36 pi) d'envergure. Bien que l'intention initiale était d'utiliser autant de composants Wirraway que possible, la conception finale était tout à fait différente, avec des ailes plus courtes, une plus courte, bois gainé, fuselage en aluminium-encadrée, une résistance accrue aux contraintes de combat et une nouvelle section centrale.
Le 2 Février 1942, avant que le vol inaugural du prototype de la Boomerang, la RAAF a ordonné 105 CA-12 (Mark I) Variantes. Les prototypes commencé vols d'essai le 29 mai, [4] avec les pilotes Ken Frewin (CAC) et John Harper (RAAF). Le 15 Juillet, No. 1 Aircraft Depot RAAF reçu A46-1 (bu. no. 824) du CAC. [4] essais en vol de comparaison ont été menées par une AD, contre un Buffalo Brewster (de A51-6) qui avait été allégé et re-pondéré se rapprocher de la caractéristiques de vol d'un zéro, ainsi que d'un P-40F (A29-129) et un P-400 (BW127). Il a été constaté que le Boomerang a été plus rapide en vol en palier que le "zéro", bien que le Buffalo hors manoeuvré il. [4] Le Boomerang était supérieure en armement, de deux canons de 20 mm et quatre de calibre .303 (7,7 mm) la machine canons, tous montés dans les ailes courtes et épaisses. Ses pilotes ont été mieux protégés, avec une généreuse blindage, que les pilotes de chasse japonais. Alors que la CA-12 a été animée à basse altitude, son rendement est tombé loin rapidement au-dessus des altitudes de 15 000 pieds (4600 m), et sa vitesse maximale de 265 noeuds (490 kmh) ne était pas suffisante pour en faire un rempart efficace contre japonaise combattants comme le Zéro et l' Armée impériale japonaise Air Force de Nakajima Ki 43("Oscar"). De même, les meilleurs combattants européennes atteignaient près de 350 noeuds (650 kmh), et les combattants, même relativement atone comme le Wildcat et Kittyhawk (qui deviendrait le principal chasseur utilisé par la RAAF pendant la guerre) étaient beaucoup plus vite que le Boomerang .
Comme les vols d'essai et le procès commencé, CAC avait déjà commencé à travailler sur une nouvelle variante, la CA-14, pour traiter les lacunes du Boomerang de la vitesse, grimper et le plafond. [5] La CA-14 a été conçu autour d'une commande de 145 US- construit, 1700 ch (1268 kW) Wright Cyclone R-2600 moteurs. Cependant, les moteurs Wright commandés ne ont pas été livrés comme prévu, et à la mi-1942 Wackett utilisation du 1850 ch (1380 kW) autorisé Pratt & Whitney R-2800 , qui était disponible à partir de l'usine de CAC à Lidcombe. [5] Cependant, l'significativement plus de poids de ce moteur a conduit à un risque inacceptable d'échec train. [5] (Le moteur de R-2800 serait plus tard la base des travaux de conception sur le successeur du Boomerang, le CAC CA-15 , aussi connu comme le "Kangourou ".) CAC est finalement revenu à la Twin Wasp, à laquelle il a ajouté un General Electric B-2 turbo-compresseur monté à l'intérieur de la partie arrière du fuselage, de nouveaux engins de l'hélice, un réducteur ventilateur de refroidissement (influencé par les rapports de renseignement de l'Europe en ce qui concerne capturé allemand BMW 801 à double rangée moteurs radiaux, qui ont été utilisés par le Focke-Wulf Fw 190 A) et un plus grand, et le gouvernail tailfin-squared off. [5] En Juillet 1943, l'considérablement retravaillé CA-14 prototype, maintenant connu sous le nom CA-14A, avait une vitesse supérieure qui était de 25 à 30% de mieux que la CA-12, et d'un plafond opérationnel 4000 pieds (1200 m) plus élevé. [5]
Essai de tard Boomerang variantes constaté qu'ils se comparent favorablement avec le Spitfire Mk V et au début Thunderbolts et Mustangs . [5] En ce moment, toutefois, la Colombie-construit Spitfires avait rempli le rôle d'intercepteur et Mustangs avait été ordonnée, pour remplir l'escorte de bombardiers , la supériorité de l'air et à proximité des rôles de soutien de l'air. [5] Par conséquent, Boomerangs de production ne ont jamais été équipés de turbocompresseurs.
Histoire opérationnelle


