Construction Projet d'avion pour le vol côtier - quelques questions pour les experts

Perso je ne vole jamais en hydravion avec le vent qui vient du rivage vers le large. J'ai acheté un canot pneumatique, mais je ne l'ai jamais sorti. Le temps de le gonfler, si le vent n'a pas ramené tout seul l'avion à la rive, c'est qu'il est trop loin de toute façon pour ce genre de moyen de récupération.

Sinon, Bud a raison : on conjecture dans le vide, ça ne sert pas à grand chose si on n'en sait pas plus.

Fred
 
Je pense que l'auteur du post pense que les conditions du vol de côte nécessitent un avion spécialement conçu pour. Mais comme l'indique modelvincent, n'importe quel avion vole sur nos plages, dunes et falaises.

D'ailleurs de nombreux pratiquants sont surpris de la facilité de pilotage.
Pas de turbulences, un vent bien laminaire et absence de bourrasques etc etc etc.

En ce qui concerne l'équipement, pas besoin de se casser la tête non plus.
J'ai constaté sur certains modèles un vieillissement rapide (rouille) sur les tringleries.
Les connecteurs sont dorés sauf dans le très bas de gamme, donc pas de souci.

Personnellement je n'ai jamais tenté un amerrissage dans l'atlantique ou la manche. Certainement possible à plusieurs mètres de la plage derrière les vagues cassants sur les plages...........mais comment amener le modèle sur la plage ensuite? Peut être possible en méditerranée ....... ;)
 
Bonjour et désolé pour mes réponses tardives, pas pu me connecter hier soir :

@secaduras :
tu veux faire quoi, du vol de pente ou de l'hydravion ?
Du vol maritime, hydravion pourquoi pas, on dira que c’est mieux pour se poser …

quelle est ton expérience en aéro modélisme ?
= quelques heures de vol sur un avion 3 axes en balsa et motorisé avec un OS MAx , que j’ai construit il y a quelques années et que je remets en état
= je viens de finir un Polaris électrique en dépron, qui va bientôt être testé
= sinon une culture aéronautique perso assez ancienne
= et je suis bien conscient que je ne suis pas au “top”, d’où cette demande …

@fred
Et décoller sur catapulte?
en effet pourquoi pas, mais que faire pour atterrir ? donc encore une fois l’hydravion ..

@modelvincent
Autre point qui me chagrine et qui me fait douter de ton experience en conception d'aeromodele, c'est que tu te focalises a croire qu'il faut un avion spécifique pour voler en condition marine…
Si tu penses que le cabinet d’études qui va créer, par exemple, un hydravion en taille “réelle”, va le penser à l’identique d’un avion “terrien” classique, quand tu vois qu’il faut faire voler une coque de bateau avec des ailes, imagine les calculs de profils et d’ailes etc … pour que ça fonctionne sur l’eau et en l’air .. en plus, désolé mais pour moi, un avion RC qui va voler à moins de 150m de la surface va être rapidement couvert d’embruns et d’eau salée (et s’il amerri je te dis pas ! ), donc il faut penser à l’étanchéité, l’électronique renforcée, les matériaux résistants (il ne suffit pas d’avoir un avion cramé en 10 vols ..) Donc non, désolé, ça n’a rien à voir sauf si vous comparez des avions qui volent à 1000m au dessus des vagues. Par contre pour le vol en lui-même, je suis d’accord. C’est la conception qui est complexe. Et forcément la taille qui va avec pour passer les vagues.

@kallem
n'importe quel avion vole sur nos plages, dunes et falaises.
OK, mais si on va un peu plus loin vers le large, penses tu que le vent restera laminaire à moins de 150m de haut ? je ne sais pas, je me pose la question
En ce qui concerne l'équipement, pas besoin de se casser la tête non plus
Tout à fait d’accord, du “rustique” qui tient le coup !

Pour le “challenge” : vols réguliers sur le littoral voir un peu plus au large (selon réglementation bien sur), basse/très basse altitude, décollage/amerrissage sur l’eau , résistance aux conditions maritimes (vents, humidité, sel…), avec un niveau minimum de pollution et bruit.. C’est pas mal comme challenge non ?

Pour le moment, on peut considérer la recherche actuelle comme l’étude sur la construction d’un prototype et après on verra ce qui en ressortira. Si ça vous branche, contactez moi par PM, on en discutera ! Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour toutes vos réponses ! :worked_till_5am:

Nico
 
Encore une fois tu ne réponds pas vraiment aux questions posées ou au contraire tu t'en poses trop...

Ce que tu veux n'a absolument rien d'exceptionnel ni de compliqué, en tout cas en terme de conception il n'y a rien de particulier de plus a prévoir qu'un simple hydravion classique en modelisme...

Déja sache que "tous" les modelistes volent en dessous de 150m (oui je mets entre guillemets car ca arrive qu'on depasse un peu le plafond...) mais reglementairement en tout cas on vole en dessous de 150m...

Ensuite les embruns ce n'est que de l'eau salée, au pire ca va faire une pellicule sur la surface de l'aile, mais de la a empecher de voler il va falloir que tu voles des jours et des jours sans nettoyer ton avion, en meme la je pense qu'avec l'ecoulement de l'air le dépot reste assez limité...

L'étancheité de toute facon eau de mer ou eau douce ca fait pas bon ménage avec l'electronique donc servos bien protégés, recepteur monté dans un ballon de baudruche, le controlleur meme chose, et si tu peux tu balance un vernis tropicalisant sur tout ce que tu peux...

Les matériaux a utiliser c'est de l'eau de mer, donc ni meilleur ni moins beau que de l'eau douce donc on vernis le bois, on fibre à la fibre de verre les parties en contact avec l'eau, ou on fait un modele en mousses, rien de nouveau...

Enfin concernant la taille c'est le seul critere, mais vu ton niveau en modelisme et dans l'optique d'un modele qui ne soit ni trop dangereux, ni trop bruyant pour moi il ne faut pas dépasser 1m40, ce qui restreint le vol a un petit clapot, mais honnetement en mer a part monter a un gros modele bien haut sur patte genre piper en 2m20 voir 3m pour encaisser des vagues un peu plus importante et avec l'aile et l'hélice assez dégagée de l'eau y'a pas vraiment de miracle...

Donc non je maintiens que la conception n'a rien de plus complexe qu'un hydravion classique et correspond a ce que la plupart des hydravionneux font tous les WE (surtout s'il volent dans des lacs d'eau salées...)

Ca existe également en ready to fly et en mousse:
http://www.horizonhobby.com/product/airplanes/airplanes-14501--1/bind-n-fly/icon-a5-bnf-pkz5880


Désolé de refroidir tes ardeurs comme cela, rien ne t'empeche concevoir un modele en partant de zero, c'est une entreprise tres interessante, mais ne t'attends a produire un modele ultra novateur, tu vas vite te rendre compte que beaucoup de solutions ont déja été testées en modelisme, et que si elles ne sont pas plus developpées, c'est que soit le fait de devoir rincer son avion a chaque vol rebute les modelistes (la vraie raison a mon avis), soit que les conditions pour décoller et attérir avec un modele de taille raisonnable se trouvent plus facilement sur un plan d'eau et qu'on en trouve souvent assez facilement en bord de mer (l'autre vraie raison a mon avis...)
@+
 
Bonjour, je ne comprends rien à ce message. Au pire prends contact avec des gens qui font du vol de pente et va voir comment ça se passe.
Juste une demande, quand tu dis, départ de l'eau, à 500 m, moteur thermique, sois sympa de rester loin des plages normandes. Merci...
 
Haut