AERO Encyclopédie Avions Militaires 14/18 et 39/45

1946-Northrop XB 35










Northrop XB-35



Constructeur
Northrop Corporation

Rôle Bombardier stratégique

Statut Projet abandonné en 1949

Premier vol
Juin 1946

Mise en service Jamais mis en service
Investissement 66 millions de dollars

Équipage
9
Motorisation
Moteur Pratt & Whitney R-4360-17 et R-4360-21
Nombre 4
Type 28 cylindres en quadruple étoile refroidi par air avecturbocompresseur

Puissance unitaire 3 000 ch

Dimensions
Envergure
52 2 m
Longueur 16 2 m
Hauteur 6 2 m
Masses
À vide 54 432 kg
Maximale 95 000 kg
Performances
Vitesse maximale 629 km/h
Plafond
12 100 m
Rayon d'action 13 100 km
Charge alaire 421 kg/m2
Armement
Interne 20 mitrailleuses Browning M2de 12,7 mm
Externe 23 210 kg de bombes
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Le Northrop YB-35 ou Northrop NS-1 est un bombardier, le premier aéronef américain de type aile volante. Il est développé pendant laSeconde Guerre mondiale sur une demande de l’USAAF, voulant disposer d’un bombardier lourd à long rayon d’action capable de bombarder l’Europe occupée et l’Allemagne Nazie dans le cas où la Grande-Bretagne tomberait aux mains des Nazis.
Conception
Le Y B-35 est pensé et réalisé par Jack Northrop qui fait du concept d'aile volante son axe de recherche prioritaire pendant plus de 20 ans.
Le début de cette recherche est mené par Northrop à partir d'une des photos ou croquis d’un planeur allemand conçu par les frères Horten. Vers les années 1930, le gouvernement allemand s’oriente vers le développement des planeurs, car le Traité de Versailles signé après la Première Guerre mondiale lui interdit le développement de nouveaux avions. Ces premiers planeurs souffrent de problèmes d’instabilité qui sont réglés juste avant la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Néanmoins, à compter de 1923, Jack Northrop considère toujours que ce design très particulier représente le futur de tout nouveau développement d’avion.
À la fin de la guerre, un exemplaire du biréacteur Horten Ho 229 est capturé par l’USAAF et envoyé à Northrop Corporation pour évaluation. Northrop est choisi grâce à son expérience sur les ailes volantes.
Parallèlement, en avril 1941, l’USAAF lance une étude d’un bombardier intercontinental, emportant plus de 9 000 kg de bombes dans un rayon de plus de 16 000 km. Il doit servir à bombarder l’Allemagne nazie en cas de défaite du Royaume-Uni.
L'appel d’offre est initialement adressé à Boeing et Consolidated et donne naissance au Convair B-36. En mai, Northrop est invité à participer à cet appel d’offre.
En novembre 1941, L’USAAF signe un contrat pour un prototype du XB-35. Ce contrat prévoit également une option pour un deuxième prototype, option confirmée en 1942. Le premier exemplaire fut livré en novembre 1943, le second en avril 1944.
À l’origine l’USAAF souhaitait commander 200 exemplaires du B-35. Mais les installations de Northrop n’étant pas équipées pour une production de masse, la construction fut confiée à Glenn Martin Cie.
Premiers vols


Un prototype XB-35 au cours d'un vol d'essai.
Puisque le nouvel avion exigerait un temps d’engineering important à cause de la configuration particulière de l’avion, Northrop décida de construire une réplique volante à l’échelle d’un tiers du XB-35, appelé N-9M (le M signifiant Model en anglais sous-entendu modèle réduit) dérivé du N-1M. Le Northrop N-1M fut le premier avion de type aile volante et servit au développement du N-9M qui permit de collecter des informations importantes pour la suite du projet1.