Un n ° 4 Escadron Boomerang et l'équipe au sol au Nadzab, Nouvelle-Guinée en Octobre 1943


CAC Boomerang lors de l'assemblage
Boomerangs qui ont atteint la formation et les unités de première ligne RAAF ont été livrés sous trois numéros différents de contrats de production de CAC: CA-12, CA-13 et CA-19, incorporant diverses améliorations et des modifications mineures. Un total de 250 avions de ces marques ont été construits: 105 CA-12, 95 CA-13 et 49 CA-19. [4] Le CA-13 et CA-19 sont parfois connus collectivement sous le Boomerang Mark II.
Le 19 Octobre 1942, CA-12 A46-6 (bu. No. 829) est devenu le premier Boomerang pour atteindre une unité de formation / conversion, quand il a été transféré à No. 2 OTU , de 1 AD. [4] No. 83 Squadron (83 Esc) est devenue la première unité de combat de recevoir Boomerangs, lorsque plusieurs ont été livrés à ce - remplacement Airacobras - au Strathpine aérodrome , dans Strathpine, Queensland ., le 10 Avril 1943 [4] Quelques semaines après, CA-12 ont été également reçu par une unité de défense aérienne de première ligne, n ° 84 Escadron qui a été stationné sur l'aérodrome de l'île de Horn , dans le détroit de Torres . La troisième unité de combat Boomerang, No. 85e Escadron - comme 83 Escadron - exerçait des fonctions de défense territoriale, au RAAF Guildford (connu plus tard comme l'aéroport de Perth); Les boomerangs remplacé Buffaloes de l'escadron.
Dans la soirée du 20 mai 1943, Vol lieutenant Roy Goon est devenu le premier pilote Boomerang à brouiller sur le continent australien contre les bombardiers japonais. [4] Goon, une partie d'un détachement de 85 à Escadron RAAF Learmonth , près d'Exmouth, en Australie occidentale , entreprendre l'air défense de la base navale alliée au golfe d'Exmouth (nom de code «Potshot"), a décollé pour intercepter les bombardiers japonais.[6] Après Goon les avait aperçus, les bombardiers ont baissé leurs charges utiles large de leur cible et ont quitté la région. [4]
84 Escadron avait été déployée à Horn Island - un US Army Air Forces base de bombardier - dans une tentative de répondre à des raids aériens japonais et la pénurie continue de combattants dans ce domaine. L'escadron était que modestement succès cependant. Faible vitesse de pointe de la Boomerang et de mauvaises performances en haute altitude signifie que n ° 84 pourrait repousser les attaques ennemies, mais rarement se approcher suffisamment pour avions japonais à apporter leurs armes à supporter. Sur la seule occasion [ quand? ] qu'un Boomerang a fait près d'un avion japonais, ses canons coincés. [ citation nécessaire ] Il n'y avait pas beaucoup de raids aériens dans ce domaine, et après l'utilisation Boomerangs pendant huit mois n ° 84 Escadron à niveau vers la Kittyhawk.
