Construction Nakajima KI 44 Shoki

Bonjour à tous


Tout d’abord, un grand merci à Thibaud pour le lien, que je vais le mettre de coté pour le futur. Pour l'instant j’ai encore pas mal de stock.
Ce qu’il faudrait, c’est avoir un échantillon des différents grammages pour se rendre compte ( si quel qu’un doit en commander ? )

Pour le travail de la FdV , bientôt, je vais faire ce qui était promis au post 124

Pour Tit : j’ai tourné ces petites pièces dans une barre d’alu. Elles n’ont pour but que de permettre de loger la tête de vis de fixation du capot. Elles sont coniques car il est plus facile de les enrober de fibres de verre, en plus le petit cone sert à pré centrer le capot au montage. J’ai vu en mécanique des rondelles similaires, ça sert pour loger une tête de vis TF sur une face plate

Aujourd’hui je vais essayer de terminer le montage du moteur et son environnement. Le Ki 44 est un petit avion avec un très gros moteur, et comme je dois faire très attention au centrage, je vais mettre un maximum de choses à l’intérieur du capot.
Il faut considérer le capot et ce qu’il contient comme un sous ensemble, que je fixerais au fuselage au dernier moment une fois que tout sera fixé, réglé et câblé.
Mais d’abord je reviens sur le silencieux. Je dois ; si je veux voler sur mon terrain, impérativement descendre en dessous de 92 dba à 3 m .
Voici les évolutions du silencieux



A gauche le collecteur d’échappement que l’on trouve dans le carton du moteur, avec ça je suis sur de me faire jeter en 5 mn. Les fabricants chinois abusent un peu, avec une sortie de cette taille on doit obtenir dans les 98 db
Au milieu, j’ai mis un silencieux en tôle d’acier brasée à l’argent, à l’intérieur il y a trois chambres et trois chicanes et plusieurs circuits, le bruit devrait être sensiblement amélioré, sauf que la tôle d’acier résonne beaucoup. J’ai disposé de nombreuses chandelles pour empêcher les faces de vibrer, mais j’ai des doutes, il n’y a que les essais qui trancheront.
A droite ; ma nouvelle idée qui consiste à rajouter deux chambres au collecteur d’origine, mais pour cela il faut pouvoir souder l’alu
Voila ce que ça donne monté




Les gaz d’échappement passeront du collecteur au carré d’alu extérieur par une série de trous, puis reviendrons dans le carré central en traversant la paroi par une autre série de trous
Je vous ferais un topo ultérieurement, si ça se passe bien. Les faces planes des carré d’alu ne sont pas idéales pour amortir le bruit, par contre l’épaisseur fait 2mm, et ça c’est très favorable




Le moteur est sur ses chandelles. Derrière la cloison pare-feu le servo des gaz est fixé sur un support démontable par l’avant. La commande se fait par une tige rigide courte et sans jeu. J’abandonne les commandes des gaz par un câble car les ralentis ne sont pas stables.
Par contre j’ai un petit doute sur la longévité du servo soumis aux vibrations du moteur. Quelqu’un as t’il un avis ou une expérience la dessus ? Si je le monte sur caoutchouc je perd la précision de la commande !




Sur l’autre coté, vous pouvez voir au dessus l’allumage et son alim par lipo de 2100 milli, en réalité je mettrais un pack en 2S et de plus faible capacité
Sur le coté droit il y a une Life pour alimenter la radio, mais comme je veux une double alim il faudra que j’en place une seconde
Derrière la Life, les deux tubes alu servent à guider le tournevis plat, moteur tournant, pour régler les pointeaux.
En dessous derrière le cylindre, je dois encore placer un ‘’ Engicut ‘’ dispositif qui me sert tout à la fois ; de régulateur de tension pour l’allumage, de ‘’ Kill switch’’ et de sécurité d’allumage intempestif, et sans utiliser une voie du récepteur. Je dois toutefois vérifier qu’à cet endroit la température ne monte pas de trop.



Tout rentre avec un chausse pied, sauf le connecteur de la bougie, malheureusement le RCGF 32 cc possède une culasse avec bougie droite



A l’avant pour masquer l’ouverture, le Ki44 possède un radiateur d’huile avec des circuits circulaires que je dois encore réaliser



Et voila le pack moteur fin prêt, pour se marier avec la cellule, sauf la commande du starter,. Tout en bas, vous pouvez voir une des vis de fixation du capot.
Ce qui est pratique avec cette disposition, c’est qu’une fois le capot enlevé, tout est accessible et je peux recharger les batteries en une fois

A bientôt pour une prochaine étape

Amitiés Gilbert
 
GdelaPinede;2306501 à dit:
Ce qui est pratique avec cette disposition, c’est qu’une fois le capot enlevé, tout est accessible et je peux recharger les batteries en une fois

Bonjour Gilbert,

Tu seras quand même obligé de démonter l'hélice à chaque fois.
( Attention au filetage du support d'hélice en alu )

Mais je pense que tu as déjà pensé à ce problème qui en ai peut être pas un.

@+
Jean Michel
 
Je peux t'en envoyer un bout Gilbert, j'ai du rabe pour finir le geebee, ou j'en t'en apporte un morceau au macap en juin, si le FW est fiabilisé bien sur.
 
Haut