Discussion Questions QPDD et manifestations

Non, tu n'es pas un troll...

A force de répondre à tous, il y a un petit emmellage... Pas grave !

Une présentation publique est une manifestation annoncée au grand public (affiches, annonce presse généraliste ou radio, bulletin municipal, etc...) qui est invité à y venir voir des modélistes présenter leurs modèles. C'ets un meeting en anglais...

Une rencontre amicale est une manifestation ne faisant pas appel au public. Seule les annonces dans des magazines spécialisés (en aéromodélisme pour ce sujet) destinées aux modélistes sont autorisées, sinon c'est une présentation publique.

De notre coté de la barrière, donc coté pilote, il n'y a aucune différence !

Mais coté public, il y en a une : si c'est une manifestation et que les voisins du terrain ou des promeneurs, par hasard, viennent voir, ils le font à leur "propres risques", comme ils le font tous les dimanche hors manifestation. Dans le cadre d'un meeting, il est de la responsabilité de l'organisateur d'assurer leur sécurité et de disposer des moyens de secours éventuels (sécurité civile, pompier, etc...)

Mon club fait un meeting tous les ans depuis des lustres. Une année nous n'avons pas eu les autorisations de meeting. Nous avons transformé le meeting en rencontre amicale quelques jours avant pour quand même acceuillir nos copains pilotes et ne pas jeter aux orties notre travail de préparation. Pas de problème coté préfecture, mais ils nous ont demandé d'afficher en gros sur le terrain que c'était une rencontre amicale privée et que le public n'était pas invité. Ce que nous avons fait et que les gendarmes de l'air sont venu vérifier. Nous avons eu ce jour là quasiment autant de promeneurs que si c'était le meeting, car les gens savaient qu'il se passait un truc chez nous et que nous n'allions pas virer des voisins venus nous saluer, mais nous étions dans la légalité ! ;)
 
Slt
ok merci

donc si je te suit un seul mot dans le titre pour une journée
et plus besoin d'autorisation et qpdd, alors là je vais plus loin

meeting ou interclub si un avion blesse un visiteur quelle assurance
prend en compte cet accident si le pilote n'a ps cet qppd?

j'attend déjà certaine réponse.....merci de pas les poster :-D

enfin de toute façon même en modifiant les textes , une parade de contournement sera trouvé

humain et ainsi fait lol
 
lhenry3;2172865 à dit:
Je modère un peu mes propos ...

Si des clubs demandent la QPDD pour un interclub pour lequel ils ont fait appel au public, ils ont raisons.
Cependant, dans ce cas, il faudra qu'ils se demandent pourquoi c'est un interclub et non une présentation publique.

Quoi qu'il en soit, le renouvellement de la QPDD reste assujetti à la participation à une présentation publique et non à un interclub.


Bons vols

Ce qui me gêne dans ce principe, c'est qu'un détenteur de QPDD peux très bien s'inscrire à un meeting et ne pas voler (chose courante) ce qui ne prouvera en rien qu'il maîtrise son appareil en publique mais lui renouvellera sa QPDD.

Inversement de très bons pilotes pourront perdre leur QPDD parce qu'il n'ont pas ou pu (pas de meeting à proximité) participer à un meeting.


Deuxième point HS, le sérieux de certaines sessions QPDD est affligeant.... Un jemenfoutiste de certains examinateurs.....

Si l'examen était fait sérieusement, ce qui est le cas dans certains endroits, la question de renouvellement ne se poserait pas mais dans d'autres sessions c'est comme le bac, tout le monde l'a de nos jours.

Seb
 
Perso,je n'ai rien (au contraire contre)la prorogation des QPDD en meeting.

Mais ne serait il pas plus simple de proposer une journée,TOUS LES 2 ANS par département de validation des QPDD aux commandes bien évidemment d'un avion de démonstration(rare en meeting de voir évoluer des trainers de1.m5 sauf pour le fun).

Tout cela bien évidemment afin d'éviter ce que l'on voit bien souvent:le propiétaire d'un bel avion de démonstration,vole trés peu hors des meetings de peur de casser.Résultat:par manque de pratique,pilotage incertain en meeting.
 
Salut Roland.
Un moment que l'on ne s'est pas croisé et j'en profite pour te rappeler toutes mes amitiés. Je suis passé chez toi il y a très peu, et un café m'aurait fait du bien...Mais avec un camion rempli de ruches et leurs habitantes. On ne traine pas dans ce cas au milieu des villages!!! Et retour à 2 heures du matin...

Je vois que tu as une bonne idée, car il est vrai que la QPDD passée avec "LE" trainer ne prouve pas grand chose après si le gars décide de monter un maquette de Spitfire ou de racer de 6,5 Kgs Et s'il passe sa QPDD avec un avion type trainer de 7,5kgs, que fera t il avec sa nouvelle belle maquette de 24kgs ???
Mais on ne va quand même pas aller vers une habilitation de type catégorie B pour tous les pilotes et modèles qui peuvent voler en meeting..
Par contre, je pense qu'effectivement, il faudrait un peu.( beaucoup... ) plus de sérieux dans le passage des QPDD dans pas mal de régions, même si certains pilotes le prendront mal.

Je pense aussi que Nhalyn devrait bien relire ses classiques avant d'écrire que la QPDD ne concerne pas les interclubs. Il en est justement question dans le sujet relatif à l'extranet et encore hier. Laurent a rectifié sur son dernier post pour dire qu'elle concerne aussi bien les interclubs que les meetings. Relisez le site fédéral et c'est clairement écrit.
Le panneau routier permanent qui indique notre terrain au dernier carrefour suffit, par exemple, pour être considéré comme un appel au public.
Ce sujet mène toujours à des débats interminables et il semble bien que ce puisse être à l'ordre du jour du prochain comité directeur pour tenter une position définitive.
Alors c'est le moment de faire des propositions constructives. Je suis persuadé que les instances fédérales s'appliqueront à les lire et voir ce qui nous convient le mieux.

On peut être pour ou contre, je pense qu'il faut mieux que la FFAM mette en place une règle correcte pour la QPDD juste ce qu'il faut de sécurisante et de contraignante. Sinon, c'est la DGAC qui risque bien de nous écrire la règle. Elle risquerait bien, si c'était le cas, de ne pas correspondre aux désirs des modélistes.

Mais jamais je n'ai constaté de litige au moment des inscriptions dans les meetings ou je suis allé. Alors il ne faut sans doute pas en faire un problème.

Jacques
 
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