Le Boomerang a trouvé sa niche comme une lumière d'attaque au sol des avions, un rôle vital comme la guerre au sol dans les jungles du théâtre Pacifique Sud-Ouest a été souvent caractérisée par très dispersées, de petites actions unitaires, se est battu de près, avec des lignes de front incertains. Le Boomerang était idéal dans ce rôle parce qu'il: avait la gamme d'aller où il a été nécessaire quand il a été fondé près aux opérations au sol; eu armement lourd; était agile et facile à piloter, ce qui signifie que les pilotes pouvaient se rapprocher des cibles au sol, éviter un incendie au sol et un terrain accidenté et; sélectionnée vaste blindage et d'un bois et aluminium cellule, capable de résister à des dommages de combat significative. Certains des avions ont été abattus, y compris deux «tue» accidentelles par les forces américaines, et beaucoup ont été endommagés lors d'accidents à l'atterrissage, souvent parce que le Boomerang était enclin à la terre en boucle . [4]
N ° 4 Escadron et n ° 5 Escadron a volé Boomerangs en Nouvelle-Guinée, la campagne des îles Salomon et de la campagne de Bornéo , également dans le rôle de soutien à proximité, avec un succès marqué. Voler par paires (une pour observer le sol, l'autre pour observer l'air autour d'eux), leurs tâches incluses bombardements, mitraillages, près soutien d'infanterie et d'artillerie taches. Lorsque vous attaquez grandes formations ennemies Boomerangs exploité souvent en conjonction avec de plus gros avions. Dans ce rôle, le Boomerang obtiendrait en étroite pour confirmer l'identité de la cible et marquer avec un £ 20 (9 kg) bombe de fumée avec le "coopérer" avions délivrant le principal munitions à partir d'une distance plus sûre. Un partenariat entre cinq Escadron Boomerangs et Royal New Zealand Air Force Corsair bombardiers pendant la Bataille de Bougainville a été dit être particulièrement efficace. [ citation nécessaire ]
N ° 8 Unité de communication utilisé Boomerangs pour aider à la mer de l'air sauvetage opérations en Nouvelle-Guinée.
Le seul CA-14A a été utilisé pour la recherche par le n ° 1 Performances de l'avion Unité RAAF, et a également été détaché au Bureau de la météorologie pour une période après la fin de la guerre. [4]
Variantes
CA-12 (Mark I)
La première version de chasse monoplace, 105 construit.
CA-13 (Mark II)
Version améliorée du bâti la CA-12, 95.
CA-14
Un avion équipé d'un moteur turbo-suralimenté, ne entra pas en production. Numéro de série A46-1001.
CA-14A
La CA-14 prototype a été modifié par la suite d'avoir une queue carrée et le gouvernail
CA-19
Variante de reconnaissance tactique avec une caméra verticale unique dans le fuselage, 49 construit. Les numéros de série: A46-201 à A46-249.
Les opérateurs
Australie
• Royal Australian Air Force
• N ° 2 Unité d'entraînement opérationnel (Octobre 1942 à 1945)
• N ° 4 Escadron (Août 1943 - Août 1945). lettres de code: QE
• Escadron n ° 5 (Novembre 1943 - Août 1946). lettres de code: BF
• N ° 83 Squadron (Septembre 1943 - Août 1945). lettres de code: MH
• N ° 84 Squadron (Avril 1943 - Octobre 1943). lettres de code: LB
• N ° 85 Squadron (mai 1943 - Janvier 1945). lettres de code: SH
• N ° 8 Communications Unité (Février 1944 - Août 1944). lettres de code: ZA
Survivants


