Conseil matos Amigo IV de graupner

Oui ,
tu as raison, les plans de GRAUPNER sont géniaux même ceux de l'époque , car j'avais commencé avec l'avion KADET motorisé avec un Webra Diesel 1.5cc et une radio mono canal OS PIXIE sur la direction uniquement (j'ai toujours la radio) - Aucun problème avec le plan - j'avais 12ans !! -il fallait faire un Top pour virer à gauche et 2 Tops pour virer à droite, la pente de montée était donnée par le calage du moteur

J'avais également le PEPITO en ARF et le plan était fournit ...peut de marques fournissent les plan en ARF !!
Pour ce qui est de l'AMIGO IV, le plan est hyper compréhensible et très clair, toutes les pièces sont repérées sur les planches prés découpées ...encore bravo GRAUPNER ! mais il faudra se méfier au montage du fuselage et de l'aile ou la représentation est plus petite que les pièces prés découpées :frown-new:- Heureusement, la nervure à l’emplanture reste aux dimensions des flancs prés-découpés ...des précautions à prendre :frog: ...dommage !:distrust: il ne faudra surtout pas redimensionner les pièces par rapport au plan car ....catastrophe !! Mais nous verrons cela au montage .....

Merci petitfrancis pour ta recherche sur la puissance du COX - Pour ma motorisation, je garde l'option pylône car je vole seul au calme en principe et je me vois mal déployer un sandow.. Des essais moteur en 2S et 3S (au banc de traction -voir photos ) vont sélectionner le moteur à monter pour avoir une puissance vers les 100W au kg mais je suis limité au niveau du diamètre de l'hélice (20.32cm ou 8'' à cause de la hauteur du pylône) -J'estime le poids du planeur vers les 1200 gr tout équipé soit du 32gr/dm2


MADISONMaster :devilish:
 

Fichiers joints

  • Motorisation PC6 (9).jpg
    Motorisation PC6 (9).jpg
    994,9 KB · Vues: 19
  • Motorisation PC6 (15).jpg
    Motorisation PC6 (15).jpg
    956,9 KB · Vues: 21
  • 102_0039.jpg
    102_0039.jpg
    491 KB · Vues: 22
  • 102_0042.jpg
    102_0042.jpg
    457,3 KB · Vues: 18
  • 102_0033.jpg
    102_0033.jpg
    714,5 KB · Vues: 21
  • 102_0050.jpg
    102_0050.jpg
    564,5 KB · Vues: 23
Hello

Les essais ont ete effectués pour le choix de l'hélice avec le moteur Graupner Compact 260z 1100
- 8x5 Graupner grise 12.03v - 9.2A - 102W - 550gr de traction en statique
- 8x6 Graupner grise 11.9v - 10.8A - 111W - 680gr de traction en statique :emmersed:
- 8x6 APC Thin Electric 11.7v - 12.8A - 152W - 580gr de traction en statique

Le choix est vite vu... L'hélice sera la 8x6 Graupner grise pour une traction équivalente à a peut prés la moitié du poids du Moto-planeur, ce qui semble assez suffisant .........:frog:
Très déçu avec l'hélice APC Thin Electric qui ne semble pas du tout adaptée pour ce type de configuration et avec une performance catastrophique !!
Le poids de la motorisation est de 198gr (pylône, moteur, ESC, câblage) ce qui fait un poids supplémentaire de 198 - 22gr (UBEC pour planeur ) + poids sup LIPO 78gr pour propulsion (planeur pur, lipo de 1600mAh 2S à 100gr ) soit 254 gr (poids rajouté de 6.8gr/dm2 pour une surface alaire de 37.5 dm2)
Ci joints les photos du dispositif des mesures dont le banc a été modifié suite à une panne de l'affichage (merci X POWER !!) mais maintenant avec une meilleure précision :-D

MADISONMaster :devilish:
 

