Vos modèles d'imprimante 3D et votre ressenti

Cela n'a rien à voir. quand tu modélise pour le simulateur, tu t'intéresse uniquement au visuel.
En bref, tu ne dessine que ce qui se verra dans le simulateur, en utilisant le moins de polygones possible pour ne pas surcharger le programme.
Donc tu a beaucoup d'angles entre les faces des polygones et tu utilise des fonctions de lissage que la carte graphique va exploiter.
Et tu travailles énormément sur les textures pour finir ton visuel. Et toute la programmation pour les lumières, les ombres, etc.
Tu ne peux que t'inspirer d'un modèle conçu pour la simulation ou l'animation pour l'impression 3d.
Pour l'impression 3d, tu doit adapter la résolution (la finesse du mesh) aux dimensions de tes courbes, et concevoir toutes les structures internes, toutes les articulations, l'implantation radio-motorisation, et évidemment, l'assemblage.

Pour l'instant, l'avion en est à sa six ou septième génération, à chaque fois amélioré pour aboutir à ce modèle final. Deux autres modèles sont en cours de fabrication chez des amis du club, par forcément des spécialistes, sur différentes imprimantes.
Je te rassure, ce ne sera pas un chalenge de réaliser cet avion. Et je fournirai sous peu quelques stl pour test, avec les conseils de réglages nécessaires. Actuellement je teste également l'impression sur une machine de plus grande taille (Tronxy x5sa), en modifiant la 3D pour imprimer des pièces de 40cm maxi qui seront fournies dans le pack.
La vente du kit imprimé, vraiment, je ne sais pas encore, mais pourquoi pas ? En tout cas, merci pour l'intérêt que vous portez tous à ce projet.
 
Bonjour à tous,
ça fait bien une 15aine de jours maintenant que j'ai reçu l'imprimante.
Pas de difficulté particulière au montage.J'ai directement monté un extrudeur en alu pour éviter les soucis futurs.
je voulais mettre les amortisseurs mais mes moteurs sont ceux qui ont les roues dentées serties donc pas possible simplement.

les premières impressions se sont très bien passées. J'ai fait des pièces pour améliorer l'imprimante comme tout le monde (cache ventilo, répartiteur d'air sur la buse, truc qui éloigne et tend le fil)

On a modélisé avec mon fils dans freecad un couvercle pour une boite de conserve de nourriture pour chat (pour remplacer l'alu qu'on mettait) puis découpe avec cura et impression: nickel :)

J'ai acheté et testé une caméra wifi à 20 balles pour surveiller les impressions via mon tél car lors d'une impression pour un second couvercle, le fil s'est coincé, entrecroisé, et ça a imprimé dans le vide un petit moment, donc fichu.
la cam est ok au passage, accessible depuis mon tél de n'importe où, je n'ai pas activé l'enregistrement sur leur cloud ou la détection de mouvement, c'est vraiment juste quand j'imprime que je la branche.

Pour en revenir au fil qui coince, j'ai donc cherché un peu et je vois que je ne suis pas le seul...
ça peut venir du fait que le fil se détend lors de l'impression car la bobine est juste posée sur son support et quand l'extrudeur tire dessus des fois ça part d'un coup et ça se déroule un peu trop...
donc je vais chercher un système plus fiable qui met du frottement lors du déroulé de cette bobine.
Par contre, j'ai quand-même un doute quant à la qualité du bobinage, car j'ai déroulé assez loin pour rembobiner tendu ensuite, mais je suis tombé sur ça aussi:

fil-coincé.jpg


le fil semble vraiment mal bobiné...
quel est votre avis, est-ce que vos bobines semblent plus "propres" niveau bobinage?

Autre souci, la première couche qui se décolle, un classique, donc je me suis penché sur cura et les paramètres c'était l'occasion. J'ai adapté les températures pour les premières couches, etc, j'ai aussi regardé les paramètres dans l'imprimante, bref, je commence à bien comprendre les choses :)
J'ai créé un profil cura spécial pour mes premiers essais donc, et j'en créerai un second lorsque je ferai des pièces "utiles"

J'ai aussi dégraissé le bed à l'acétone, puis à l'alcool ménager, et ça a bien corrigé le souci en fait. Quels sont vos produits de dégraissage de bed?

j'envisage maintenant de passer à un bed en verre comme conseillé.

J'en suis donc à la prise en main, j'essaie d'être complet histoire de bien maitriser.

Merci pour vos retours en tout cas!
bonne journée :)
 
Salut, le bobinage du fil est un process industriel (du moins si tu achètes chez des fournisseurs reconnus). Il est donc quasi impossible que le fil soit mal enroulé. Ta photo ne prouve pas que le fil est mal enroulé, elle montre simplement que les "spires" ne sont pas jointives, ce qui ne posent aucun problème au niveau du déroulement... et qui provient en général de la libération de la tension quand tu récupères le bout à l'ouverture du sachet.
Par contre, tous les gars qui te disent, "euh le fil, il est emmêlé...ça m'a bloqué l'impression" ont en général lâché le bout (il suffit d'une fois) lorsqu'ils ont ouvert la bobine, ou changé la bobine sur l'imprimante. Et le bout passe sous une spire, et la c'est la cata, parce qu'on ne le voit pas toujours.
Pour le plateau (et oui, il existe un mot français pour bed), j'utilise juste un produit vitre, et ça marche comme ça depuis un paquet d'années. (plateau = anycubic en verre sérigraphié)

JM
 
Salut

Pareil, plateau en verre tout simple 2 mm chez Bricoducoin, avec un petit coup de laque à cheveux pas chère.

J'ai eu un petit problème avec du Flex, je suis repassé temporairement au bâton colle blanche.

A+
 
@JieM oui j'ai vu pas mal de vidéos et de commentaires à ce propos... je veux bien croire que j'ai mal manipulé cette première bobine bien sûr.

je trouve malgré tout que la bobine a bien tendance à se "détendre" à l'impression donc il me faut un système qui va la garder tendue.
sur la photo on voit très mal mais là j'ai sorti la bobine de l'imprimante puis j'ai déroulé le fil sur une assez grande longueur, en fait jusqu'à retrouver la tension d'origine.
on remarque, et c'est pour ça que je l'ai prise en fait, le fil croisé. En gros j'ai déroulé en tirant bien tendue et gardant bien tendu, et ça a bloqué sur ce croisement serré, pas détendu, c'est pourquoi j'ai quand même un doute.

j'ai rembobiné bien tendu on verra à la prochaine mais là à ce croisement je suis sûr que ça va bloquer...

Pour revenir au système qui pourrait garder la bobine tendue, comment je pourrais faire pour mettre un ressort quelque part qui ramène légèrement la bobine en arrière et donc la garde tendue?

Pour le plateau, tu nettoies avec un produit vitre direct sur le truc ajouté dessus et livré d'origine c'est ça? ou tu as mis un verre aussi.

Merci @bud pour ton retour, je vais passer au verre c'est sûr mais je ne sais pas encore quand j'irai chercher :)
 
Haut