Le N-9M serait utilisé pour rassembler et déchiffrer des données de vol (validant le concept d’Aile Volante) qui serviront lors de la construction du XB-35. Il serait aussi utilisé pour les pilotes afin de les familiariser avec le concept d’Aile Volante1.
Le 13 septembre 1943, l’USAAF commande 13 exemplaires de présérie.
Le XB-35 tire avantage également d’un nouvel alliage d'aluminium, plus résistant, conçu par Alcoa.
Le XB-35 effectue son premier vol en juin 1946, pour un vol de 45 minutes. Des problèmes d’instabilité apparaissent, les hélices contrarotatives entrainèrent de puissantes vibrations et mirent à mal les boites de transmissions. Après seulement 19 vols, Northrop cloua au sol le premier XB-35, le deuxième le fut après huit vols de tests.
Malgré la modification des hélices, (les hélices contrarotatives sont remplacées par des hélices plus classiques), les problèmes de vibration et d’instabilité sont toujours présents. En outre, le retour à une configuration plus classique des hélices, diminue fortement les performances générales de l’avion.
De plus, le système d’échappement des gaz se révéla très complexe à maintenir et, après seulement deux ans de tests, les moteurs montrent déjà des signes de fatigue.
En 1948, avec l’arrivée du réacteur, il apparait clairement à l’USAAF que le XB-35 serait déjà obsolète avant sa mise en service. Le contrat est annulé et les deux seuls exemplaires ayant volé sont ferraillés en 1949.
L’USAF (nouvellement crée comme arme indépendante en 1947) ne désire pas perdre les fonds investis dans le projet du XB-35 sans avoir des retombées opérationnelles. Il est envisagé de transformer les exemplaires restants soit en ravitailleurs en vol soit en appareils de reconnaissance stratégique.
À cause des problèmes de vibrations et d’instabilité, ces développements ne connaissent finalement aucun aboutissement.
Autres versionsYB-35B : 4 appareils gardés pour les pièces de rechange.
• YB-35A : 5 derniers appareils de présérie, qui comprennent les dernières modifications du XB-35.
• YRB-49 : 1 YB-35A modifié avec 6 réacteurs et utilisé comme prototype d’avion de reconnaissance2.
• EB-35 : 1 YB-35 banc d’essai volant pour le turbopropulseur XT-37 Turbodyne.
• YB-49 : 2 des treize exemplaires de présérie sont modifiés avec le remplacement des 4 moteurs initiaux par 8 turboréacteurs, rebaptisés YB-49.
 
1943 Grumman F6F-5 Hellicat







Grumman F6F Hellcat
Drapeau : États-Unis Grumman F6F-5 Hellcat {{#if:
Vue de l'avion.
Vue de l'avion.
Constructeur Drapeau : États-Unis Grumman Aircraft Engineering Corporation
Rôle Chasseur embarqué
Premier vol 26 juin 1942
Mise en service Janvier 1943
Date de retrait 1960 (Uruguay)
Coût unitaire 35 000 $ de 1945
Nombre construits 12 275 (de 1942 à 1945)
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur Pratt & Whitney R-2800-10W Double Wasp
Nombre 1
Type Moteur en étoile avec un turbo-compresseur à double étage
Puissance unitaire 2 000 ch
Dimensions
F6F-5 2002.png
Envergure 13 06 m
Longueur 10 24 m
Hauteur 3 99 m
Surface alaire 31 m2
Masses
À vide 4 190 kg
Carburant 946 litres en interne (250 galons) + possibilité de 3 réservoirs externes de 568 L soit 2 120 kg
Avec armement 5 714 kg
Maximale 6 990 kg
Performances
Vitesse maximale 610 km/h
Vitesse de décrochage 135 km/h
Plafond 11 370 m
Vitesse ascensionnelle 1 068 m/min
Rayon d'action 1 520 km
Charge alaire 184 kg/m2
Rapport poids/puissance 0 16 kg/ch
Armement
Interne F6F-3 et F6F-5 :
6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm (calibre .50) (400 coups chacune)

F6F-5N :
2 canons de 20 mm (calibre 0.79) (225 coups chacun)
et 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm (calibre 0.50) (400 coups chacune)
Externe Bombes : (Max : 1 814 kg)
*Sous le fuselage :
1 bombe de 907 kg
ou 1 torpille Mk.13-3
*Sous les ailes :
2 bombes de 450 kg
ou 4 bombes de 450 kg et 8 de 110 kg

Roquettes :
6 HVAR (en) de 127 mm
ou 2 Tiny Tim (en) de 298 mm
Avionique
F6F-3E : Radar AN/APS-4
F6F-3N et F6F-5N : Radar AN/APS-6
modifier Consultez la documentation du modèle
Le Grumman F6F Hellcat était un chasseur embarqué développé pour remplacer le F4F Wildcat au sein de l'United States Navy. Bien que le F6F soit une extrapolation du F4F, il était cependant beaucoup plus puissant avec un moteur Pratt & Whitney R-2800 de 2 000 ch. Souvent appelé « Wildcat's big brother », le Hellcat, au même titre que le F4U Corsair, fut le principal chasseur de la Navy durant la seconde partie de la Seconde Guerre mondiale.

Le Hellcat était le premier chasseur de l'US Navy à pouvoir clairement concurrencer les Zéro japonais. Il fut aussi le chasseur le plus titré de l'histoire de l'aéronavale, avec un palmarès de 5 223 appareils ennemis (5 163 durant la campagne du Pacifique et 8 de plus durant le débarquement de Provence avec l'US Navy et l'USMC1, plus 52 avec la Fleet Air Arm2). Durant l'après-guerre, le Hellcat fut systématiquement retiré du service de première ligne, mais il servit en tant que chasseur nocturne jusqu'en 1954.

