Construction Projet d'avion pour le vol côtier - quelques questions pour les experts

Par contre je ne peux que te conseiller de te lancer dans l'aventure de la conception d'un avion RC, tu verras que c'est passionnant, meme si pour en profiter vriament et pouvoir te rendre compte de l'influence des parametres de ta conception il te faut d'abord acquerir une certaine experience dans le domaine du pilotage...

Concevoir un avion qui vole est finalement quelques chose d'assez aisé, les conditions permettant de faire qu'un avion décolle sont bien maitrisées maintenant et l'on sait qu'il suffit d'etre leger, respecter certaines proportions longueur/envergure/surface/poids et bras de levier et tu obtiendras forcement un avion capable de voler...

En revanche faire que ton avion vole BIEN la ca demande une certaine experience du pilotage pour bien appréhender l'influence des modifications que tu peux faire sur ton design, par exemple modifier le centrage ou le calage de l'aile ne va te changer du tout au tout le comportement de l'avion (enfin en jouant doucement sur les parametres hein... :D) mais qu'un pilote expérimenté ressentira immédiatement, tandis qu'un pilote débutant ne fera pas la différence entre ces différences de comportement et un vent un peu turbulent par exemple...

Donc si tu veux te lancer dans la conception de modele réduit je te conseille d'abord de prendre des cours en double commande, bien prendre en main un trainer et commencer a jouer sur ses reglages pour essayer de comprendre les différences sur le vol, tu verras c'est passionnant et t'apporte une compréhension pratique du vol d'un avion...

@+
 
OK, bien compris pour la formation au vol, de toute façon j'y pensais. Pour la conception, peut-être que je trouverai un modèle déjà existant plus tard, on verra, le calcul de CG a l'air compliqué !
 
nicox77;2469403 à dit:
le calcul de CG a l'air compliqué !

Houla non du tout, c'est de la géométrie toute simple... la difficulté c'est qd tu commences a avoir des ailes elliptiques ou il faut décomposer en polygones plus petit mais c'est tout con...

Au passage tu n'as pas l'air de connaitre Predimrc, je te conseille d'y jeter un oeil, c'est un forumlaire excel pour concevoir son modele, cela devrait répondre a pas mal de tes questions...

Je t'assures que faire tenir en l'air un avion c'est tres facile avec nos connaissances actuelles, ce qui est un peu plus compliqué c'est si tu recherches un comportement bien précis a ton modele mais ca ca viendra avec l'experience.

@+
 
Bonsoir,

modelvincent;2469415 à dit:
c'est un forumlaire
Lapsus révélateur ??? ;)

modelvincent;2469415 à dit:
Houla non du tout, c'est de la géométrie toute simple... la difficulté c'est qd tu commences a avoir des ailes elliptiques ou il faut décomposer en polygones plus petit mais c'est tout con...
Euh... ce n'est vraiment pas si simple. Mais c'est sans importance, il suffit d'utiliser l'outil qui va bien, pas besoin de connaître le détail des calculs (ceci dit, pour les curieux, ils sont détaillés dans la notice, § 5.4) :)

Sinon, c'est bien, on est revenu sur terre :p

Franck
 
Haut