Discussion Nouveauté 2013 : Le SOLIUS de MPX !

bon je reviens un peu sur le solius pour demander à propos des volets (j'ai lu tout mais c'est très long et peu d'infos ou de retours à ce propos)...
c'est ça qui me fait hésiter, les volets ou pas, entre solius et heron.
je dirais solius correspond bien à mon niveau mais pas volets, heron volets mais demande un pilotage plus fin, niveau que je n'ai sans doute pas atteint encore...


j'ai l'impression que peu ont fait la modif ajout de volets sur le solius, vaut-elle le coup avec le recul?
l'objectif c'est d'apprendre à bien utiliser les crocos, la programmation radio etc, apprendre à poset très court pour pouvoir ensuite aller sur certaines pentes avec des aires de posé étroites.

est-ce que avec le recul cette modif ne casse pas le planeur, ne modifie pas trop son comportement d'usine, est-ce qu'elle permet vraiment de poser bien plus court?
c'est toujours compliqué et risqué de modifier comme ça un planeur qui remonte comme excellent comme il est déjà...

j'ai trouvé cette vidéo qui montre juste au début la odif, pour info:

[video=youtube_share;LNqJe9tsGLw]https://youtu.be/LNqJe9tsGLw[/video]

merci d'avance pour vos éventuels retours
 
Salut,
Je n’ai pas fait la modification des volets sur le mien.
Je relève les ailerons pour poser plus court.
C’est certain qu’avec des volets, il poserait encore plus court.

Je ne connais pas le Héron, je n’en ai pas vu voler (sauf en vidéos) mais si tu sais faire voler un Solius, tu sauras faire voler un Héron ... et inversement.
Il y a un article comparatif des 2 modèles sur le site des réducteurs de têtes . Tu trouveras peut-être les réponses à tes interrogations. De mémoire, le Solius est plus joueur et le Héron plus voilier ... mais à vérifier.
 
Merci @AeroDyn pour ton retour.
j'ai vu la comparaison, ya même un guide pour choisir :

Dois-je acheter un Heron ?
Oui, si :
Vous avez une bonne expérience du Solius, --> non, une expérience moyenne de l'easyglider
Vous avez une radio pour planeurs avec phases de vols, --> oui, TX16S
Vous êtes capable d’exploiter pleinement cette radio, --> oui en théorie, maintenant il faut pratiquer pour acquérir
Vous voulez progresser --> oui


Prenez plutôt un Solius si :
- Vous n’avez que l’expérience d’un planeur de début, --> oui, easyglider
- Vous êtes hermétique à la programmation un peu complexe des radios, -->non
- Si vous voulez surtout un modèle de vol de pente. --> oui

Quand je regarde ça, je me dis qu'il me faudrait donc un solius... avec volets :)
 
Tu peux prendre un héron ; même si tu ne va pas au fond de ses possibilités, tu arriveras à le poser, ce qui est l'essentiel. Ensuite, tu progresseras dans ses différents domaines de vol.
 
Bonjour Xav,

la différence entre Solius et Héron étant relativement limitée ...

il faut se replacer dans le cadre de leur génèse ... le Solius a été créé , puis, les modélistes réclamant du " toujour plus ", il fut extrapolé le Héron à base de fuselage de Solius ...

BREF ... inutile de posséder les 2 modèles !!!

à mon avis, le Héron n'est pas un modèle difficile, surtout avec l'assistance d'un gyro.

la seule chose à assimiler, c'est que ça vole juste un peu plus vite qu'un " ziziglandeur " ou autre engin de début ... : un planeur doit "filer" sur sa trajectoire pour bien voler, et tant que tu te cramponneras à ta profondeur, tu ne pourras progresser ... " un planeur, moins on y touche et mieux il vole " ... adage bien connu !!!

note que c'est exactement pareil en avion avec un moteur ...

Il serait bon que tu sois assisté d'un " moniteur " capable de t'indiquer et surtout te montrer ce que tu dois rechercher comme régime de vol ...
comme d'hab' ... seul, on passe par la case " déboires " et accessoirement " débours " ...

Pour ce dernier point, Solius ou Héron, c'est exactement pareil !!!

Quant à la programmation ... là, ça me fait marrer, car ça reste relativement basique ... et la plupart des radios évoluées possèdent d'origine les programmes Haddock

Haddock.jpg

là encore l'assistance d'un mentor est un plus indéniable, quand il s'agit de peaufiner les réglages de l'engin ( point très important ! ) ... et surtout que tu as cédé au chant des sirènes aux yeux bridés :barbershop_quartet_


la différence à la pente entre les deux ???

le Solius, du fait de sa plus faible envergure est un peu plus maniable, et demande un peu moins d'anticipation dans les ordres ... c'est tout !!!
Avec le Héron ... si tu couples ailerons et volets ... la réponse aux ordres est largement suffisante, il y a juste un poil plus d'inertie.

Pour ce qui est de l'atterrissage ... il te faudra de la place, surtout au début, y'a pas à se leurrer ; l'apprentissage du poser à la plaine est un exercice inestimable, car il évite la précipitation, et te permet d'acquérir les automatismes qui vont bien ...

Ceci dit ... je suis passé directement de l' ASW22 Graupner ( 2m40 / 3 axes ... mon premier planeur ! ) au LS6 du mème fabricant ( 3m60 avec AF ...) et je ne volais qu'à la pente ... pour cause d'absence de moteur !
Donc, c'est faisable ...

Tu pourrais mème, avec un moniteur ( ... ) et un peu d'entrainement en plaine, passer direct au Lentus ... si ce n'était le tarif " un poil piquant " ...

Alain
 

Fichiers joints

  • Haddock.jpg
    Haddock.jpg
    15,5 KB · Vues: 7
Haut