Discussion Si nous fabriquions Notre balise?

F1FNW;2685803 à dit:
non, rien d’anormal, c’est toi qui décide de la dédier à un (ou plusieurs) appareils à condition qu’ils soit de même masse. La balise n’émet aucune information de la masse ou du modèle d’appareil sur laquelle elle est installée. C’est toi sur AT qui décide sur quel appareil tu veux l’installer .
c'est très simple en fait.
si tu a 1, 2 ou XX appareils qui pèse tous entre 800g et 2kg, une seule balise te suffit et tu peux la passer de l’un à l’autre...c’est tout!

De même plage de masse .......... ok.
Mais il faut que ces appareils appartiennent aussi au même groupe de signalement.

Un avion, et un planeur non motorisé de la même plage de masse ne peuvent pas partager le même dispositif électronique par exemple.
Ca bloque direct sur Alpha Tango.......ils sont malins ;)

En ce qui concerne les plages de masse. Il y'en a 3 (hors catB) qui nous intéressent
800g à moins de 2kg
2kg à moins de 4kg
4kg à moins de 25kg

Type d'aéronef
(enregistrement)

Groupes de signalement électronique

Aérostat captif

1

Aéromodèle de vol circulaire

Aéromodèle de vol libre

Montgolfière

Planeur, aile volante (aéronef non motorisé)

2

Dirigeable

Parachute, parapente

Aéronef à ailes battantes

Hélicoptère,

3

Multirotors

Paramoteur

Convertible / combiné

Autogire

Avion, aile, planeur (aéronef motorisé)

4

Montons une association de constructeur amateur de balises et cette asso fait les demandes de trigame constructeur :-D

marcsy00;2685784 à dit:
En revanche, demander un trigramme constructeur - je trouve cela pénible.
d'ailleurs il faudrait voir si un club peux se déclarer constructeur de balise ?

Pénible? remplir un simple document de même pas 2 pages et l'envoyer par mail? Y'a pire je pense. ;)

Sinon? .........
Bien sur qu'un club/association peut faire la demande de trigramme constructeur en tant que personne Morale.
Dans ce cas il faut indiquer le représentant de l'association dans la demande.

Reste plus qu'à trouver un club avec représentant assez inconscient qui s'engage à

En tant que constructeur identifié au § 1 ci- dessus :
 j'atteste la sincérité des informations déclarées ;
 je m’engage à respecter les exigences applicables :
o du décret n° 2019-1114 du 30 octobre 2019 pris pour l'application de l'article L. 34-9-2 du code des postes
et des communications électroniques,
o de l’arrêté du 27 décembre 2019 définissant les caractéristiques techniques des dispositifs de signalement
électronique et lumineux des aéronefs circulant sans personne à bord ;
 je m’engage à signaler toute modification des informations déclarées.

Et ceci pour l'ensemble des dispositifs construits avec son trigramme constructeur.

Là oui .......... là c'est pénible. ;)

Il suffit de fournir un mail type et le document cerfa aux membres du club qui veulent une balise, et une fois qu'ils ont leur trigramme le reste se passe au sein de l'association de la même façon qu'on s'entraide sur le terrain où à la maison en cas de problèmes, la seule différence sera le masque et le gel hydrau alcoolique.

C'est ce que je compte faire de mon côté .