Slick 540 50cc

Pour ton avion, je suis d'accord mais ce n'est pas une règle générale.

Sur avion à aile non coffrées intégralement (pour être léger justement et c'est largement assez solide vu ce que je lui mets :)), comme mon ExtraNG Pilot-RC et pratiquement tous les VGM "modernes", ce n'est aucunement un problème.

C'est vrai pour tout le reste. Avoir en même temps le plus léger, le plus solide, le plus puissant, le plus autonome, le plus fiable... et en même temps le plus crashproff, le plus bon marché, le plus réparable... ça n'existe pas. Il faut faire des choix et pour ça savoir ce que l'on veut.

Pour une personne donnée, le problème est en général assez cerné. Pour un fabriquant d'avion, c'est plus statistique : il va chercher à satisfaire le plus grand nombre de clients possible dans le créneau visé (marketing). En VGM vu ce qui se fait actuellement, c'est clairement le poids qui est le critère de conception, le prix aussi forcément mais pas la durabilité (comme tu dis dans un post sur un 104", avec les VGM modernes, faut pas taper :) ). Ceux qui recherchent autre chose (solidité en cas de crash ou à l'attéro viril par exemple) sont hors "moyenne" du marché. Eux aussi vont devoir faire un choix : se rabattre sur d'autres concepts ou renforcer (aux dépens du poids ou du prix). Là aussi ce sont des compromis, c'est-à-dire toute l'âme même de la conception.

C'est la réflexion de notre ami SuperCross "c'est mal conçu..." que je trouve elle aussi trop noir & blanc. On peut sans doute faire mieux mais pour moins lourd et moins coûteux, probablement pas. A moins de suspecter les fabricants d'obsolescence programmée (quoique.... ça s'est déjà vu), si c'était possible, ils l'auraient fait pour se démarquer de la concurrence et ils ont d'autres moyens d'étude que nous.
 
Il y a qd meme des fuso bien conçus et d'autres qui brillent beaucoup mais de vraies daubes chez les premiers prix. En plus de ne pas être collés souvent ou mal, de la daube, il y en a eu un paquet de vendues en bois alors que les mousses n'ont pas eu cette avalanche d'arnaques dans l'ensemble. Du coup rien qu'un vendeur comme hk avait pas mal de choix dans sa gamme mais alors il y avait de super conception bois avec parfois fuso fibre jet notamment , mais alors qd c'était de la daube, au 1er attéro, il se partage en 2 , terminé! Une fois, sortie de boite, mon oncle teste la rigidité d'une aile sur un planeur de vitesse et tout est passé à travers, pas de collage! Aujourd'hui tout celà a disparu du catalogue , il reste phoenix et seagull dans les gros fabricants peut être, la qualité a du s'améliorer avec le temps. Mais comme quoi, j'ai 2 skywing à pas cher en 3d, ne pas taper car ils seront difficilement réparables mais super bien conçus coté bati de train , fixé sur 2 longerons de tube carbone venant se coller sur les couples du fuso en amont et aval. Ou alors 1 ex euromodel vendaient les extra 2,60, yak en 2,40m que j'avais eu, fabriqués par pilot, le bati était boulonné sur le fuso par du L alu et de longerons épais, c'é'tait du solide. Bref, le bati ne doit pas être de la largeur du train pris entre 2 couples fin en contreplaqué, sinon à tous les coups, ça s'arrache. Et si en plus le train n'est pas trop rigide et si par bonheur il peut se tordre, alors là c'est encore moins de contraintes pour le fuso. Ou sinon poser correctement mais en régions ventées, c'est pas évident ou alors à vouloir bien s'appliquer, on le ralentit trop ou arrondi mal et ça tape..
 
Haut