Construction Projet d'avion pour le vol côtier - quelques questions pour les experts

Salut,
Si tu as des peurs dans l'eau prends une mousse ca flotte quoiqu'il se passe, tu tropicalise comme il faut l'électronique et ça passera et tu ira le chercher à la nage ou avec un bateau gonflable.
Et si tu crois que les fabriquant de modélisme avion font du matériel spécifique pour les hydravions ben détrompe toi c'est exactement le même que pour les avions terrestres et en + il n'est même pas tropicalisé j'en ait fait fumer du matériel avant de tout tropicaliser moi-même avant tout vol sur mes hydravions.... Ce qui s'applique aux grandeurs n'a pas vraiment cours en modélisme, pour les artf, rtf ou autres ( almost ready to fly, ready to fly)
 
nicox77;2469334 à dit:
Si tu penses que le cabinet d’études qui va créer, par exemple, un hydravion en taille “réelle”, va le penser à l’identique d’un avion “terrien” classique, quand tu vois qu’il faut faire voler une coque de bateau avec des ailes, imagine les calculs de profils et d’ailes etc … pour que ça fonctionne sur l’eau et en l’air
Nico

Salut Nico,

Certains avions ont des flotteurs amovibles. Tu crois vraiment que le pilote a aussi besoin de changer d'aile selon l'endroit où il va voler ?
Tu viens demander conseil avec des idées préconçues bien ancrées alors que presque toute la fine fleur du forum est venue te conseiller...

Comme suggéré, aller faire un tour sur un spot de vol ne peut que te faire le plus grand bien.
Tu pourras surement cerner un peu mieux ta recherche. :friendly_wink:
 
Pas de problème Rata, je n'avais pas l'intention de remettre quoi que ce soit en question ni l'expériences de quelqu'un , je prends en compte tous les conseils ! bon, c'est vrai que j'avais une idée bien ancrée de ce que je voulais faire, on dira donc qu'elle a évolué !

Bye
Nico
 
nicox77;2469334 à dit:
Bonjour et désolé pour mes réponses tardives, pas pu me connecter hier soir :

@secaduras :
tu veux faire quoi, du vol de pente ou de l'hydravion ?
Du vol maritime, hydravion pourquoi pas, on dira que c’est mieux pour se poser …


faux. Il est beaucoup plus facile et accessible de se poser sur la plage, les dunes etc.


nicox77;2469334 à dit:
@fred
Et décoller sur catapulte?
en effet pourquoi pas, mais que faire pour atterrir ? donc encore une fois l’hydravion ..


Non, toujours pas d'hydravion. Fais un tour sur la cote normande..... tu y trouvera très très peu d'endroits susceptibles d'être adaptés à un amerrissage.

nicox77;2469334 à dit:
@modelvincent
Autre point qui me chagrine et qui me fait douter de ton experience en conception d'aeromodele, c'est que tu te focalises a croire qu'il faut un avion spécifique pour voler en condition marine…
Si tu penses que le cabinet d’études qui va créer, par exemple, un hydravion en taille “réelle”, va le penser à l’identique d’un avion “terrien” classique, quand tu vois qu’il faut faire voler une coque de bateau avec des ailes, imagine les calculs de profils et d’ailes etc … pour que ça fonctionne sur l’eau et en l’air .. en plus, désolé mais pour moi, un avion RC qui va voler à moins de 150m de la surface va être rapidement couvert d’embruns et d’eau salée (et s’il amerri je te dis pas ! ), donc il faut penser à l’étanchéité, l’électronique renforcée, les matériaux résistants (il ne suffit pas d’avoir un avion cramé en 10 vols ..) Donc non, désolé, ça n’a rien à voir sauf si vous comparez des avions qui volent à 1000m au dessus des vagues. Par contre pour le vol en lui-même, je suis d’accord. C’est la conception qui est complexe. Et forcément la taille qui va avec pour passer les vagues.


Le profil d'aile s'en moque totalement du fait que tu souhaites décoller de l'eau ou d'une belle piste en dur à terre.
Et le jour ou on trouvera des embruns à une hauteur ou un avion rc évolue......... aucun avion rc ne pourra prendre l'air....... par ce qu'on aura une tempête. lol

nicox77;2469334 à dit:
@kallem
n'importe quel avion vole sur nos plages, dunes et falaises.
OK, mais si on va un peu plus loin vers le large, penses tu que le vent restera laminaire à moins de 150m de haut ? je ne sais pas, je me pose la question
En ce qui concerne l'équipement, pas besoin de se casser la tête non plus
Tout à fait d’accord, du “rustique” qui tient le coup !

Pour le “challenge” : vols réguliers sur le littoral voir un peu plus au large (selon réglementation bien sur), basse/très basse altitude, décollage/amerrissage sur l’eau , résistance aux conditions maritimes (vents, humidité, sel…), avec un niveau minimum de pollution et bruit.. C’est pas mal comme challenge non ?

Pour le moment, on peut considérer la recherche actuelle comme l’étude sur la construction d’un prototype et après on verra ce qui en ressortira. Si ça vous branche, contactez moi par PM, on en discutera ! Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour toutes vos réponses ! :worked_till_5am:

Nico

Pour moi il faut tout d'abord abandonner, effacer cette idée farfelue de l'hydravion. Non pas que ce n'est pas faisable, mais le truc va être immense au niveau taille.

Un simple trainer aile haute de bonne taille. (1.8 à 2.0m) sera parfait pour ton projet. Sa taille permet l'installation facile et accessible de tous les accessoires, gros moteur, gros accu, belle autonomie.....bonne visibilité, belle plage de vitesse d'évolution, décollage et atterrissage assez court.
 
Haut