Fichiers joints

  • 102_0060.jpg
    102_0060.jpg
    587,8 KB · Vues: 20
  • 102_0056.jpg
    102_0056.jpg
    521 KB · Vues: 19
  • 102_0069.jpg
    102_0069.jpg
    530,9 KB · Vues: 19
  • 102_0071.jpg
    102_0071.jpg
    434,4 KB · Vues: 16
  • 102_0067.jpg
    102_0067.jpg
    434,1 KB · Vues: 12
  • 102_0065.jpg
    102_0065.jpg
    450,8 KB · Vues: 10
  • 102_0066.jpg
    102_0066.jpg
    428 KB · Vues: 7
  • 102_0020.jpg
    102_0020.jpg
    465,2 KB · Vues: 9
  • Aménagement AMIGO IV (3).jpg
    Aménagement AMIGO IV (3).jpg
    523,7 KB · Vues: 13
Salut
Avec ce type de pylône, l'hélice repliable n'est pas envisageable car pour un redémarrage du moteur, l'hélice risque de se bloquer et dans ce cas , on va monter très vite en intensité voir cramer le contrôleur avec perturbation du UBEC incorporé et perdre le contrôle du moto-planeur .(passage en failsafe puis plus rien!!)..:whistle: car en altitude, on ne percevra pas si le moteur tourne ou s'il est bloqué..... , il faudrait un pylône inversé pour que les pales se replient vers l’arrière :pride: mais c'est très bien comme cela ..............:dejection:

Ce type d'ennui m'est déjà parvenu sur un petit JET en mousse ou un servo de trappe de train (Chinois) est resté coincé, ce qui a fait chuter la tension (avec un BEC séparé de 5A) et puis plus rien...Jet détruit !!
L'analyse de la télémétrie a bien déterminé la chute de tension proche de 2.7v , (j'avais eu l'alerte vocale "Tension récepteur faible", mais trop tard), le servo de trappe avait cramé et mis en court circuit le UBEC .....

MADISONMaster :devilish:
 
MADISONMaster;2542819 à dit:
Salut
Avec ce type de pylône, l'hélice repliable n'est pas envisageable car pour un redémarrage du moteur, l'hélice risque de se bloquer et dans ce cas , on va monter très vite en intensité voir cramer le contrôleur avec perturbation du UBEC incorporé et perdre le contrôle du moto-planeur .(passage en failsafe puis plus rien!!)..:whistle: car en altitude, on ne percevra pas si le moteur tourne ou s'il est bloqué..... , il faudrait un pylône inversé pour que les pales se replient vers l’arrière :pride: mais c'est très bien comme cela ..............:dejection:

Ce type d'ennui m'est déjà parvenu sur un petit JET en mousse ou un servo de trappe de train est resté coincé, ce qui a fait chuter la tension (avec un BEC séparé de 5A) et puis plus rien...Jet détruit !!
L'analyse de la télémétrie a bien déterminé la chute de tension proche de 2.7v , (j'avais eu l'alerte vocale "Tension récepteur faible", mais trop tard), le servo de trappe avait cramé et mis en court circuit le UBEC .....

MADISONMaster :devilish:

Bonsoir Madison

HE BIEN NON, avec un moteur Brushless,
pas vraiment de risque de cramer le moteur ou l'ESC en cas de blocage de l'hélice au démarrage,
car quand l'ESC reçoit l'ordre de mise en route du RX, il commence par controler la position angulaire du rotor,
puis il crée le champ tournant (triphasé) et surveille en permanence la position angulaire du rotor
pour créer "l'avance" du chant tournant nécessaire à l'accélération,
et si l'ESC détecte une anomalie (comme une position angulaire fixe, ou figée) , il coupe tout.

Sur les premiers "CONTROLEURS" il y avait un capteur angulaire spécifique (SENSOR) pour faire ce boulot,
ensuite, ces capteurs ont disparu au profit d'une analyse du chant magnétique créé par les aimants dans les enroulements.

DE PLUS, il y a bien souvent une SECURITE THERMIQUE qui fera le meme travail en cas de surcharge (hélice trop grande ou trop de pas par ex)
mais dans ce cas, cette sécurité thermique risque d'entrainer en cascade une coupure thermique du BEC .

Pour réarmer l'ESC et faire un nouveau démarrage, il faudra couper les gaz et les remettre.

ATTENTION, avec un moteur à charbon (brushed) et son VARIATEUR, le risque de tout cramer est bien présent......:cheer::whistle:

Bonne soirée.

Francis
 
Haut