Construction L'aile volante anglaise la WINDFREAK de Roger Sanders: un oiseau très planant

Bonjour,
moi aussi je suis avec intérêt le sujet. J'ai le plan de la Windfreak dans mes archives depuis 40 ans et je me suis toujours dit que je la construirai un jour, sans doute bientôt si il y a un kit. J'ai aussi suivi la discussion sur la DFL et cela m'a donné envie de construire une autre aile volante: la RES-Dart qui est finie et j'attends avec impatience les jours propices pour la faire voler. Et actuellement je suis en cours de construction d'une Wisel (je construis beaucoup plus que je ne vole en fait).
Bonne soirée
Didier
 
Bonjour Michel,

Merci pour ce retour.

Ton aile en V m'a donné envie d'en faire une, et du coup, j'ai acheté la Dart allemande. C'est une merveille dés la première pompe croisée elle peut voler longtemps au delà de 10minutes avec 15 secondes de moteur.

La Windfreak ma consolé de la DFL et ma foi, elle est assez simple à réaliser une fois le kit découpé. En tous cas c'est un modèle que j'agrandirai un jour à 3,50m voire 4 mètres plus repérable en vol à plus de 200m!

Bonne journée!

Daniel
 
SYNERGY;2703211 à dit:
Bonjour,

Concernant la motorisation de l'aile, j'ai noté que l'accu est un 3S 2200mAH de 170 grs mais quid du moteur, de l'hélice et du cône ?

@ Planeuriste : peux tu nous donner des informations là dessus ?

DG

Bonjour

Le moteur au départ était un petit Himax de 28 mm de diamètre mais qui a grillé en vol. J'ai trouvé un moteur Dualsky très intéressant, c'est celui-ci:

Dualsky XM2838EA-10 V3 (91g, 1250kv, 396W): Montée à 200 mètres en 27/28 secondes, avec une hélice 10x6 (on peut mettre une 11x6) ça grimpe bien! Le cône est un YUKI Model de
40mm. Le set a plusieurs moyeu à pince de 3,17, 4 et 5mm, pratique!

On peut mettre tout autre chose en fonction du poids de l'oiseau, mais il faut retenir un vrai 300w minimum(se méfier des annonces commerciales!), l'idéal est de prendre 400w.

Bonne journée!

Daniel
 
didier;2703683 à dit:
Bonjour,
moi aussi je suis avec intérêt le sujet. J'ai le plan de la Windfreak dans mes archives depuis 40 ans et je me suis toujours dit que je la construirai un jour, sans doute bientôt si il y a un kit. J'ai aussi suivi la discussion sur la DFL et cela m'a donné envie de construire une autre aile volante: la RES-Dart qui est finie et j'attends avec impatience les jours propices pour la faire voler. Et actuellement je suis en cours de construction d'une Wisel (je construis beaucoup plus que je ne vole en fait).
Bonne soirée
Didier

Bonjour Didier,

Merci pour ton retour!

J'ai fait comme toi, durant le premier confinement, j'ai construit la Res Dart, une merveille à construire avec cette de chantier mousse de calage des nervures qui évite toute erreur.
En vol, elle est géniale, absolument géniale, j'ai été traqué la bulle près de chez moi et je faisais des vols de durée étonnant dépassant les 10mn jusqu'à 20 mn parfois plus avec 10/15 secondes de moteur. Par contre quand il y a du vent en plaine, c'est pas trop son truc même si elle se défend bien, mais le plané est moins sympa.


Le kit devrait sortir bientôt je pense que Ludo est assez occupé mais il sortira, ça c'est certain!

Je vais regarder la Wisel, moi aussi je construis souvent mais j'adore ça autant que voler!

A bientôt et bonne journée!

Daniel
 
Alpha22;2702660 à dit:
Ma question concernant les ailerons: l'original n'a que 2 axes: direction/elevateur (qui était evident dans ces temps, les servos étant trop lourds/larges/chers - pas encore de mixage electronique). Avec deux servos dans l'aile on peut convertir l'elevateur en combination elevateur/aileron. Mais comme cette surface mobile est tres proche du fuselage, elle n'est pas vraiment efficace. Mon idee est donc d'ajouter 2 vrais ailerons, juste avant la courbure elliptique. La fonction aileron sera alors plus efficace et on aura aussi la function freinage en butterfly (comme en F3J)

Bonjour Alpha 22,

Je reviens sur le sujet car un ami de mon club m'a parlé d'un dispositif consistant à déporter les aérofreins que j'ai ajouté au modèle en bout d'aile et fonctionnant de la même façon. Je venais de voir aussi de mon coté une vidéo dont j'ai hélas perdu la trace et qui faisait état de ce dispositif consistant à simplement lever le volet doit pour pour tourner à droite et l'inverse à gauche.

Je n'avais pas noté ton idée de déporter les ailerons juste avant la courbure elliptique c'est une idée mais comme cette courbure commence juste après les ailerons actuels, ça va être délicat

Je mets un dessin de l'aile avec les deux volets sachant que les AF ne sont pas une obligation, on peut s'en passer car assez difficiles à gérer en terme de course de compensation avec une tendance à piquer. Avec deux volets déportés comme sur le plan à mon sens les deux en position relevée serait probablement un meilleur moyen de freinage.

Voici le croquis: WINDFREAK-.MODIF_AILERONS.jpg

Je n'ai fait que déporter en copie l'AF que j'ai voulu installer sur mon modèle et j'ignore si la même surface reportée en bout d'aile suffira à faire tourner l'oiseau, on peut penser que oui donc on est dans l'expérimentation! Cette partie est légèrement courbe mais sur 3 intervalles, on doit pouvoir aplatir et donc articuler cet aileron

Je serais très intéressé de vivre l'expérience, donc si tu la construis avant la sortie du kit, raconte nous ton aventure!

Bonne journée!

Daniel
 

Fichiers joints

  • WINDFREAK-.MODIF_AILERONS.jpg
    WINDFREAK-.MODIF_AILERONS.jpg
    248,4 KB · Vues: 47
Haut