Franck.A
Cz&Co
Curieux que vous n'ayez pas déjà débattu de cela tous ensemble, sinon comment pourrais-tu concevoir un fuselage si la masse cible de la cellule nue n'est pas définie ?l.cameron.l;2660824 à dit:je ne sais pas exactement où ce genre de chose en est , c'est la personne chargée de la chaine d'énergie qui se charge de ça mais je suppose que quelque chose du genre à surement été fais je verrais ça demain avec eux
Question de prof par intérim : s'agit-il de clauses pertinentes, c.a.d. qui apporte quelque chose d'utile ?l.cameron.l;2660824 à dit:Pour répondre à d'autres donc les clauses du CDC que nous avons faite concernant le vol sont les suivantes : "L'appareil doit être capable de parcourir un parcours aller-retour de 10km (soit 2x5km) à une altitude de croisière entre 20 et 30 m de haut maximum"
Pour y répondre, faisons l'hypothèse que l'avion vole à 40 km/h en moyenne. 10 km, ça fait donc 15 min seulement. Ce qui n'apporte aucune contrainte au cahier des charges, car si l'appareil peut voler 15 min avec le soleil, il peut donc aussi bien voler 2 h sans souci si le vol se vol autour du zénith. Par contre, si vous spécifiez qu'il doit tenir l'air avec un ensoleillement de 200 W/m2 (soleil d'hiver), alors là ça devient réellement sévère.
Idem pour l'altitude : en quoi limiter le vol à 30 m maxi est-il une contrainte ? C'est en fait l'inverse, un vraie contrainte serait plutôt une altitude mini de croisière assez élevée, comme 100 m (ce qui sous-entend qu'il faut une marge de puissance pour arriver à cette altitude).
C'est très vague... De plus, tu n'as a priori pas regardé mon dernier lien, qui montre qu'un vol sans batterie tampon est faisable de manière simple et peu onéreuse. Dans votre cas, le circuit de 10 km peut être assuré avec une batterie seule, sans aucun apport solaire, il faut donc revoir votre approche si vous voulez qu'elle est un sens.l.cameron.l;2660824 à dit:Au fond les perf du panneau solaire ne sont pas ultra imposée il doit seulement permettre de gagner suffisamment d'autonomie pour que il ai une influence positive sur le vol et permettre de minimiser la taille de la batterie , plus petite sera la batterie meilleur ce sera !
A mon avis, vous avez déjà mal posé le problème et pas assez étudié la base, c'est à dire d'une part l'énergie solaire, et d'autre par le vol d'un avion RC.
Pour le soleil, voir par exemple :
https://energieplus-lesite.be/theories/climat8/ensoleillement-d8/