Sommaire [masquer]
1 Conception
2 Engagements
3 Variantes
4 Autres caractéristiques
5 Pays utilisateurs
6 Voir aussi
7 Galerie Photos
8 Références
8.1 Notes
8.2 Bibliographie
Conception[modifier | modifier le code]
Le 30 juin 1941, Grumman signa un contrat prévoyant le remplacement du F4F Wildcat par un nouveau chasseur embarqué. Bien que le F4F était un chasseur efficace, les dog fights (combats tournoyant) contre des chasseurs japonais, tels que le fameux A6M Zero, plus manÅ“uvrables et possédant une meilleure vitesse ascensionnelle se révélèrent désastreux. Plus robuste et possédant un meilleur armement, la seule alternative du Wildcat était de plonger rapidement pour esquiver les attaques des Zéro japonais et revenir pour attaquer. Cette méthode, dite du Yoyo, consiste en une série de montées et descentes qui permet aux appareils de compenser un faible rayon de virage.

Ces avantages de vitesse de piqué, de capacité à encaisser les coups et de puissance de feu combinés avec d'autres améliorations amenèrent à créer un chasseur surclassant les chasseurs ennemis, le F6F Hellcat. Le prototype du XF6F-1 devait être à l'origine équipé d'un moteur Wright R-2600 Cyclone de 1 700 ch, mais en raison des expériences au combat du F4F contre les Zéro japonais, Grumman décida d'augmenter la puissance du moteur pour lui assurer la domination de l'espace aérien au-dessus du Pacifique. De ce fait, Grumman installa un moteur Pratt & Whitney R-2800 Double Wasp de 2 000 ch pour augmenter de 25 % les performances initiales.

Le premier prototype (immatriculé 02981) équipé du Wright R-2600 Cyclone vola pour la première fois le 26 juin 1942, le premier appareil équipé du Pratt & Whitney R-2800, le XF6F-3 (02982), s'envola le 30 juillet de la même année.

Présenté à la même période que les premiers prototypes de Hellcat, le XF6F-2 incorporait un turbocompresseur, mais les gains obtenus n'étaient pas significatifs, et ce n'est que lors de la demande de la Navy pour augmenter la vitesse de pointe que cette version bénéficia du compresseur à double étage du XF6F-3. Toutefois, les versions suivantes F6F-4 et F6F-5 incorporèrent ces équipements dès le développement initial.


Les 34 « Kills » du Capt. David S. McCampbell peints sur le fuselage de son F6F-5 Hellcat. Appareil visible au US Naval Aviation Museum.
À l'instar du Wildcat, le Hellcat fut conçu pour faciliter sa production et pour résister à un maximum de dégâts. Ainsi, une « armure » blindée de près de 96 kg protège le poste de pilotage et les organes de commande, avec une verrière pare-balles, un réservoir d'huile blindé et des réservoirs de carburant auto-obturants, etc3. L'As des As de l'US Navy, le Capitaine David McCampbell, totalisera ses 34 victoires sur Hellcat. Il décrivit le F6F comme étant « … un remarquable avion de chasse. Il obtenait de bons résultats, était facile à piloter et une excellente plateforme de tir. Mais ce dont je me souviens le plus, c'est qu'il était robuste et facile à entretenir »4.

Les premiers appareils de production, désignés F6F-3, volèrent le 3 octobre 1942 et furent fournis en capacité opérationnelle suffisante en février 1943 pour équiper la VF-9 basée sur le porte-avions USS Essex3.

Deux variantes de chasseurs nocturnes basés sur le F6F-3 furent développées. Le F6F-3E, converti à partir de la cellule du F6F-3, était équipé d'un radar AN/APS-4. La version suivante F6F-3N, qui vit le jour en juillet 1943, était équipée d'un radar AN/APS-6. C'est à partir de novembre 1943 que les chasseurs de nuit Hellcat connurent leur baptême du feu5. L'ajout du radar AN/APS-6 sur un F6F-5 entraîna le développement de la version de chasse nocturne F6F-5N, et une petite partie de F6F-5 standard furent aussi équipés d'un matériel photo pour assurer des missions de reconnaissance, version qui sera désignée F6F-5P6.

Contrairement au Wildcat dont le train d'atterrissage étroit se rétractait dans le fuselage par une action manuelle du pilote, le Hellcat possédait un train d'atterrissage hydraulique plus large qui venait se loger dans les ailes, exactement comme sur le Chance Vought F4U Corsair7. L'implantation des ailes était basse au lieu d'être médiane et les ailes étaient repliables comme sur les dernières versions du Wildcat, ce qui rendait le Hellcat plus compact sur le pont d'envol8.

L'armement standard du F6F consistait en six mitrailleuses Browning M2 de calibre 0.50 (12,7 mm) refroidies par air, approvisionnées à 400 coups ; trois points d'attache furent ajoutés pour transporter une charge offensive de 2 000 lb, soit près de 900 kg. Le point d'attache ventral pouvait accueillir un réservoir largable de 150 gallons (568 l). Six roquettes de 127 mm HVAR (en) (High Velocity Aircraft Rocket)9 pouvaient être ajoutées sous les ailes (3 sous chaque)10.

