Construction Quelques questions pour un premier projet.

l.cameron.l;2660824 à dit:
je ne sais pas exactement où ce genre de chose en est , c'est la personne chargée de la chaine d'énergie qui se charge de ça mais je suppose que quelque chose du genre à surement été fais je verrais ça demain avec eux :)
Curieux que vous n'ayez pas déjà débattu de cela tous ensemble, sinon comment pourrais-tu concevoir un fuselage si la masse cible de la cellule nue n'est pas définie ?

l.cameron.l;2660824 à dit:
Pour répondre à d'autres donc les clauses du CDC que nous avons faite concernant le vol sont les suivantes : "L'appareil doit être capable de parcourir un parcours aller-retour de 10km (soit 2x5km) à une altitude de croisière entre 20 et 30 m de haut maximum"
Question de prof par intérim : s'agit-il de clauses pertinentes, c.a.d. qui apporte quelque chose d'utile ?
Pour y répondre, faisons l'hypothèse que l'avion vole à 40 km/h en moyenne. 10 km, ça fait donc 15 min seulement. Ce qui n'apporte aucune contrainte au cahier des charges, car si l'appareil peut voler 15 min avec le soleil, il peut donc aussi bien voler 2 h sans souci si le vol se vol autour du zénith. Par contre, si vous spécifiez qu'il doit tenir l'air avec un ensoleillement de 200 W/m2 (soleil d'hiver), alors là ça devient réellement sévère.

Idem pour l'altitude : en quoi limiter le vol à 30 m maxi est-il une contrainte ? C'est en fait l'inverse, un vraie contrainte serait plutôt une altitude mini de croisière assez élevée, comme 100 m (ce qui sous-entend qu'il faut une marge de puissance pour arriver à cette altitude).

l.cameron.l;2660824 à dit:
Au fond les perf du panneau solaire ne sont pas ultra imposée il doit seulement permettre de gagner suffisamment d'autonomie pour que il ai une influence positive sur le vol et permettre de minimiser la taille de la batterie , plus petite sera la batterie meilleur ce sera !
C'est très vague... De plus, tu n'as a priori pas regardé mon dernier lien, qui montre qu'un vol sans batterie tampon est faisable de manière simple et peu onéreuse. Dans votre cas, le circuit de 10 km peut être assuré avec une batterie seule, sans aucun apport solaire, il faut donc revoir votre approche si vous voulez qu'elle est un sens.

A mon avis, vous avez déjà mal posé le problème et pas assez étudié la base, c'est à dire d'une part l'énergie solaire, et d'autre par le vol d'un avion RC.

Pour le soleil, voir par exemple :

https://energieplus-lesite.be/theories/climat8/ensoleillement-d8/

RTEmagicC_1-3-3-5-f1_sm_01.gif.gif
 
il me semble que le must du must en cellules atteint 25/100 de rendement , on va dire 15/100 pour du correct , ça fait du 75W/m² à l'optimum pour ce bas soleil d'hivers (données graphe 12hr sud angle proche optimum) , vu que sur une aile on est loin des 90° de l'exposition optimale , ça doit pas faire grand chose en sortie des fils !!! vaudrait mieux partir sur un ensoleillement maxi avec un soleil proche du solstice et un angle d'exposition proche des 90° !!! là ça va tendre vers les 100W/m² réellement utilisables , sur une aile de 1,5 m et 30 cm de corde couverte à 80/100 ça donne un peu plus de 30W disponibles , sur une machine vraiment "clean" aérodynamiquement il y a surement moyen d'en faire quelque chose ............… mais ça va ce jouer à pas grand chose , pour donner un élément de comparaison , un modèle style arcus (robbe planeur mousse 2m) équipé fvp , on tient 30 minutes en l'air sans enrouler de thermique à 40km/h (données gps) avec un accus 3S 2200 en gérant bien son vol et une masse de 1,5 kg …. déjà ça permet de voir qu'il va falloir faire mieux !!!!
 
Evidemment que ça ne fonctionne pas avec 100 W/m2 !
C'était une donnée d'entrée exagérée destinée à provoquer cette réaction et la réflexion qui devrait s'ensuivre... mais chez les élèves qui planchent sur ce sujet...
 
Désolé de ne pas être plus au courant que ça , nous passons pas mal de temps chacun sur notre partie et ça fais un moment que je n'ai pas vraiment regardé où en était la partie électrique , nous avons la classe divisée en 2 options spé (Innovation Technologique Eco Conception et Energie & Environnement)
Je ne suis pas derrière le dos de tout le monde j'ai aussi ma partie à m'occuper... bref

la contrainte de vol a 30m maxi c'est par rapport à une loi il me semble , bien sûr que avec une batterie classique on peut largement avoir des perf pareil sans panneau solaire mais justemement le but est de pouvoir nous permettre d'utiliser la batterie la plus petite possible, juste le minimum pour parcourir la distance minimum , mais c'est bien du minimum le "10km" bien sur si l'appareil peut faire plus ce n'est pas du tout un problème au contraire...

pis autre chose :indecisiveness: je sais par moment je fais répéter ,je lis mal un message ou bien je ne sais juste pas certaines choses mais euh... j'ai l'impression de me faire engueuler des fois :topsy_turvy:
je ne suis vraiment pas un crack en maths en physique et en élec alors c'est possible d'etre un piti peu indulgent ? :angel: siouplait ? :angel::suspicion:


ah au fait mes collègues ont enfin accepté de changer le panneau solaire donc on va prendre un moment pour re regarder ceux que vous avez envoyé. La semaine qui viens je ne serais pas vraiment actif nous avons Bac blanc toute la semaine . Sur ce bonne soirée à bientôt !
 
l.cameron.l;2660865 à dit:
ah au fait mes collègues ont enfin accepté de changer le panneau solaire donc on va prendre un moment pour re regarder ceux que vous avez envoyé.

Super !

Hal
 
Haut