Musée de l'aviation de Temora la CA-13 Boomerang VH-MHR / "A46-122"
Trois Boomerangs restent aujourd'hui en état de navigabilité, tout en Australie:
• CA-13 A46-122 "Suzy Q" (VH-MHR) avec le Musée de l'aviation Temora
• A46-206 "Ghost Milingimbi" de CA-19, qui était anciennement avec Lynette Zuccoli à Toowoomba, Queensland jusqu'à ce don au Musée de l'armée australienne vol à la base de l'Aviation militaire situé à la ville voisine de Oakey est maintenant en exposition statique.
• A46-63 un CA-12 à partir de 1943 son premier vol le 26 Juin à nouveau 2009 VH-XBL. La restauration comprend la fourniture d'un siège de passager.
Plusieurs autres sont en cours de restauration à voler en Australie et aux Etats-Unis, qui comprend A46-90 en cours de restauration à l'état état de navigabilité. [7]
A-réplique pleine échelle navigabilité avec de nombreuses pièces originales, peintes comme A46-139, a été fondée aux États-Unis (N32CS) depuis quelques années, mais a récemment été vendue en Hollande. Il est maintenant en état de vol et basée à l'aéroport international d'Anvers (11/01/2014)
Spécifications (CA-12)


Le dessin d'un Boomerang de ligne de dessinateur
Les données du grand livre de la Fighters [8]
Caractéristiques générales
• Equipage: 1
• Longueur: 25 pi 6 po (7,77 m)
• Envergure : 36 pi 0 po (10,97 m)
• Hauteur: 9 pi 7 po (2,92 m)
• Surface de l'aile: 225 m² (20,9 m²)
• Poids à vide : £ 5373 (2437 kg)
• Poids chargé: £ 7699 (3492 kg)
• Motorisation : 1 x Pratt & Whitney R-1830 Double Wasp moteur en étoile , 1200 ch (895 kW)
Performance
• Vitesse maximale : 305 mph (265 noeuds, 491 kilomètres par heure) à 15 500 pieds (4730 m)
• Plage : 930 km (810 nm, 1500 km)
• plafond de service : 29 000 pieds (8800 m)
• Taux de montée : 2940 m / min (14,9 m / s)
• Charge alaire : £ 34,2 / pi² (167,1 kg / m²)
• Alimentation / masse : 0,16 ch / lb (256 W / kg)
Armement
• Guns:
• 2 × 20 mm (0,787 po) Hispano ou PCA canons
• 4 × 0,303 à (7,7 mm) mitrailleuses Browning
• Bombes: Pourriez-être monté lorsque le grand réservoir de chute n'a pas été
Voir aussi

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Militaire de portail Australie
 
1943-Commonwealth CA-13 Boomerang









Boomerang




Rôle Avions de combat

L'origine nationale Australie
Fabricant Aircraft Corporation du Commonwealth

Premier vol Le 29 mai 1942
Introduction 1943

Statut Retraité
Utilisateur principal Royal Australian Air Force

Produit 1942-1945
Nombre intégré 250
Le CAC Boomerang était la Seconde Guerre mondiale des avions de combat conçu et fabriqué en Australie entre 1942 et 1945. LeCommonwealth Aircraft Corporation produit Boomerangs sous les numéros de contrats de production CA-12 , CA-13 , CA-14 et CA-19 , avec des avions fourni sous chaque contrat subséquent incorporant des modifications et des améliorations. Le Boomerang est significatif que le premier avion de combat conçu et construit en Australie. [ 1 ]
Développement
Contexte
La guerre du Pacifique a débuté le 7 Décembre 1941 avec des attaques surprises par l' Empire du Japon sur Pearl Harbor , la Thaïlande ,la Malaisie et l' Philippines . En quelques mois, les forces japonaises avaient conquis de vastes régions du Pacifique et de l'Asie du Sud-Est . Au cours de ces campagnes, les forces aériennes alliées mal préparé dans le Pacifique ont subi des pertes dévastatrices.
En raison de liens politiques et culturels entre le Royaume-Uni et en Australie, les fabricants britanniques étaient la principale source d'avions RAAF. Cependant, l'industrie aéronautique britannique avait longtemps été mal à répondre aux besoins de la RAF. Bien que des États-Unis entreprises avaient une énorme capacité de fabrication d'aéronefs, leur production a été destiné à des unités aériennes américaines. Lorsque de nouveaux avions construits outre-mer ne deviennent disponibles, ils seraient expédiés de longues distances dans des conditions de guerre, avec des retards et des pertes conséquentes. Alors que United States Army Air Forces (USAAF) combattants - comme le Curtiss P-40 Kittyhawk et de Bell P-39 Airacobra - endommagées pendant le service en Australie pourraient être reconstruits par des ateliers australiens et prêtés à des unités de la RAAF, ils ne étaient pas disponibles en nombre suffisant soit.
CAC a examiné la possibilité de concevoir et de construire des combattants. Le principal défi était le fait que les avions de chasse ne avait jamais été construit en Australie. Seuls deux avions militaires étaient dans la production à l'époque: la Bristol Beaufort bombardier bimoteur et CAC Wirraway , un avion armé formateur / attaque au sol sur un seul moteur, basé sur le NA-16 nord-américain . Alors que la mer de Beaufort ne était pas une base appropriée pour un chasseur monomoteur, ses 1 200 chevaux (890 kW) Pratt & Whitney R-1830 moteurs ont été faites sous licence à l'usine de CAC dans Lidcombe , Sydney et également alimentés le Grumman F4F Wildcat combattants utilisés par la Marine des États-Unis. Par conséquent, le Twin Wasp était un choix logique pour une conception de chasse bouche-trou. Le NA-16 était déjà devenue la base de la North American NA-50 combattant qui avait été utilisé par l' armée de l'air péruviennedans le 1941 Guerre équatorienne et péruvienne . Le Wirraway également prévu un point de départ pour la conception de la Boomerang.
Comme les derniers combattants à l'époque, la planification de la Boomerang inclus canons automatiques . En l'absence de telles armes ont été fabriqués localement, une fabrication britannique Hispano-Suiza 20 mm dont un aviateur australien avait recueilli comme un souvenir dans le Moyen-Orient a été l'ingénierie inverse .
Développement