La dernière et plus répandue des variantes fut le F6F-5, qui bénéficiait d'un grand nombre d'améliorations dont un moteur plus puissant R-2800-10W, un capot moteur plus aérodynamique, la suppression des fenêtres situées en arrière de la verrière, une verrière blindée améliorant la vision7,11… Une autre amélioration majeure du F6F-5 était la possibilité d'augmenter la puissance de feu en passant de l'armement standard de six mitrailleuses de 0.50 à un ensemble composé de deux canons Hispano-Suiza HS-404 de 20 mm (calibre 0.79) (225 coups par arme) montés de pair avec deux mitrailleuses de 12,7 mm (calibre 0.50) approvisionnées à 400 coups par arme. Cette configuration ne fut cependant utilisée que sur la variante de chasse nocturne F6F-5N12.

Deux F6F-5 furent équipés d'un moteur en étoile de 18 cylindres Pratt & Whitney R-2800-18W avec turbocompresseur à double étage, développant 2 100 ch, qui était utilisé sur le F4U-4 Corsair. Cette nouvelle variante de Hellcat, facilement identifiable par son hélice quadripale, fut désignée XF6F-6. Cet appareil fut aussi la variante de production Hellcat la plus rapide avec une vitesse de pointe de 417 mph, soit 671 km/h7. Cependant, la fin de la guerre fut déclarée avant que cette version puisse entrer en production de masse13.

Le dernier Hellcat sortit des chaînes de montage en novembre 1945, la production totale fut de 12 275 dont 11 000 en à peine deux ans14. Cette impressionnante production de masse fut permise grâce à la conception originale du F6F, qui ne nécessitait que peu de modifications sur la chaîne de montage.

Engagements[modifier | modifier le code]
Le Hellcat connut son baptême du feu face aux forces japonaises le 1er septembre 1943, quand une patrouille de F6F de l'USS Independence abattit un hydravion Kawanishi H8K « Emily » 15. Peu après, les 23 et 24 novembre, des F6F accrochèrent des avions japonais au-dessus de l'atoll de Tarawa ; score final : 30 Mitsubishi A6M « Zéro » abattus pour un F6F perdu15. Au-dessus de Rabaul, le 11 novembre 1943, des Hellcat et des Corsair engagèrent durant toute la journée un grand nombre d'avions japonais, dont des Zéro, et en descendirent près de 5015.

À partir de cet instant, les Hellcat de la Navy prirent le dessus dans tous les engagements contre la force aérienne impériale. La bataille aérienne la plus marquante de la supériorité du F6F est la bataille de la mer des Philippines, où un nombre tellement important d'appareils japonais (600) furent abattus par la force aérienne de l'US Navy que cette bataille reçut le surnom de The Great Marianas Turkey Shoot, qui peut se traduire par « Le Grand tir aux pigeons des îles Mariannes ». Le F6F remporta à lui seul 75 % des victoires de l'aviation embarquée américaine16.

Les F6F de la Navy et de l'USMC menèrent près de 66 530 missions de combat (45 % de toutes les missions de combat assurées par des chasseurs, 62 386 sorties furent menées à partir de porte-avions)17 et permirent d'abattre 5 163 appareils ennemis (56 % de toutes les victoires de l'US Navy/USMC) pour un coût de 270 Hellcat (soit un ratio de 19 pour 1)18. Le F6F domina ses adversaires les plus farouches, avec un ratio de 13:1 contre le Mitsubishi A6M Zéro, 9,5:1 contre le Nakajima Ki-84 « Hayate » (Code US Frank), et de 3,7:1 contre le Mitsubishi J2M « Raiden » (Code US Jack) durant la dernière année du conflit19. Le Hellcat devint le premier « Ace Maker » (Faiseur d'As) de l'arsenal américain, avec 305 As ayant obtenu leurs victoires sur F6F20. Il faut cependant relativiser le succès de cet appareil. Bien que le F6F était un très bon chasseur, la plupart des victoires US, à partir de 1942, ont été obtenues contre des adversaires largement inexpérimentés et numériquement dominés.

Dans le rôle d'avion d'attaque au sol, les Hellcat ont largué 5 899 tonnes de bombes18.

