Montages pour aider au vol en FPV

oui je suis pour une explication de fred sur ton anemo de la Ptéro
(et bravo pour le FW190 D9 tripale, ultime beauté). J

je suis à l'ecoute de tès critiques (constructives), je rassemble actuellement tout le matos de vol en immersion (lunettes lcd, track R1 aeropix en tant que gyro, camera? (en cours de choix, j'aimerais mettre un capteur exview sony pour le vol le soir.....), twinstar brushless), et ne possède donc pas d'experience en FPV, mais une bonne en modelisme (vol de vitesse)

Je suis demain au salon Nautique, je vais essayé de trouver l'objet rare pour notre application.... sitôt qu'il existe.
 
Je suis allé ce soir chez décathlon prendre une Xplorer 1 à 29.90€, c'est pas la ruine !

Elle fait juste le vent apparent mais se sera suffisant pour l'instant.
L'idéal serait de mettre la turbine sous l'aile et le module d'affichage devant la caméra... non, l'idéal est d'afficher ces valeurs dans les lunettes (comme chez rc-tech), mais ce n'est pas le même budget, père noel ... Peut être, que du rêve :p

Je l'ai démonté et il n'y a pas de fils qui va de la turbine vers le module électronique.
Par contre il semble que se soit un capteur dirigé vers la turbine qui capte la vitesse de rotation, je ne suis pas un spécialiste, mais je pense que c'est magnétique, dans ce cas, il est peut-être possible de couper le support de la turbine, à tester.

Je ferai un test ce WE, si "the win" descend en dessous de 100km/h :lol:

A+

fred, une photo de ton montage STP
 
HELI29 à dit:
sinon, fred, as-tu une photo de ton dispositif ?
L'indicateur de décrochage, ou de vitesse à cadran?
bon, ok, je vais prendre des photos.
De toute façon ça sera utile pour mon site.

Pour ce qui est de dépiauter un anémomètre à turbine, mon beauf' qui fait de la video embarqué en jet ( mais pas de pilotage en immersion ) l'a fait pour son zinc.
La turbine est sur une perche comme celle de ravitaillement des Mirages, l'écran est au tableau de bord. Très difficile à lire bien sur, dès qu'il y a un rayon de soleil dessus. Il faut vraiment y mettre un pare soleil.
L'autre gros défaut de ces appareils pour notre utilisation est le retard d'affichage par rapport à la mesure, du au calcul de lissage et à l'inertie ( même si il est vrai qu'elle est faible ) de la turbine. Tu as la vitesse réelle un peu en décalé. C'est net à l'atterro, il ralenti en cours d'approche, tu as toujours l'affichage de la vitesse de l'avion avec une ou deux secondes de retard. Pas idéal pour l'immersion.
J'ai moi aussi un anémomètre à turbine, mais il mes sert à calibrer mes instruments perso, qui eux, sont immédiats.

Sinon, pour le badin à cadran, il n'est utilisable que dans le cas d'un appareil n'ayant pas d'hélice dans le nez (c'est pour ça que je suis passé maintenant au système avec capteur de pression).
Le principe de base est le même que celui de l'avertisseur de décrochage:
une perche faisant de la traînée. Cette fois, au lieu de faire coller un contact éléctrique, elle actionne le mécanisme d'aiguille d'un manomètre dont on enlève le tube coudé qui normalement se déforme sous l'effet de la pression.
C'est pas plus compliqué. Mais il faut faire ça minitieusement.

A+

Fred
 
Une vue de l'arrière de l'instrument... visible depuis l'avant de l'avion (c'est celui du Ptérodactyl, en l'occurence ):


Vue générale avec la perche:

On voit mal, mais une CAP est soudée sur la carcasse du mécanisme et sert d'axe de rotation à la perche.
Celle-ci est pliée avec un tour mort pour ensérer un tube de laiton et se termine à angle droit pour faire renvoit d'angle.
Un 'tit bout de fils métalliques ( plusieurs à cause du risque de casse ) fait la liaison perche-mécanisme en traction.
On peut règler (un peu ) en jouant sur la longueur du levier ( on soude le fil plus ou moins loin de l'axe ), mais aussi et surtout sur la surface de la tôle en sommet de perche.

Inconvénients:
La perche est exposée et on l'accroche souvent avec la main ou le pull.
Il ne doit pas y avoir d'hélice devant la perche. Donc à priori, inutilisable avec un moteur dans le nez.

Avantage:
Coùt 8€; fiable.

A+

Fred
 
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