Boomerangs en construction à l'usine de CAC à Bend Fisherman
Laurent Wackett , directeur général et ancien concepteur en chef du CAC, recruté concepteur Fred David , une autrichienne Juifs qui avaient récemment arrivé en Australie en tant que réfugiés . Comme David était techniquement un ennemi étranger , il a été interné par les agents d'immigration australiens. Il a été bien adapté au projet CAC, puisqu'il avait déjà travaillé pour Heinkel en pré-nazie en Allemagne , ainsi que Mitsubishiet Aichi au Japon. [ 2 ] [ 3 ] En conséquence, David avait une excellente compréhension de combat avancés dessins, y compris le Mitsubishi A6M ("Zero") (utilisé par le Naval Air Service impériale japonaise ) et le Heinkel He 112 (un contemporain de la Messerschmitt Bf 109 et utilisé en petites quantités par les forces aériennes de l'Axe en Europe). Le travail de conception a commencé le 21 Décembre 1941, à l'usine CAC dans Fishermans Bend , Melbourne .
Le Boomerang était un petit combattant, conçu avec un accent sur la maniabilité. Il avait une longueur totale de seulement 7,7 mètres (25,5 pieds) et un 11 m (36 pi) d'envergure. Bien que l'intention initiale était d'utiliser autant de composants Wirraway que possible, la conception finale était tout à fait différente, avec des ailes plus courtes, une plus courte, bois gainé, fuselage en aluminium-encadrée, une résistance accrue aux contraintes de combat et une nouvelle section centrale.
Le 2 Février 1942, avant que le vol inaugural du prototype de la Boomerang, la RAAF a ordonné 105 CA-12 (Mark I) Variantes. Les prototypes commencé vols d'essai le 29 mai, [ 4 ] avec les pilotes Ken Frewin (CAC) et John Harper (RAAF). Le 15 Juillet, No. 1 Aircraft Depot RAAF reçu A46-1 (bu. no. 824 ) du CAC. [ 4 ] essais en vol de comparaison ont été menées par une AD, contre un Buffalo Brewster ( de A51-6 ) qui avait été allégé et re-pondéré se rapprocher de la caractéristiques de vol d'un zéro, ainsi que d'un P-40F ( A29-129 ) et un P-400 ( BW127 ). Il a été constaté que le Boomerang a été plus rapide en vol en palier que le "zéro", bien que le Buffalo hors manoeuvré il. [ 4 ] Le Boomerang était supérieure en armement, de deux canons de 20 mm et quatre de calibre .303 (7,7 mm) la machine canons, tous montés dans les ailes courtes et épaisses. Ses pilotes ont été mieux protégés, avec une généreuse blindage, que les pilotes de chasse japonais. Alors que la CA-12 a été animée à basse altitude, son rendement est tombé loin rapidement au-dessus des altitudes de 15 000 pieds (4600 m), et sa vitesse maximale de 265 noeuds (490 kmh) ne était pas suffisante pour en faire un rempart efficace contre japonaise combattants comme le Zéro et l' Armée impériale japonaise Air Force de Nakajima Ki 43("Oscar"). De même, les meilleurs combattants européennes atteignaient près de 350 noeuds (650 kmh), et les combattants, même relativement atone comme le Wildcat et Kittyhawk (qui deviendrait le principal chasseur utilisé par la RAAF pendant la guerre) étaient beaucoup plus vite que le Boomerang .
Comme les vols d'essai et le procès commencé, CAC avait déjà commencé à travailler sur une nouvelle variante, la CA-14, pour traiter les lacunes du Boomerang de la vitesse, grimper et le plafond. [ 5 ] La CA-14 a été conçu autour d'une commande de 145 US- construit, 1700 ch (1268 kW) Wright Cyclone R-2600 moteurs. Cependant, les moteurs Wright commandés ne ont pas été livrés comme prévu, et à la mi-1942 Wackett utilisation du 1850 ch (1380 kW) autorisé Pratt & Whitney R-2800 , qui était disponible à partir de l'usine de CAC à Lidcombe. [ 5 ] Cependant, l'significativement plus de poids de ce moteur a conduit à un risque inacceptable d'échec train. [ 5 ] (Le moteur de R-2800 serait plus tard la base des travaux de conception sur le successeur du Boomerang, le CAC CA-15 , aussi connu comme le "Kangourou ".) CAC est finalement revenu à la Twin Wasp, à laquelle il a ajouté un General Electric B-2 turbo-compresseur monté à l'intérieur de la partie arrière du fuselage, de nouveaux engins de l'hélice, un réducteur ventilateur de refroidissement (influencé par les rapports de renseignement de l'Europe en ce qui concerne capturé allemand BMW 801 à double rangée moteurs radiaux, qui ont été utilisés par le Focke-Wulf Fw 190 A) et un plus grand, et le gouvernail tailfin-squared off. [ 5 ] En Juillet 1943, l'considérablement retravaillé CA-14 prototype, maintenant connu sous le nom CA-14A, avait une vitesse supérieure qui était de 25 à 30% de mieux que la CA-12, et d'un plafond opérationnel 4000 pieds (1200 m) plus élevé. [ 5 ]
Essai de tard Boomerang variantes constaté qu'ils se comparent favorablement avec le Spitfire Mk V et au début Thunderbolts et Mustangs . [ 5 ] En ce moment, toutefois, la Colombie-construit Spitfires avait rempli le rôle d'intercepteur et Mustangs avait été ordonnée, pour remplir l'escorte de bombardiers , la supériorité de l'air et à proximité des rôles de soutien de l'air.[ 5 ] Par conséquent, Boomerangs de production ne ont jamais été équipés de turbocompresseurs.
Histoire opérationnelle