La Royal Navy reçut, par le biais du programme Lend-Lease, 1 263 F6F pour sa Fleet Air Arm ; initialement, les F6F devaient recevoir la désignation britannique Grumman Gannet Mark I. Le nom de Hellcat fut réutilisé à partir de 1943 par simplicité, la Royal Navy ayant préféré utiliser les désignations américaines pour tous les appareils construits aux États-Unis ; ainsi le F6F-3 devint le Hellcat F I, le F6F-5, le Hellcat F II et le F6F-5N, le Hellcat NF II21. Les Hellcat britanniques virent l'action au-dessus de la Norvège, en Méditerranée et en Extrême-Orient. Un certain nombre de ces appareils anglais furent équipés avec le même matériel photographique que le F6F-5P, et reçurent la désignation Hellcat FR II22. Les unités de Hellcat de la Fleet Air Arm mirent aussi à profit les qualités de cet appareil lors de combats aériens ; un total de 52 appareils ennemis furent abattus durant 18 combats entre mai 1944 et juillet 1945. Le N° 1844 Naval Air Squadron, basé sur le HMS Indomitable de la British Pacific Fleet, fut l'unité de Hellcat la plus titrée avec un score de 32,5 appareils ennemis23.

Les Hellcat de la FAA, comme la plupart des autres appareils du programme Lend-Lease, furent rapidement remplacés après guerre par des avions de conception britannique ; seuls deux des douze Squadrons équipés de F6F conservèrent leurs appareils jusqu'à la fin 194524. Ces deux escadrons furent cependant dissous en 194624. Durant ses engagements sous la cocarde britannique, le F6F s'avéra être un concurrent sérieux face aux chasseurs de la Luftwaffe, tels que le Messerschmitt Bf 109 et le Focke-Wulf Fw 190.

En Europe, le F6F intervint notamment sur le théâtre méditerranéen (MTO). Il participa ainsi au débarquement de Provence au sein de la Task Force 88. Le Grumman F6F Hellcat était un chasseur « rustique » plutôt qu'un bolide, facile à piloter, équipé de réserves de carburant énormes pour l'époque, lui qui ne trouva guère d'adversaires à sa mesure. Il rendit aussi de fiers services tout au long de la guerre et fut l'un des avions essentiels à la victoire alliée.

Après guerre, le Hellcat fut remplacé par le Grumman F8F Bearcat ; bien que plus petit que le F4F Wildcat, il était plus puissant et plus manÅ“uvrable que le Hellcat, mais il fut opérationnel trop tard pour participer à la Deuxième Guerre mondiale25. Le Hellcat fut aussi utilisé dans un grand nombre d'emplois de seconde ligne, de l'entraînement aux drones sans pilote. En 1952, l'unité 90 Guided Missile utilisa des drones F6F-5K, transportant chacun 1 tonne de bombes, pour détruire des ponts durant la guerre de Corée. Ces drones partaient du porte-avions USS Boxer, radio-contrôlés à partir d'un AD Skyraider26. L'aéronavale française utilisa aussi des F6F-5 Hellcat durant la guerre d'Indochine. L'Uruguay l'utilisa au sein de son aviation jusqu'à la fin des années 196027.

Variantes[modifier | modifier le code]
XF6F-1
Premier prototype, équipé avec moteur en étoile 14 pistons Wright R-2600-10 Cyclone de 2 000 ch.

Prototype XF6F-1 du Hellcat (1942)

Prototype XF6F-2 du Hellcat (1943)
XF6F-2
Deuxième prototype, équipé avec moteur en étoile turbocompressé Wright R-2600-16 Cyclone.
XF6F-3
Modification apportée sur le prototype XF6F-1 en l'équipant d'un moteur en étoile turbocompressé à double étage Pratt & Whitney R-2800-10 Double Wasp de 2 000 ch.
F6F-3 Hellcat
Chasseur monoplace, chasseur-bombardier, motorisé avec un Pratt & Whitney R-2800-10 Double Wasp de 2 000 ch.
Gannet Mk I
Appellation britannique du F6F-3 Hellcat, plus tard redéfinie en Hellcat F Mk.I.
F6F-3E Hellcat
Chasseur de nuit, équipé d'un radar AN/APS-4.
XF6F-3N
Un F6F-3 converti pour faire un prototype de chasseur nocturne.
F6F-3N Hellcat
Chasseur de nuit, équipé d'un radar AN/APS-6.
XF6F-4
Un F6F-3 motorisé avec un moteur Pratt & Whitney R-2800-27 Double Wasp de 2 100 ch.
F6F-5 Hellcat
Version améliorée, aérodynamique modifiée, nouveaux ailerons et surfaces de contrôle agrandies, motorisée avec un Pratt & Whitney R-2800-10W de 2 000 ch.
Hellcat F Mk 2
Appellation britannique du F6F-5 Hellcat.
F6F-5K Hellcat
Plusieurs F6F-5 et F6F-5N convertis en cibles radiocommandées.

Un drone sans pilote F6F-5K en vol (1946)
F6F-5N Hellcat
Chasseur nocturne, équipé d'un radar AN/ APS-6.
Hellcat NF Mk I
Appellation britannique du F6F-5N Hellcat.
F6F-5P Hellcat
Un petit nombre de F6F-5 convertis en avion de reconnaissance photo, avec un équipement photographique installé sous l'arrière du fuselage.
Hellcat FR Mk II
Appellation britannique du F6F-5P Hellcat.

