X-ufo perso ?!

on peut faire l'economie d'un moteur et n'en mettre que 3, celui qui tournera inversement aux 2 autres sera eloignée du CG 2 fois plus, Vu du CG, sa force d'anti couple sera = a celle des 2 autres moteurs.
On peut enlever le moteur C ou D de mon schéma.
Votre avis ?
 
pour faire une réponse globale:
- oui on peut utiliser des moteurs brushed, mais aucun moteur de ma connaissance n'accepte le montage de l'hélice en direct. il faut alors un réducteur.
- il n'est pas possible d'éviter le mixage, ça me parait obligatoire dans la mesure où on utilise des gyro piezo.
Tu dois comprendre que le gyro piezo ne détecte qu'un mouvement de rotation, et non pas une position.
Pour obtenir une position stable dans le temps, il faut donc que le gyro soit "idéal". Mais ça n'est pas le cas. Les gyro souffrent en particulier de dérive thermique.
Cette dérive est compensée par logiciel sur le X3D par exemple.
Mais même sur le X3D, j'ai pu constater que mon UFO en vol finissait toujours par se tourner tout doucement dans un sens ou dans l'autre quand je ne touchais pas au lacet.

Avec ton montage où le pilote n'intervient pas sur le roulis ni sur le tangage, le même genre de dérive va forcément finir par apparaitre : ton quadri va pencher de plus en plus d'un coté ou de l'autre... tout doucement certes, mais de plus en plus.....je te laisse deviner la suite.

En fait, ton montage est bcp plus adapté au gyro mécanique qui offre l'avantage de détecter une position (l'horizontale) et non pas un mouvement .

Par ailleurs, tu semble oublier que même si l'assiette d'un UFO est stabilisée par l'électronique, le pilote doit sans arrêt apporter des corrections sur le roulis et le tangage, parce que le moindre courant d'air déporte ton appareil.
Avec ton schéma, il faudrait commencer par tourner l'UFO dans la direction inverse de sa dérive pour actionner le moteur m2.
Pas très pratique de faire du vol stationnaire dans ces conditions.

Quand à enlever le moteur C ou D... ton UFO n'est plus stabilisé, je ne comprend pas ton raisonnement...
l'UFO est bien sensé s'élever dans les airs uniquement avec les moteurs ABCD, et m1 m2 ne sont actionnés que sur la demande du pilote.
Comment esperes tu faire monter ton UFO dans les airs sur 3 moteurs ?
 
Salut
sksbir à dit:
Quand à enlever le moteur C ou D... ton UFO n'est plus stabilisé, je ne comprend pas ton raisonnement...
l'UFO est bien sensé s'élever dans les airs uniquement avec les moteurs ABCD, et m1 m2 ne sont actionnés que sur la demande du pilote.
Comment esperes tu faire monter ton UFO dans les airs sur 3 moteurs ?
Ni plus ni moins qu'avec le (ou la ) tribelle, du moment que la poussée des 3 moteurs est superieure au poid de l'engin c'est possible quand même.
S'il y a un qconque problème avec trimoteur ça sera dû a l'anticouple des moteurs comme le disais au debut de ce post "chnordiste"

Mais le nombre de moteur n'est pas vraiment un soucis pour l'instant.

Si non ce n'est pas grave d'utiliser des brushed avec reducteur comme sur le X-UFO finalement (ça fait bcp de bruits) ?

sksbir à dit:
Par ailleurs, tu semble oublier que même si l'assiette d'un UFO est stabilisée par l'électronique, le pilote doit sans arrêt apporter des corrections sur le roulis et le tangage, parce que le moindre courant d'air déporte ton appareil.
Bah non je n'oubli pas, mais plutot je ne savais pas...j'ai jamais pris la commande d'un X-UFO. Et il faut dire que je suis un peu a coté là...bon prenons un X-UFO bourré d'électronique, si on le laisse en stationnaire est ce qu'il reste en stationnaire même si on lache la telecommande, et que se passe t'il s'il prend un coup de vent ? (toujour sans rien toucher a la telecommande)

Si non une question comme ça...il me semble avoir compris que l'X-UFO d'origine avait des gyros mécaniques et si ces derniers se repèrent uniquement par rapport a l'horizontale, comment se fait la correction sur l'axe de lacet ?
 
- pour le bruit, tu suis le lien "video" de ma signature, et tu regardes les videos du début, il y en a pas mal où le son n'a pas été modifié au montage.
- un appareil en vol stationnaire va réagir exactement comme un ballon à l'hélium, sauf qu'il est moins sensible au vent car il n'est pas aussi volumineux pour une masse donnée.
- Le gyro mécanique d'origine n'a pas de correction de lacet , c'est au pilote de compenser sans arrêt. Et je peux te dire qu'il faut piloter l'UFO activement pour arriver à conserver un cap quand on est en vol stationnaire.
 
Donc moralité de l'histoire pour finir, a moins d'acheter un X-UFO, ou mieux, un X-UFO avec la carte X3D pas moyen de faire plus économique et plus simple.
 
Haut