Un n ° 4 Escadron Boomerang et l'équipe au sol au Nadzab, Nouvelle-Guinée en Octobre 1943


CAC Boomerang lors de l'assemblage
Boomerangs qui ont atteint la formation et les unités de première ligne RAAF ont été livrés sous trois numéros différents de contrats de production de CAC: CA-12 , CA-13 et CA-19 , incorporant diverses améliorations et des modifications mineures. Un total de 250 avions de ces marques ont été construits: 105 CA-12, 95 CA-13 et 49 CA-19. [ 4 ] Le CA-13 et CA-19 sont parfois connus collectivement sous le Boomerang Mark II.
Le 19 Octobre 1942, CA-12 A46-6 (bu. no. 829 ) est devenu le premier Boomerang pour atteindre une unité de formation / conversion, quand il a été transféré à No. 2 OTU , de 1 AD. [ 4 ] No. 83 Squadron (83 Esc) est devenue la première unité de combat de recevoir Boomerangs, lorsque plusieurs ont été livrés à ce - remplacement Airacobras - au Strathpine aérodrome , dans Strathpine, Queensland ., le 10 Avril 1943 [ 4 ] Quelques semaines après, CA-12 ont été également reçu par une unité de défense aérienne de première ligne, n ° 84 Escadron qui a été stationné sur l'aérodrome de l'île de Horn , dans le détroit de Torres . La troisième unité de combat Boomerang, No. 85e Escadron - comme 83 Escadron - exerçait des fonctions de défense territoriale, au RAAF Guildford (connu plus tard comme l'aéroport de Perth); Les boomerangs remplacé Buffaloes de l'escadron.
Dans la soirée du 20 mai 1943, Vol lieutenant Roy Goon est devenu le premier pilote Boomerang à brouiller sur le continent australien contre les bombardiers japonais. [ 4 ] Goon, une partie d'un détachement de 85 à Escadron RAAF Learmonth , près d'Exmouth, en Australie occidentale , entreprendre l'air défense de la base navale alliée au golfe d'Exmouth (nom de code «Potshot"), a décollé pour intercepter les bombardiers japonais.[ 6 ] Après Goon les avait aperçus, les bombardiers ont baissé leurs charges utiles large de leur cible et ont quitté la région. [ 4 ]
84 Escadron avait été déployée à Horn Island - un US Army Air Forces base de bombardier - dans une tentative de répondre à des raids aériens japonais et la pénurie continue de combattants dans ce domaine. L'escadron était que modestement succès cependant. Faible vitesse de pointe de la Boomerang et de mauvaises performances en haute altitude signifie que n ° 84 pourrait repousser les attaques ennemies, mais rarement se approcher suffisamment pour avions japonais à apporter leurs armes à supporter. Sur la seule occasion [ quand? ] qu'un Boomerang a fait près d'un avion japonais, ses canons coincés. [ citation nécessaire ] Il n'y avait pas beaucoup de raids aériens dans ce domaine, et après l'utilisation Boomerangs pendant huit mois n ° 84 Escadron à niveau vers la Kittyhawk.
