supercross8
Membre actif
Il s'agirait de regarder un peu comment c'est fait un avion de voltige puisque c'est le sujet ici. Déjà, plus c'est léger et plus c'est résistant, moins il y a d'inertie. Mais c'est le rapport poids solidité qui est recherché et il y a plusieurs manière de relier le bati au fuso! On appelle ça la conception et il y a de grosses diff suivant les fabrications. Et le poids n'a pas grand chose à voir avec la solidité, j'ai du skywing par ex avec de l'entoilage epp mais le bati de train est fixé sur des longerons carbone qui viennent se fixer sur les couples du fuso en amont et en aval. Et remplacé les trains carbone par de l'alu, il y a bon amorti. Mais tous les batis collés sur le fuso de la largeur du train, là tu es pénard , au moindre attéro hard, tout s'arrache!
Igloochien;2750160 à dit:Au contraire, c'est très bien étudié... pour ne pas peser lourd. La conception, c'est toujours un compromis entre plusieurs contraintes et avantages. Ici, c'est la légèreté qui prime avec la condition minimale du maintien de l'intégrité en utilisation normale, et de ce point de vue, il y a une grande marge de sécurité. Sur un avion destiné à la 3D et normalement aux mains de pilotes qui savent ce qu'ils font, c'est le meilleur choix possible car commercialement, c'est ce qu'ils recherchent.
Après si on veut quelque chose qui soit plus crashproof au sol pour pallier aux limites du pilotes en vol, c'est nécessairement plus lourd (train alu, renforts, etc...) et un avion moins performant. Comme toujours, il faut savoir ce que l'on veut.