Discussion Questions QPDD et manifestations

Merci de l'info, mes informations étaient donc fausses à ce niveau, je m'en suis tenu à ce que m'avait donné mon ancien président de CRAM......qui n'aimait pas trop déléguer.
Den
 
Pour être plus complet:

MODALITÉS DE DÉLIVRANCE DES AILES & ROTORS ET BREVETS

Le contrôle de l’épreuve doit être effectué par deux officiels de clubs différents. Sous réserve qu’ils disposent d’une licence fédérale (encadrement ou pratiquant) en cours de validité, les officiels peuvent être :

- les présidents de club, de CRAM ou de CDAM

- les titulaires d'une QFIA, d'une QFMA, du CATIA (ex DFFA) et a fortiori du DFEA

- les juges membres du réseau de contrôle sportif d'aéromodélisme (RCSAM) d'un niveau de qualification agréé ou national

- les examinateurs QPDD habilités par les CRAM.
 
L'histoire du panneau routier n'est pas une invention de modéliste, mais une interprétation que peut avoir un juge en cas de procès grave. C'est comme ça ... La notion juridique de lieu public ou d'appel au public est très large.
Maintenant, il reste que c'est bien français de se renfermer en urgence et de prétendre ne plus rien pouvoir faire dès qu'une petite contrainte ou contrariété apparait, et de sortir les boucliers. :-D.

Pour l'instant, la QPDD reste, autant que je sache, une recommandation et ça ne correspond à aucun texte de loi. Chacun peut donc décider s'il l'exige ou pas pour sa rencontre.

On est en France et c'est la tradition des contradictions. Presque plus personne ne veut se mouiller et risquer d'être responsable devant la loi en cas de problème, mais si une règle apparait, à priori pour limiter les risques, c'est la levée de boucliers pour refuser tout risque de contrainte.

Autant participer dès le départ aux débats qui pourront aboutir à la rédaction d'une procédure aidant les organisateurs et donc se montrer constructif.

Il n'y a pas eu d'hécatombe en meeting et ce n'est pas dû qu'à la chance. La plupart des pilotes habitués sont des personnes responsables. Je ne me souviens pas en avoir entendu refuser de se présenter en QPDD.

N'attendons pas qu'un législateur zélé nous ponde "sa loi" dans ce domaine. Je reste convaincu qu'aider la FFAM à mettre en place un dispositif efficace nous sera profitable.

Pour ce qui est de la confirmer périodiquement, pourquoi pas. Je vais entrer dans la tranche des vieux. Je côtoie pas mal d'amis encore plus âgés que moi et l'on constate, ce qui est bien connu, la baisse des capacités visuelles et des réflexes, sans toujours s'en rendre compte. Au volant d'une voiture, on ralentit car on risque sa peau, mais le risque est moins évident émetteur en main. Mais c'est aussi l'âge ou l'on a le plus de possibilités de se faire plaisir avec des modèles "hors normes".
A l'autre bout, il y a quelques jeunes loups inconscients.
Un contrôle "entre nous", bien pensé, ne peut que valoriser notre loisir.
Jacques
 
Bien dit Jacques,

Mais je pense qu'avec ou sans QPDD en meeting ou ailleurs,c'est à nous de s'assurer toujours de la sécurité des vols.

En vols loisirs du W E ou les autres jours qui d'entre nous n'a pas eu envie de dire à un de nos membres
" je pense qu'il serait bon pour toi de refaire de la double commande".Mais on ose pas toujours pour éviter de froisser ou perdre un adhérent.

A suivre
 
C'est surtout que certains prennent la mouche dès qu'on leur sort une vérité...
Ne dis t on pas, depuis pas mal de décennies : "Il n'y a que la vérité qui blesse".... ?

Chez vous, personne n'hésite à lancer des meetings et finalement, je ne me souviens pas y avoir rencontré de "superman". Une bonne équipe de passionnés et une envie de faire quelque chose, tout simplement, une bonne motivation, et ça marche à tous les coups. Et la législation est pour tous la même !
Bon... Parfois le sang un peu chaud du midi et ça déborde. :-D
Et, par chez nous, 700 Kms plus haut, ceux qui organisent des meetings ne rencontrent pas non plus d'obstacle particulier. Parfois des exigences d'arrière garde, comme la DGAC qui exige toutes les radios, même les 2,4 en régie, une exigence d'un inspecteur DGAC interdisant formellement tout prise de vue, photo ou vidéo à partir d'un engin volant, mais rien de rédhibitoire.
La météo pose beaucoup de problèmes que nos organismes de tutelle.

Le plus dur est certainement de trouver de vrais participants bénévoles au sein des clubs pour assurer l'intendance. Les membres sont de plus en plus simple consommateurs, mais lors de chaque réunion avec le service des sports de la ville, il est question de ce point, commun à toutes les associations !!!
Mais après tout, pourquoi se battre pour un ou deux adhérents de plus ? Mieux vaut des membres efficaces, même en quantité plus réduite pour valoriser nos actions.
Jacques
 
Haut