S'en sortir d'un calage moteur !!!

Yoghi57 à dit:
Ok mais vent arriière, t'as plus de vitesse non ?
ça dépend.

Tant qu'il y a assez de filet d'airs dans le bon sens autour de ton aile, ça va.

Il n'y a pas de recette miracle pour pouvoir ramener un zinc moteur calé sur la piste dans tous les cas. C'est un apprentissage long basé sur l'expérience même du pilote mais surtout fonction des caractéristique du zinc.
 
Oui, il y a plus (+) de vitesse sol par contre, la vitesse relative (celle qui permet la portance pour simplifier) baisse considérablement donc, moins de portance et plus de risque de décrochage.
En gros :
Vent à contre, vitesse relative = vitesse du vent + vitesse du modele.
Vent arriere, Vitesse relative = vitesse du modele - vitesse du vent.

Dans la mesure du possible, en cas de callage en hauteur, j'essaie de ne tirer la prof qu'au moment de l'arrondi pour ammortir.
Sinon, j'essaye de pousser (c'est pas facile dans la tête) pour garder une vitesse importante en de la réponse aux gouvernes.

Et je dis bien "j'essaye"...
 
C'est comme en bateau, on parle de naviguer avec de l'erre, c'est à dire de vitesse par rapport à l'eau : dans le Golfe du Morbihan où il y a de forts courants, il n'est pas rare quand tu es à terre de voir certains bateaux reculer alors qu'ils naviguent à plusieurs noeuds, mais par rapport à l'eau ;)
 
avec le calmato tu ne devrais pas avoir de soucis de decrochage tant que tu as le vent de face ...
petits conseil si tu cale asser haut prends ton temps aligne ton avion pour le poser comme si tu avais le moteur , nez legerement baisser de facon qu'il garde une vitesse constante , et ensuite ne pense meme pas que tu n'as plus de moteur car c'est plus psychologique qu'autre chose ...
et si tu te loupe ben simplement ne cherche pas a tourner tu le pose plus loin en herbe mi haute , si il va pas trop vite ca risque rien
parcontre si tu cale a basse altitude et vent dans le dos pique pour prendre plus de vitesse que le vent et pose ou tu peux sans chercher a faire demi tour car de toute facon si tu le freine de trop vent arierre tu vas direct aux tapis ....
j'ai casser mon mustang comme ca a vouloir le soutenir et le freiner vent arierre il s'est enfoncer gentiement puis quand il na plus ete porter il a fait un decrochage violent et CRACK j'ai rien pu faire
c'est apres coup que j'ai reagi et me suis appercu que j'avais fais ce qu'il ne fallait surtout pas faire j'aurais du rendre la main et piquer tres legerement pour prendre un peu de vitesse et poser dans l'herbe ...
 
Haut