XF6F-6
Deux F6F-5 équipés d'un moteur Pratt & Whitney R-2800-18W de 2 100 ch, et d'une hélice quadripale.

Prototype du XF6F-6 au Naval Air Test Center de Patuxent River, Maryland (États-Unis), le 20 décembre 1944.
Autres caractéristiques[modifier | modifier le code]
Le F6F Hellcat connut un grand succès et on le retrouva dans l'aviation embarquée britannique, mais aussi dans la Marine (139 avions entre 1950 et 1953 qui furent réformés en 1960) et l'Armée de l'air françaises qui l'utilisèrent dans la guerre d'Indochine.

Le Hellcat a été le premier avion utilisé par la patrouille acrobatique des Blue Angels de la marine américaine.

Pays utilisateurs[modifier | modifier le code]

Un Hellcat F.I de la Fleet Air Arm
Drapeau de la France France
Marine nationale
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Fleet Air Arm
Drapeau des États-Unis États-Unis
United States Navy
United States Marine Corps
Drapeau de l'Uruguay Uruguay
Armada Nacional del Uruguay (en)

F6F-5 GC 2/6 Normandie-Niemen



F6F-5 VF83



F6F-3 VF27



F6F-5 Flottille 1F

Voir aussi[modifier | modifier le code]
Sur les autres projets Wikimedia :
Grumman F6F Hellcat, sur Wikimedia Commons
Développement liés
Drapeau : États-Unis Grumman F4F Wildcat
Drapeau : États-Unis Grumman F8F Bearcat
Avions similaires
Drapeau : États-Unis Chance Vought F4U Corsair
Drapeau : Japon Nakajima Ki-84
Drapeau : Japon Kawanishi N1K1-J
Drapeau : Japon Kawanishi N1K2-J
Listes
Liste des avions militaires de la Seconde Guerre mondiale
Liste des avions embarqués
Galerie Photos[modifier | modifier le code]

Deux chasseurs Grumman F6F-3 arborant la livrée tricolore réglementaire en vigueur courant 1943.



Drones sans pilote F6F-5K au sol durant l'opération Crossroads (juillet 1946). Ces Hellcat devaient traverser le nuage radioactif émis à la suite des essais atomiques sur l'atoll de Bikini, pour tester la radioactivité. La différence de couleur de dérive indique une fréquence de radioguidage différente.



Départ de Hellcat F6F-3 du Carrier Air Group 12 (CVG-12) à partir du porte-avions USS Saratoga (CV-3), 1943-1944.



Hellcat F6F-5 équipé de roquettes HVAR (Inyokern, Californie (États-Unis), 1944-1945.



Variante de chasse nocturne Hellcat F6F-3N (1943).



F6F-3 Hellcat du VF-2 fighting squadron lancé depuis la catapulte du hangar du USS Hornet (CV-12), 25 février 1944.



Chasseur de nuit F6F-5N Hellcat de la base navale de Jacksonville, Floride (États-Unis), en 1943-1944.



Prototype XF6F-4 Hellcat.

Références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
↑ Tillman 1996, p. 81.
↑ Tillman 1996, p. 78–79.
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↑ Kinzey 1987, p. 14.
↑ (en) « 5 inch FFAR/HVAR » [archive] (consulté le 3 avril 2008)
↑ Sullivan 1979, p. 24, 30, 33.
↑ (en)[PDF]F6F-5 « Performance test du F6F-5 » [archive], sur www.wwiiaircraftperformance.org (consulté le 6 mai 2010)
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↑ Sullivan 1979, p. 46.
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↑ Tillman 1979, p. 9.
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↑ a et b Barber 1946, Table 2
↑ Barber 1946, Table 28.
↑ Airpower Classics [archive] Airforce Magazine, April 2006, p. 98. Quote: "flown by 305 aces, most of any US fighter in World War II."
↑ alors qu'ils étaient respectivement appelés Fighter Mark I, Fighter Mark II et Night Fighter Mark II
↑ Green 1975, p. 93.
↑ Tillman 1996, p. 78.
↑ a et b Thetford 1994, p. 217.
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Bibliographie[modifier | modifier le code]
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1941-Grumman TMB-3E









