Construction L'aile volante anglaise la WINDFREAK de Roger Sanders: un oiseau très planant

Heureux de voire qu'il y a de nouveaux intéresse dans cette modèle.

je vous rappelle que je construit avec seulement le plan + l'article de 1978 - pas de kit, pas de découpe laser - tout complètement artisanal (seul aide moderne: le Dremel). Pour le moment j'ai découpé/poncée tout les nervures (la CTP prend du temps ...) et je suis en train de coller les planches balsa/longerons jusqu'à la longueur nécessaire.
@Planeuriste: la courbure elliptique ne commence entre les nervures 10-11 (sur un total de 18). La plupart du dièdre étant déjà donnée par la jonction des ailes, mon idée est de ne commencer la courbure elliptique depuis la nervure 12 et de prévoir deux volets entre nervures 1-6 et 6-12. Je n'aime pas vraiment l'idée d'une aérofrein fonctionnant comme ailerons (voir #25) car ca me semble aérodynamiquement beaucoups moin efficace.

PS: je suis nouveaux a cette forum. Y a t'il des restrictions á la publication d'images?
 
Bonjour Alpha22,

Moi aussi je construis parfois comme toi sans kit et avec une Dremel mais pour ce proto j'ai demandé à Ludo Calvier de m'aider pour les nervures et il m'a proposé un short kit bien pratique.

Pour les AF proposés, c'est vrai que ça parait bizarre, mais il est vrai que j'ai vu une vidéo qui montrait ce type de moyen de virer. En l'état, mon plan n' étant pas du tout garanti, normal que tu ne suives pas l'idée, mais je pense tenter un jour l’expérience, je trouve passionnant tout ce qui sort de l'ordinaire et les ailes volantes sont un sujet fabuleux car toujours très particulières à bien maitriser en vol. La Windfreak m'a très surpris comme son auteur en 1978.

J'ai lu attentivement ta proposition que je trouve intéressante et que j'ai traduite sur le croquis ci-dessous:

Windfreak_modifiée_alpha_22.jpg A mon avis, ça devrait fonctionner aussi bien avec des débattements plus faibles que les miens.

Pour les images, tu peux montrer ce que tu veux surtout des images de ta construction, on est tous impatient de voir ton propre modèle, en tous les cas, je serai un lecteur attentif de ton travail alors, bonne construction!

Daniel
 

Fichiers joints

  • Windfreak_modifiée_alpha_22.jpg
    Windfreak_modifiée_alpha_22.jpg
    871,7 KB · Vues: 68
Le croquis est exactement ce que je prévois. Avec les possibilités de mixages des radiocommandes modernes, ca pourrait donner une nette amélioration en performance de virage et freinage.
 
Salut,

Super, je suis intéressé de connaitre ces perfos! surtout que tu vas pouvoir mixer la profondeur et les ailerons en croco comme AF.
Pour les virages de la bête actuelle, elle vire sans problème y compris à la dérive, la différence, ça se voit sur la vidéo ce sont les débattements importants des nageoires dorsales de l'oiseau qui bougent sur 5cm haut et bas!

Ce serait chouette de voir des images de ton chantier donc bienvenue à ton travail!

Et puis... c'est mieux quand plusieurs exemplaires d'un tel modèle sont créés afin d’affiner les réglages et confronter nos expériences en vol!

Vivement le kit de Ludo, c'est très rapide à construire, l'important c'est de voler!

Bon dimanche!

Daniel
 
Pas facile de faire des progrès pendant le temps de lockdown maintenant. Ici au Paybas, la plupart des magazins sont fermé.
 
Haut