Connexion S'enregistrer

Connexion

Votre Pseudo et mot de passe associé

Alimentation pour chargeur de batterie modelisme

le . Publié dans Aéromodélisme. Affichages : 14738

Bonjour,
nous autres, modélistes, nous sommes  amenés à investir dans un chargeur pour recharger nos accus (lipos, LiFe, NI-Cd, etc) et ce genre d'achat fait parfois mal à nos portefeuilles.





Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment se faire sa propre alimentation stabilisée 12V sans dépenser un sous voir très peu. Cela se fera à partir d'un bloc d'alimentation d'ordinateur et plus particulièrement à partir d'une alimentation de type ATX. Cette procédure est aussi réalisable à partir d'une alimentation AT mais ne sera pas abordée ici.


Comme le montre le second cliché, la sortie +12V de cette alimentation délivre 15A en sortie  :)

Comme je le disais ci-dessus il nous faut une alimentation ATX de PC d'une puissance d'au moins 300W, 350W ne serait pas un luxe. On va commencer par identifier les fils dont on aura besoin. Prenez et tenez comme indiqué par la photo ci-dessous le connecteur qui alimente une carte mère:






Sur la rangée de fils du haut vous voyez un fils vert et à sa droite un fil noir, sectionnez ces deux fils, ils serviront de shunt pour démarrer notre alimentation. Relier le fil vert au fil noir ou installer un bouton poussoir ou un interrupteur classique entre ces deux fils.
Ensuite, prenez un connecteur d'alimentation secondaire pour processeur (cf ci-dessous)




Ici, on s'intéressera aux deux fils jaunes et noirs (+12 V) qu'on sectionnera. Assembler les deux fils jaunes ensemble et les deux noires ensemble, pour que cela soit propre souder les avec de l'étain.
Pour bénéficier de la pleine puissance du 12V disponible sur les fils jaunes et noirs, brancher une ampoule de feu de recul de voiture sur une borne +5V (1 fil rouge et 1 fil noir) ou souder une résistance de 4.7 Ohms 10 Watts entre ces deux fils. Cette résistance va dissiper de la chaleur, faudra lui adjoindre un dissipateur. Je vous recommanderais plutôt l'ampoule de feu de recul (qui fera office de témoin de mise sous tension) ou comme moi, mettez un vieux disque dur ou lecteur optique quelconque (DVD-Rom etc).

Voilà vous avez une alimentation qui délivre du 12V stabilisée. Pour la suite ça dépendra de vos goûts et de votre chargeur.
Personnellement pour mon Hyperion EOS 0606i DC, j'ai viré les pinces crocos et mis des fiches banane mâle en lieu et place. Au niveau de l'alimentation, j'ai soudé sur les fils jaunes et noirs des fiches banane femelle et monté les fiches sur le bloc d'alimentation. Il es possible d'en améliorer l'esthétique et pour cela je vous laisse à vos inspirations. De même supprimez proprement les fils inutilisés et isolez votre montage sur toute la chaîne.




ATTENTION: toutes les manipulations à faire ici doivent se faire sur une alimentation non-reliée à une prise secteur (220V). Pour des raisons de gain de place et esthétique j'ai décidé de supprimer les fils qui ne servent pas, vous pouvez très bien les garder et le shunt de démarrage peut se faire par un simple bout de fils ou un trombone par exemple.

Newsletter

Suivre l'activité du modélisme et des drones