S'en sortir d'un calage moteur !!!

tout à fait: faire le bon choix en cas de panne est une chose extrèmement importante en grandeur. Aux entrenements les instructeurs font des simulations de pannes inattendues. Mais en modélisme c'est plus difficile de choisir un endroit autre que la piste car on ne le voit pas nécessairement...
mais bon en général il y a moyen de s'en sortir sans rien ou pe un train abimé, le risque est toujours plus grand en 3D et a altitude réduite, laissant peu de temps, peu de hauteur pour réagir. De plus si la position de l'avion (genre torque ou cobra) est délicate cad ou la portance est quasi nulle voir tout à fait, faut avoir le bon réflexe et tenter de savuer ce qu'on peut ^^ du moins si l'altitude est basse.
 
Bonjour,
Déja, on doit expliquer au pilote débutant, ce que j'appelle le "cône d'évolution". C'est à dire que plus on vole loin, plus on doit être haut. En effet, comme en planeur l'altitude pour un avion c'est un moteur aussi. Donc tant qu'on est pas sûr de ses réglages, de la fiabilité de son moteur et de son pilotage on garde en tête de garder assez de hauteur pour ramener l'avion en toute circonstance. Autre chose aussi, qui n'est pas valable quand on perd son pointau lol. Souvent le moteur calle à une remise des gaz, car on est resté un grand moment au ralenti pour une approche, par exemple. Si on entend le moteur cafouiller à la remise des gaz, on réduit immédiatement les gaz et on reste à mi ou tiers de gaz quelques secondes, un avion vole sans problème à ce régime et ça permet de dégorger le moteur, qui ensuite pourras reprendre son plein gaz en les montant progressivement.
Denis
 
Je comprends pas la crainte que semble avoir certains du calé moteur (je ne parle pas des debutant bien sur)...

En dehors des calés dans des phases de voltiges critique genre torq au ras du sol ou des conneries comme ca ou la c'est qd meme le pilote qui joue avec le feu mais sinon un calé moteur ca n'est que redescendre avec un planeur...

Je ne connais pas beaucoup de modele incapable de planer de facon potable (avec une finesse aux alentours de 7 ou 8 mini on va dire)...

Tant que l'on ne lui casse pas sa vitesse ca n'a rien de tres commpliquer de poser un avion calé, je suis plutot d'accord avec la méthode a muppet, d'autant plus qu'un moteur au ralenti freine bcp plus qu'un moteur calé...

Bien evidemment on ne fais pas ca au debutant qui n'a que 3 vols et qui sais a peine maitriser son approche mais une fois qu'il est capable de ramener son avion dans l'axe de la piste, a bonne hauteur et a la bonne vitesse c'est qu'il ne stress plus trop sur le vol le calage moteur ne devrai pas le stresser outre mesure...

Effectivement il a le stress du posé trop court mais qd je vois les parcours que l'on peut faire en plané avec un trainer y'a vraiment pas a s'inquieter, le moniteur reste un peu aux aguets derriere pour reprendre la main s'il ralenti trop, quitte a la reprendre un peu plus tot que d'habitude mais avec la double commande c'est qd meme pas tres copliqué de reprendre la main...


@+
 
modelvincent à dit:
Je ne connais pas beaucoup de modele incapable de planer de facon potable
@+
Il faut reconnaitre que certains biplans planent très mal quand même .
Tu cale en l'air avec un Pitts, tu as intérêt a être assez haut pour pousser le manche afin d'avoir de la vitesse et si c'est trop bas, tu te vache où tu as calé.
 
oui j'ai volontairement exageré certains modeles plane comme des fers a repasser, je pense par exemple a mon ultimate de 1m10 et de 3.7kg, ca fait lourd au dm²...

Mais il n'empeche que ca plane qd meme, c'est clair que si il y'a un probleme il ne faut pas chercher a rattraper a tout prix la piste avec ce genre de modele mais un calé moteur ne signifie pas une casse....

@+
 
Haut