Le Boomerang a trouvé sa niche comme une lumière d'attaque au sol des avions, un rôle vital comme la guerre au sol dans les jungles du théâtre Pacifique Sud-Ouest a été souvent caractérisée par très dispersées, de petites actions unitaires, se est battu de près, avec des lignes de front incertains. Le Boomerang était idéal dans ce rôle parce qu'il: avait la gamme d'aller où il a été nécessaire quand il a été fondé près aux opérations au sol; eu armement lourd; était agile et facile à piloter, ce qui signifie que les pilotes pouvaient se rapprocher des cibles au sol, éviter un incendie au sol et un terrain accidenté et; sélectionnée vaste blindage et d'un bois et aluminium cellule, capable de résister à des dommages de combat significative. Certains des avions ont été abattus, y compris deux «tue» accidentelles par les forces américaines, et beaucoup ont été endommagés lors d'accidents à l'atterrissage, souvent parce que le Boomerang était enclin à la terre en boucle . [ 4 ]
N ° 4 Escadron et n ° 5 Escadron a volé Boomerangs en Nouvelle-Guinée, la campagne des îles Salomon et de la campagne de Bornéo , également dans le rôle de soutien à proximité, avec un succès marqué. Voler par paires (une pour observer le sol, l'autre pour observer l'air autour d'eux), leurs tâches incluses bombardements, mitraillages, près soutien d'infanterie et d'artillerie taches. Lorsque vous attaquez grandes formations ennemies Boomerangs exploité souvent en conjonction avec de plus gros avions. Dans ce rôle, le Boomerang obtiendrait en étroite pour confirmer l'identité de la cible et marquer avec un £ 20 (9 kg) bombe de fumée avec le "coopérer" avions délivrant le principal munitions à partir d'une distance plus sûre. Un partenariat entre cinq Escadron Boomerangs et Royal New Zealand Air Force Corsair bombardiers pendant la Bataille de Bougainville a été dit être particulièrement efficace. [ citation nécessaire ]
N ° 8 Unité de communication utilisé Boomerangs pour aider à la mer de l'air sauvetage opérations en Nouvelle-Guinée.
Le seul CA-14A a été utilisé pour la recherche par le n ° 1 Performances de l'avion Unité RAAF, et a également été détaché au Bureau de la météorologie pour une période après la fin de la guerre. [ 4 ]
Variantes
CA-12 (Mark I)
La première version de chasse monoplace, 105 construit.
CA-13 (Mark II)
Version améliorée du bâti la CA-12, 95.
CA-14
Un avion équipé d'un moteur turbo-suralimenté, ne entra pas en production. Numéro de série A46-1001.
CA-14A
La CA-14 prototype a été modifié par la suite d'avoir une queue carrée et le gouvernail
CA-19
Variante de reconnaissance tactique avec une caméra verticale unique dans le fuselage, 49 construit. Les numéros de série: A46-201 à A46-249.
Les opérateurs
Australie
• Royal Australian Air Force
• N ° 2 Unité d'entraînement opérationnel (Octobre 1942 à 1945)
• N ° 4 Escadron (Août 1943 - Août 1945). lettres de code: QE
• Escadron n ° 5 (Novembre 1943 - Août 1946). lettres de code: BF
• N ° 83 Squadron (Septembre 1943 - Août 1945). lettres de code: MH
• N ° 84 Squadron (Avril 1943 - Octobre 1943). lettres de code: LB
• N ° 85 Squadron (mai 1943 - Janvier 1945). lettres de code: SH
• N ° 8 Communications Unité (Février 1944 - Août 1944). lettres de code: ZA
Survivants


