X-ufo perso ?!

salut
concernant la réalisation d'un UFO perso, c'est réalisable puisque plusieurs allemands ont conçu leur propre quadrirotor.

Le principe du tribelle est expliqué ici : http://www.braunmod.de/tribelle.htm (c'est en allemand, mais si ça t'intéresse , je peux essayer de traduire)

Par contre, je ne voudrais pas te décourager, mais les interrogations que tu te poses à propos des gyro et autres composants me font dire que tu es encore très très loin de la réalisation.

Je ne me prétend pas spécialiste, mais depuis le temps que je parcoure le forum allemand, j'ai entendu parler des problemes de réalisation.

Le montage d'un quadri, c'est bien plus compliqué que d'interconnecter un module central type "4 en 1", un récepteur, les controleurs brushless, et une platine gyro. (ça, c'est ce qu'on fait avec un hélico électrique)

Déja, à l'inverse des hélicos, il n'existe pas un module genre "4 en 1" : il faut donc le concevoir soit-même de A à Z.

Et ce module, il va etre chargé de traiter le signal en provenance du récepteur ( ce qui correspond aux actions du pilote), les informations en provenance des différents capteurs (le "gyro" dont tu parles est un capteur de rotation), de mixer tout ça, et de générer les ordres à envoyer aux différents moteurs via leur controleurs BL...

La plupart des réalisations effectuées s'appuyent sur des microprocesseurs embarqués. ils faut donc réaliser le programme, l'installer en EEProm ou qquchose du genre,etc...

Concernant les moteurs BL et leur controleurs, il y a d'autres soucis : ce qu'on trouve dans le commerce pour motoriser un avion (par exemple) n'est pas adapté : il faut que le moteur soit capable de changer le régime de rotation de l'hélice rapidement, et aussi, de savoir maintenir des régimes de fonctionnement intermédiaire sans que le controleur BL crame.
Or j'ai cru comprendre que les controleurs BL les plus répandus sont plutot du style "tout ou rien"..

bref, c'est pas gagné.
[edit] : pour illustrer mon propos : http://forum.xufo.net/bb/viewtopic.php?t=2177, il y a des schémas et des réferences de composants qui émaillent la discussion.
Le sujet de ce fil, c'est (juste!) la construction d'une platine de stabilisation meilleure que le gyro méca de l'X-UFO, et moins chere que le X3D.
 
Salut
Si il y a une difference significative entre le Xufo et la tribelle j'aimerais bien savoir quoi ? et si la dérive arrive seule a garder le cap.

Si non l'allemend me pose plutot problème pour le lien du forum, sans te demander de nous faire toute la traduction j'aimerais juste savoir si cette carte fonctionne bien et apporte de réelles améliorations vis a vis de l'X-ufo d'origine, et aussi combien elle coute avec le programmateur des pic ?
 
sksbir à dit:
Concernant les moteurs BL et leur controleurs, il y a d'autres soucis : ce qu'on trouve dans le commerce pour motoriser un avion (par exemple) n'est pas adapté : il faut que le moteur soit capable de changer le régime de rotation de l'hélice rapidement, et aussi, de savoir maintenir des régimes de fonctionnement intermédiaire sans que le controleur BL crame.
Or j'ai cru comprendre que les controleurs BL les plus répandus sont plutot du style "tout ou rien"...
Est ce que je peux en conclure (et du coup esperer) qu'avec un classique brushed et son variateur ça peut fonctionner ???
 
Euh désolé d'insister (j'ai le tête un peu trop dure) donc si on arrive a laisser complètement les axes de tangage et de roulis aux 2 gyroscopes (puisqu'ils sont les plus difficile a contrôler en manuel) et de mettre un petit moteur contrôlé manuellement et qui fait pivoter la machine sur l'axe de lacet. et un 2éme petit moteur pour propulser l'engin.
Comme ça l'appareil sera géré par les 2 gyros d'une part, et le pilote d'autres part, chacun contrôle ses propres moteurs, et a sa propre partie qu'il doit gérer, pilote et gyros travaillent indépendamment donc plus besoin de mixage qqconque.

Evidemment les moteurs lacet et propulsion seront plus petit que les 4 autres.

qu'en pense tu ????
 
Bon voilà a peu près ce que je voulais dire en schéma:

Il me semble que c'est comprehensible, je précise juste que le pilote agit sur les moteur C et D pout monter/descendre, evidemment, en variant la poussée de ces moteurs l'engin pivotera sur en roulis et en tangage, et les gyrs vont corriger et donc la poussée totale ainsi obtenue sera plus important/faible par rapport au poid, et l'aeronef monte/descend.
 
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