TBM-3E Avenger



Grumman TBM-3E Avenger
Seconde Guerre mondiale Torpedo Bomber (Build par General Motors)
Cet avion est un "Avenger" torpilleur TBM-3.Acheté par la Fondation Aircraft Carrier Hornet en 1998, il a été restauré par des bénévoles avec des fonds fournis par des dons. Cette "Avenger" est peint dans les marques de l'escadron de VT-17, un escadron qui a combattu depuis le pont du USS Hornet CV-12 au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Le TBF / TBM a été conçu pour être un remplacement pour le TBD Devastator .Dévoilement public de l'avion a été prévue pour le 7 Décembre, 1941. L'attaque sur Pearl Harbor a conduit à nommer l'avion "Avenger". Pendant la Seconde Guerre mondiale l'Avenger a été considéré comme un plan de torpille robuste;utilisé contre les navires de surface et des cibles au sol dans le Pacifique. Dans l'Atlantique l'Avenger a volé principalement comme un avion anti-sous-marin. L'avion a été produit dans de nombreuses variantes, y compris les versions avec deux aile montée de calibre .50. pistolets;un radar spécial; avec des caméras pour recon photo et les projecteurs pour Anti-Submarine Warfare (ASW), l'utilité, ECM et modèles de livraison transporteur à bord. Après la Seconde Guerre mondiale, Avengers servi dans la Royal Navy, Royal New Zealand Air Force et la Marine française. Les derniers tunneliers à la retraite du service actif en 1962 ont été piloté par la Force d'autodéfense japonaise.
Spécifications TBM Avenger
• Equipage: Trois
• Longueur: 40 pieds (12,2 m)
• Hauteur: 16 pieds 5 pouces (5 m)
• Envergure: 54 pieds (16,5 m)
• Poids à vide: £ 10,843 (4,918.4 kg)
• Poids maximal: £ 18,250 (8278,2 kg)
• Motorisation: Un Wright / Cyclone R-2600-20 avec 1900 chevaux 14 cylindres, refroidi à l'air
• Portée maximale: 1,130 miles avec torpille; 1,920 miles que les avions scout
• Vitesse maximale: 267 mph à 16 000 pieds;
• Plafond de service: 23 400 pieds
• Armement défensif: Deux calibre .50 Colt-Browning M2 mitrailleuses montées sur l'aile avec 335 coups par pièce; une machine de calibre .50 Colt tourelle monté avec 400 tours; Et une queue monté 0,30 mitrailleuses de calibre pistolet avec 500 tours;
• Armement Offensive: En soute: 22,4 pouces une Bliss-13 torpille Mark Leavitt ou Max. £ 2000 de bombes ou grenades sous-marines. Huit sous-aile monté roquettes de 5 pouces.
Un Linage partagée
VT-17 à bord USS Hornet 1945
VFA-25 À bord du USS Abraham Lincoln 2003
Torpedo Escadron DIX-SEPT (VT-17) a été institué le 1er Janvier 1943. redésigné Attack Squadron SIX B (VA-6B) 15 Novembre 1946.
redésigné Attack Squadron soixante-cinq (VA-65) Le 27 Juillet 1948. redésigné Attack Squadron VINGT-CINQ ( VA-25) Juillet 1959.
redésigné Strike Fighter Squadron VINGT-CINQ (VFA-25) Juillet 1983 (premier escadron à attribuer la désignation VFA).
7 avril 1945: VT-17 sur la base de USS Hornet CV-12, ainsi que d'autres unités de la Force opérationnelle 58,1, attaqué une force navale japonaise composée de la super-cuirassé Yamato et ses escortes. Face à un onslought de tirs, VT-17 avions marqué les premiers coups de torpille sur le Yamato et coulé un de ses destroyers d'escorte. Pour leurs actions dans cette bataille, les membres de l'escadron suivants ont été attribués la Croix-Marine: Lieutenants TC Durkin et SG Sullivan; Lt (jg) JF Monaghan & Ensign WF Nickel. Lieutenant HE Clark; Lt (jg) TJ Coghlan et Ensign RS Hanlon ont reçu la Silver Star pour leurs actions. Tous les avions de VT-17 n'a pas revenir, Ensign Leo O'Brien; son mitrailleur, Jacob E. Ricketson; et James L. Opheim, manquait dans l'action.
L'opération Iraqi Freedom 2003: VFA-25, sur la base USS Abraham Lincoln CVN-72, faisait partie de la plus longue déploiement USNaval en 30 ans. Avec la première grève contre des cibles à Bagdad, VFA-25 a commencé à voler 20 sorties de combat par jour livrer un total de £ 300,000. de l'ordonnance qui a abouti à la destruction de divisions blindées, d'aérodromes militaires, des installations et commandement et contrôle l'infrastructure.
Le "Poing de la flotte" insignes d'escadron et le surnom sont connus dans le monde entier. Un poing noir serrant un éclair rouge sur un fond jaune avec trois étoiles représentant une guerre dans laquelle les avions "Fist" ont volé -in Seconde guerre mondiale VT-17 TBM Avengers, en Corée du VA-25 Skyraiders AD et au Vietnam VA- 25 AD Skyraiders et A-7 Corsair II. Avec l'opération Iraqi Freedom l'escadron a maintenant une quatrième étoile.
 