Musée de l'aviation de Temora la CA-13 Boomerang VH-MHR / "A46-122"
Trois Boomerangs restent aujourd'hui en état de navigabilité, tout en Australie:
• A46-122 CA-13 "Suzy Q" ( VH-MHR ) avec le Musée de l'aviation Temora
• A46-206 "Ghost Milingimbi" de CA-19, qui était anciennement avec Lynette Zuccoli à Toowoomba, Queensland jusqu'à ce don au Musée de l'armée australienne vol à la base de l'Aviation militaire situé à la ville voisine de Oakey est maintenant en exposition statique.
• A46-63 un CA-12 à partir de 1943 son premier vol le 26 Juin à nouveau 2009 VH-XBL . La restauration comprend la fourniture d'un siège de passager.
Plusieurs autres sont en cours de restauration à voler en Australie et aux Etats-Unis, qui comprend A46-90 en cours de restauration à l'état état de navigabilité. [ 7 ]
A-réplique pleine échelle navigabilité avec de nombreuses pièces originales, peintes comme A46-139 , a été fondée aux États-Unis (N32CS) depuis quelques années, mais a récemment été vendue en Hollande. Il est maintenant en état de vol et basée à l'aéroport international d'Anvers (11/01/2014)
Spécifications (CA-12)


Le dessin d'un Boomerang de ligne de dessinateur
Caractéristiques générales
• Equipage: 1
• Longueur: 25 pi 6 po (7,77 m)
• Envergure : 36 pi 0 po (10,97 m)
• Hauteur: 9 pi 7 po (2,92 m)
• Surface de l'aile: 225 m² (20,9 m²)
• Poids à vide : £ 5373 (2437 kg)
• Poids chargé: £ 7699 (3492 kg)
• Motorisation : 1 x Pratt & Whitney R-1830 Double Wasp moteur en étoile , 1200 ch (895 kW)
Performance
• Vitesse maximale : 305 mph (265 noeuds, 491 kilomètres par heure) à 15 500 pieds (4730 m)
• Plage : 930 km (810 nm, 1500 km)
• plafond de service : 29 000 pieds (8800 m)
• Taux de montée : 2940 m / min (14,9 m / s)
• Charge alaire : £ 34,2 / pi² (167,1 kg / m²)
• Alimentation / masse : 0,16 ch / lb (256 W / kg)
Armement
• Guns:
• 2 × 20 mm (0,787 po) Hispano ou PCA canons
• 4 × 0,303 à (7,7 mm) mitrailleuses Browning
• Bombes: Pourrait être monté lorsque le grand réservoir de chute n'a pas été
 
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