Mésaventures en modélisme naval

Hop, réchauffage de post.

Je n'ai pas l'habitude de poster dans la section sous-marin que je n'ai plus depuis 20 ans (c'est plutôt hélico en ce moment) mais j'ai quelques aventures avec des bateaux, transformés quelques fois en sous-marins...

Premier truc, avec un Mambo surmotorisé (petite coque avec un BB700 turbo 12 V sous 19V, ça POOOUUUUSSSSE!), j'ai "chevauché" à pleine vitesse une petite maquette de vedette qui se trouvait sur la "piste" de vitesse, je ne sais pas trop pourquoi. Le mambo est sorti indemne du choc mais tout l'accastillage de la vedette a disparu corps en âme :p et le pont s'est retrouvé avec de belles zébrures! Superbe, la nouvelle déco! :lol: Enfin bon, ce n'était pas l'avis du propriétaire de la vedette... :/

Deuxième truc: lors d'une course entre potes, toujours avec le mambo, qui en statique flottait "comme un sous marin" vu son surpoids, la ligne de flottaison étant "plutôt haute" (il n'y avait que 2cm hors de l'eau! ;)), j'ai légèrement touché un des bouées. Résultat: superbe envolé sur 10m de long et 2m de haut et plongeon vraiment profond. J'ai attendu 30s avant que le bateau ne réapparaisse mollement. Ca fait TRES peur, mais j'ai terminé la course prudemment sous les applaudissement des spectateurs!

Troisième truc: Toujours le Mambo, même bouée que la précédente mais de plein fouet! Et là, il y a eu de la casse que j'ai bien vu: une belle fente le long de la coque! Je n'ai pas hésité une seconde: j'ai enlevé le manteau, le pantalon et j'ai plongé pour le récupérer. Je ne sais même pas si l'eau était très froide ou pas (c'était au printemps) mais j'ai récupéré le bateau juste à temps à 1m sous la surface.

Quatrième et dernière aventure (grand classique): mise à l'eau du voilier par jour de bon vent. On se retourne pour allumer l'émetteur, puis on se penche pour allumer le récepteur sur le bateau... Quel bateau? Ah oui celui qui est à 10m de la rive!!! :p J'ai juste fait le tour du lac en voiture pour le récupérer 1h plus tard de l'autre coté.

Nico
 
J'aime bien la quatrième anecdote... :D Sinon ça ressemble à quoi un mambo ? une photo peut être...
 
Bonsoir,

Moi j'ai perdu l'hélice de mon canard RC en naviguant sur les Champs Elysées pendant la fête des transports.Le MASSY MODELES CLUB avait été invité pour faire des navigations fluviales dans un bassin aménagé rien que pour nous.J'avais oublié de remettre l'écrou vital.heureusement le bassin ne faisait que 20 cm de profondeur.
 
.... la perte d'hélices me connait aussi, rien de bien dramatique cependant!
La sns 198 (de soclaine) part rapidement de la cote pour une mision probablement urgente quand -à l'évidence- un probleme de direction survient, je corrige au trim et ça va mieux mais pas tout à fait satisfaisant. Apres quelques tours, retour au quai ou... une hélice est manquante!

En fait elle repose par 3cm d'eau sur un fond sablonneux, malgré le fait qu'elle ait un aspect doré je met la main dessus en regardant "a tout hasard"... Comme quoi ce hasard..... faut pas hésiter à le forcer en modélisme RC!

En parlant d'hélice celle de mon sub aussi a fini au fini au fond de la piscine d'aquabaie... Mais ça c'est rien, le problème était alors surtout le déjaugeage de la coque causé par une motorisation pour le moins heuuuuu inadaptée?
 
Salut,

En ce qui me concerne , j'en ai aussi une raconter qui aurait pu être beaucoup plus grave qu'elle ne l'a été.

Après avoir navigué avec mon Redoutable il y a treize ans (je venais juste de le terminer), je rentre à la maison et je commence à vider les accus car à l'époque , j'avais un pack de 6 éléments NICD qui comme chacun le sait posent le poblème de l'effet mémoire.

Je commence donc la décharge pour ramener chaque élément à 1 V à peu près et tout à coup , explosion du compartiment radio!
Comme un très gros pétard!
Au passage , je me prends un des cadres en alu sur lesquels il y joint et trappe de fermeture en plexi tout près d'un oeil : résultat , arcade ouverte!
Mais le pire , l'explosion ayant fait un bruit énorme , j'avais un gros sifflement dans les oreilles et le lendemain , j'ai été hospitalisé pour traumatisme sonore pendant une semaine , l'oreille interne ayant été légerement endommagée!
Donc ,une semaine sous perf.
Mon audition est pratiquement revenue complêtement mais depuis , j'ai quand même quelques petits soucis..
Mais je crois que finalement , le plus dur était de voir mon soum coque éventrée..
Mais 3 mois après , il était de nouveau opérationnel! (c'est ça les malades..)

Au jour d'aujourd'hui , je ne sais toujours pas pourquoi il y a eu cette explosion, dégagement gazeux sûrement mais pourquoi? Avec des élément NICD et pas au plomb..

Toujours est-il que depuis , j'ai installé sur le compartiment une espèce de soupape de sécurité et je n'ai jamais eu d'autres soucis d'autant plus que maintenant , j'ai un pack de 6 éléments NIMH 4400 Mah donc plus de décharge!

Voilà pour moi.
A+
François
 
Haut