1945-Supermarine 349 escadrons Spitfire LF 16E



En service dans 349 escadre
Service Spitfire dans les 349 escadrons a commencé très tôt. Après l'escadron déménage à RAF Witte ring, ils ont été équipés avec le Mk. F VA. Ce sélectionnée huit 0,303 pouces mitrailleuses Browning. L'escadron a volé seulement un mois avec cette subversion, bientôt remplacé par le Mk. F VB. Ce sélectionnée seulement quatre Browning et a ajouté deux autres puissants 0,50 pouces canons Hispano. Missions sur la France ont été effectuées avec cette version du Spitfire à un rythme de plus en plus. En Février 1944, le Mk. LF IXE a été introduite, la création d'un saut dans les performances. Ce sous-type introduit un moteur Merlin 66 avec une hélice à quatre pales en augmentant la vitesse supérieure à 656 kilomètres par heure - en comparaison avec 534 kilomètres par heure de son prédécesseur, taux de montée et de la performance à haute altitude, la lutte contre l'Allemand Fw-190 ce ministère. Les quatre mitrailleuses Browning ont été remplacés par deux canons Browning 0,50 pouces.
En Février 1945, il a été décidé de rééquiper l'escadron, mais cela semblait un faux mouvement. L'escadron déjà reconverti à la Mk. LF IXB en Avril, être prêt à se déplacer vers l'Europe continentale pour la bataille finale de la Seconde Guerre mondiale. Après l'armistice, l'escadron a reçu le nouveau Mk. Version LF XVIB, qui est une copie de la Mk. LF IXE avec une accumulation moteur Merlin M266 américain. Cette version a été utilisée jusqu'à après le retour en Belgique en 1946. Cependant, ces appareils devaient être retournés à la RAF, mais la Force Aérienne Belge a reçu le Mk préféré. Type F XIVe en Mars 1947. Ce type présenté un moteur Griffon 66 entraînant une hélice augmentation des performances cinq lame encore plus à une vitesse maximale de 706 kilomètres par heure.

Supermarine Spitfire LF.16
Simple moteur chasseur monoplace


À la fin de la Seconde Guerre mondiale , deux RAF escadrons de chasse composé presque uniquement de pilotes belges (N ° s 349 et 350 escadrons) ont été équipés avec le Supermarine Spitfire LF.XVI ( plus tard cette désignation deviendrait LF.16). Lorsque la Belgique a créé son propre bras d'air indépendante (encore appelé Militaire Vliegwezen - Aviation Militaire) en Octobre 1946 vingt-sept o f ces Spitfires LF.16 ont été reprises sur «prêter temporairement" de la RAF en attendant la livraison du Spitfire F. Griffon alimenté 14 combattants qui ont été commandées par le gouvernement belge. Déjà que début que Mars 1946 beaucoup de ces LF-16 acquis cocardes belges mais ils ne ont jamais été attribués des numéros de série belges, au lieu de maintenir les R inscriptions AF. En fonction des livraisons de Spit Mark 14 de l'LF.16 alimenté Packard Merlin ont été retournés individuellement au Royaume-Uni. Le dernier de ces machines a été remis à Mars, 1948.

Avions obtenu par la Force Aérienne Belge sur prêt de la RAF
Image En série Date de En Date de Sortie Histoire

TB991 Octobre 1946 Février 1947 TB991 (RAF), TB991 / GE-G, GE-L "Liège", Accident à Beauvechain le 3 février 1947, pas rentable de réparer, pas Returnd au RAF.

TD140 Avril 1945 Octobre 1946 TD140 (RAF), TD140 / GE-X 349 (Belg) Sq RAF, à Belg AF en octobre 1946 comme TD140 / GE-K, (voir ci-dessous), est retourné à la RAF et de mise au rebut

TD231 Octobre 1946 Mars 1948 TD231 (RAF), TD231 / MN-J, est retourné à la RAF, est devenu pédagogique cellule 6538M de 4SOTT (RAF).


Avions de la RAF ayant porté cocardes belges en 1946
Image En série Date de En RAF (belge) Sq Date Sortis RAF (belge) Sq Histoire

TB137 Janvier 1946 Janvier 1948 TB137 (RAF), TB137 / MN-K, est resté au RAF Fassberg - retourné à la RAF et mis au rebut

TB252 Janvier 1946 Octobre 1946 TB-252 (RAF), TB-252 / MN-J "Mimie", RU 151 (RAF), 61 OTU (RAF), 33MU (RAF), Leuchars porte Guardian, Bentley Priory Porte Guardian comme GW-H, entreposé Audley fin.

TB900 Avril 1945 Mai 1946 TB900 (RAF), tb911 / GE-D "Winston Churchill", argent globale peint, se est écrasé à Sylt (D.) mai 1946

TB910 Avril 1945 Juin 1946 TB910 (RAF) TB910 / GE-J "Bertje", se est écrasé à Wunstorf (D) 19 juin 1946
- TD140 Octobre 1946 Septembre 1947 TD140 (RAF), TD140 / GE-X - 349 (Belg) Sq RAF (voir ci-dessus), TD140 / GE-K (349 Sq
 
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