L'aile volante "Tigra" de Art Hobby

A titre d'info, le fuselage de la Tigra (hormis la dérive évidemment), est commun avec tous les pods des petits planeurs Art Hobby (Bobolink, Zuni, et apparemment le Skua), c'était prévisible ;-)
 

Fichiers joints

  • IMG_20230404_155326.jpg
    IMG_20230404_155326.jpg
    2 MB · Vues: 39
Une bien jolie aile, et très élégante en vol 👍 la mienne a encore volé à la Madeleine ce dernier dimanche, ton aile est complètement transformée, y vois-tu des avantages par rapport à l'originale ?
 
Mis à part le fuselage, il n’y a plus rien de commun!
Et en plus d‘un côté une aile en V , de l’autre une aile droite.
Pour continuer mon aile est plus lourde à la construction de 90 g. Je ne suis pas aussi bon que Art Hobby avec son peuplier noir sur expansé : abachi 0,6 mm sur extrudé .
Enfin du fait du dessin d’aile droite j’ai besoin de plus de plomb pour le centrage (60 g contre 12g).
La Tigra a un avantage dans les toutes petites conditions; au dessus, Tigrou vole plus vite et est plus réactive .
Comme toute aile droite il faut en permanence la laisser courir en rendant la main au maximum et soutenir le minimum. Le rendement est le résultat de la vitesse!
 
Salut,
c'est vrai qu'une aile droite est très différente d'une aile à forte flèche, ce sont des conceptions très différentes, il y a des avantages et des inconvénients dans chacune des deux formules.
L'aile en flèche donne un look au planeur, sa plage de centrage est bien plus grande que celle de l'aile droite, sa bonne stabilité en tangage est plus facile à obtenir que sur sa consœur droite, d'un autre coté l'aile droite volera plus vite, sa conception est plus simple, le bon profil, le bon centrage, et hop ça vole !
La Tigra vole très bien, dans le très petit temps, comme avec un vent soutenu, par contre le fait de toujours la trimer à piquer est très chiant, le trim au décollage n'est pas le même qu'en vol, sinon il y aura des surprises au lancer 😃
Sa conception me semble aussi curieuse, je trouve le profil bien trop autostable pour une aile en flèche, normalement sur une aile en flèche il faudrait une évolution de profils, passant d'un presque plat à un profil autostable en bout d'aile, donnant ainsi un vrillage négatif à l'aile, peut-être pas bon pour le vol dos, dans l'état la Tigra tient très bien le vol dos, même si elle n'est pas faite pour ça.
Ma Tigra a encore volé ce mercredi à la Madeleine, une très belle journée avec les copains 😉

IMG_20230419_155955 (copie 1).jpg
 
Haut