Construction Nakajima KI 44 Shoki

Bonjour à tous


Tout d’abord une réponse à Paul. La soie que j’utilise provient d’un coupon que j’ai acheté il y a très longtemps, par l’intermédiaire de ma femme qui travaillait dans la confection. Je l’ai acheté directement chez le tisseur, à Lyon ( Ets Ulysse Pila ) au prix fabricant bien sur. Je ne crois pas qu’il soit possible d’en faire autant. Par contre on en trouve dans tous les magasins de tissus un peu importants.
Il faut chercher du pongé de soie, 100% naturelle, de préférence de couleur écru ( sans teinture ) ça existe en 24, 27, 35,et 40 gr/m2 les prix s’échelonnent de 6€ à 10€ le mètre en 92 cm de large.
On peut aussi trouver dans les magasins de loisirs créatifs pour la peinture sur soie.

Pour Freikland ; sur le petit KI44, j’avais un peu plus triché sur les surfaces d’aile et de stab. De toutes façons, vu que j’utilise une roulette fixe, que les jambes du train et les roues sont du commerce et que les flaps sont très simplifiés. Pas question de prétendre à une maquette exacte.

Pour Christ ; c’est un peu compliqué pour s’inscrire ! J’ai laissé tomber, d’autant plus que je trouve ces gens particulièrement curieux sur les données personelles

Bon continuons sur les empennages, j’ai entoilé les parties mobiles du stab comme pour le gouvernail



Voila le résultat monté




J’ai reçu le nouveau moteur, que vous pouvez voir sur son banc de rodage


Je vais fixer le moteur sur le couple pare-feu et réaliser la fixation du capot
Pour l’instant la cloison pare-feu se monte sur le fuseau par une couronne de petites vis à tole. Le moteur est fixé sur la cloison par ses quatre chandelles et par des rondelles en bois debout ( taillées dans un rond de hêtre ) de hauteur variable pour obtenir les angles du moteur ( piqueur 1° 30’ , anticouple 1° 30’ ) donc pour retrouver le centre du capot au niveau de l’hélice, le moteur est décalé à gauche et vers le haut . Les valeurs sont données par un petit calcul de trigonométrie.
Pour fixer le capot je me sers de trois barres carrées de nylon dans lesquelles je visserais des têtes fraisées de M4




Les cales en Styrofoam bleu, sur la photo, servent à positionner le moteur par rapport au capot. Des fixations provisoires sont faites avec des vis de servo.
A l’extrémité des barres de nylon, j’ai creusé un fraisage qui va contenir un petit cône en alu. Ces pièces en alu seront noyées dans la fibre de verre du capot



Ces dans ces petites pièces coniques, que je taillerai le logement des vis M4 TF de fixation du capot.



Bien vérifier plusieurs fois que tout concorde, ici j’ai fait un petit gabarit en carton pour visualiser le positionnement de l’hélice.

Malgré toutes ces précautions, après assemblage final j'ai du rectifier l'alignement du capot en ajustant l'épaisseur des barres de nylon







Et voici le résultat une fois monté sur le fuseau
Les trois vis de fixation du capot sont assez discrètes, tout en haut c’est une vis noire, elle se trouve dans la zone peinte pour l’antireflet , et les deux autres sont nickelées car l’avion sera peint alu

Merci de m’avoir suivi

Amitiés Gilbert
 
GdelaPinede;2303654 à dit:
Bonjour à tous


Tout d’abord une réponse..........


...............l’avion sera peint alu

Merci de m’avoir suivi

Amitiés Gilbert

Bonjour Gilbert,

Tes explications sont toujours très claires, il est donc facile de te suivre.:)

@+
Jean Michel
 
Merci Gilbert pour les infos sur le pongé de soie. J'ai acheté un petit VCC de chez Brodak pour me remémorer ma jeunesse et je compte bien l'entoiler avec. :)
 
bonjour

toujours plus que impressionné par vos réalisations et votre savoir faire.
Une petite question. Où trouvez vous les petits cônes en alu qui vous servent à fixer le capot.

Merci
 
Haut